EN DIRECT. Michael Schumacher: Nombreux témoignages de soutiens... Le champion de F1 toujours entre la vie et la mort...

19 contributions
Publié le 30 décembre 2013.

FORMULE 1 – Revivez les événements de ce lundi…


>> Ce live est désormais terminé, merci à vous de l'avoir suivi. Ce lundi soir, Michael Shumacher est toujours entre la vie et la mort à l'hôpital de Grenoble après son accident de ski. Rendez-vous demain pour un nouveau suivi de l'évolution de la santé du champion de F1.

18h50: «Ca nous fait relativiser les choses», affirme Alain Prost

Pour le quadruple champion du monde de F1, Alain Prost, Michael Schumacher «a donné l'image de quelqu'un d'indestructible et puissant. Chez Ferrari, il avait autour de lui une équipe de guerre pour tout gagner. Ce banal accident nous fait relativiser les choses».

Chez nos confrères d'I>Télé, l'ancien pilote français a affirmé aussi qu'il y a eu «un peu d'imprudence, mais rien d'un défi. Il n'a pas non plus fait un saut périlleux de 30 mètres de haut. C'est un banal accident mais comme c'est Michael Schumacher, on en parle plus. C'est juste une connerie qui se termine mal.»

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Plus tôt sur notre site, Patrick Tambay, lui aussi ancien pilote, a déclaré que «ce n'est pas un excès d'imprudence».

18h40: Nico Rosberg «espère qu'il y aura bientôt de bonnes nouvelles»

Le pilote allemand Nico Rosberg a eu une pensée aujourd'hui, sur Twitter, pour son compatriote Michael Schumacher. Ses pensées vont «à Michael et sa famille». «J'espère qu'il y aura bientôt de bonnes nouvelles», poursuit celui qui a été l'équipier de Schumacher chez Mercedes, entre 2010 et 2012.

17h13: Forte émotion dans la ville où Michael Schumacher a débuté

A Kerpen, une ville de l'Ouest de l'Allemagne, l'émotion autour de l'accident de Michael Schumacher est peut-être plus forte qu'ailleurs. C'est en effet là que le septuple champion du monde de F1 a effectué ses premiers tours de pistes en karting, au milieu des années 1980. «Il n'a pas respecté les règles, et voilà ce qui est arrivé...», se désole une habitante de la commune. Témoignages recueillis par nos confrères d'I>Télé.

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

16h55: Pour Patrick Tambay, «ce n'est pas un excès d'imprudence»

L'ancien pilote français Patrick Tambay, 114 Grand-Prix de Formule 1 au compteur, explique à 20 Minutes que Michael Schumacher «avait rendez-vous avc son destin» sur ces descentes de Méribel. «Ce n'est pas un excès d'imprudence», d'après lui.

16h38: Henri Leconte réagit

L'ancien tennisman français Henri Leconte vient de publier sur son compte Twitter un message de soutien pour Michael Schumacher et ses proches.

16h28: Damon Hill souhaite «un rétablissement prompt et complet» à Michael Schumacher

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le Britannique Damon Hill et Michael Schumacher n'ont pas toujours été en très bon terme. Hill a notamment accusé «Schumi» d'avoir causé volontairement une collision entre les deux hommes en 1994, pour le premier titre de champion du monde de l'Allemand. Mais aujourd'hui, l'ancien pilote anglais y est allé aussi de son petit mot de soutien pour son ancien rival : «Nous prions tous pour son rétablissement prompt et complet et toutes nos pensées vont à sa femme Corinna et ses enfants», rapporte la chaîne anglaise Sky Sports.

16h13: Des tifosi arrivent à Grenoble

Des supporters de la Scuderia Ferrari, avec laquelle Michael Schumacher a remporté cinq titres de champion de monde, se rassemblent devant l'hôpîtal de Grenoble.

16h10: «Pas de nouveau communiqué aujourd'hui», d'après CNN

Selon le journaliste de CNN Don Riddell, il ne devrait plus y avoir de nouveau communiqué de la part de l'hôpital aujourd'hui, concernant l'état de Michael Schumacher.

16h00: Jean-Daniel Flaysakier explique ce qu'est l'oedème cérébral

Michael Schumacher souffre d'un oedème cérébral. Invité du 13 heures de France 2, le docteur Jean-Daniel Flaysakier explique, schémas à l'appui, à quoi cela correspond.

15h50: Les footballeurs aussi soutiennent Schumacher

L'état de santé de Michael Schumacher émeut au-delà du monde de l'automobile. En témoignent les nombreux témoignages de sympathie venant de footballeurs. Le Ballon d'Or 2006, l'Italien Fabio Cannavaro, a envoyé sur Twitter un «Forza Schumi».

Le Britannique Michael Owen «prie pour son rétablissement». Son compatriote Gary Lineker «croise tout» ce qu'il peut pour le Baron rouge. En 2007, Michael Schumacher avait participé à un match de football contre la pauvreté, opposant les amis de Zinédine Zidane à ceux du Brésilien Ronaldo.

15h30: Pourquoi il est si compliqué de définir un pronostic précis sur sa santé

Avec une interview du neurologue Patrick Chauvel, 20 Minutes vous explique pourquoi l'état de santé de Michael Schumacher reste très incertain.

15h20: Les médias très présents devant le CHU de Grenoble

Depuis l'annonce de son hospitalisation, de nombreux médias internationaux ont fait le déplacement à Grenoble, épiant le moindre geste devant l'hôpital. A l'image de ce cameraman dans les buissons, repérés par nos confrères de France 3 Alpes.

15h04: La famille Schumacher demande aux médias de «respecter leur intimité»

La famille du pilote a remercié «l'équipe de médecins, qui fait tout son possible pour aider Michael», ainsi que «tous les gens qui ont dans le monde entier souhaité (sa) guérison», a déclaré la manager du septuple champion du monde de Formule 1, Sabine Kehm, dans un courrier électronique.

S'exprimant au nom de la famille, elle a par ailleurs demandé aux médias «de respecter leur intimité».

14h55: La réaction des pilotes français

A l'instar de Romain Grosjean et des stars de la Formule 1, les autres pilotes français engagés sur les circuits ont réagi à l'annonce de l'accident de Michael Schumacher. Jean-Eric Vergne (Toro Rosso), Charles Pic (Caterham) et Jules Bianchi (Marussia) se sont ainsi exprimé sur Twitter.

14h30: L'écurie Mercedes espère "qu'il pourra être de retour bientôt"

Après Ferrari, l'écurie Mercedes publie à son tour un communiqué d'encouragements à destination de Michael Schumacher et sa famille. "A la suite des sérieuses blessures de Michael Schumacher, nos pensées chez Mercedes Motorsport et Mercedes F1 vont à sa famille et ses amis. Nous avons été choqués d’apprendre qu’il était dans une condition critique et nous surveillons avec attention les derniers bulletins médicaux en provenance de Grenoble."

L'écurie allemande a été la dernière cotoyée par "Schumi", à l'occasion de son retour sur les circuits entre 2010 et 2012. Le pilote allemand est aussi un des ambassadeurs de la marque à l'étoile. "Nous connaissons tous l’esprit combatif de Michael et nous lui apportons toute notre force et tout notre soutien dans cette bataille, poursuit le communiqué. Nous espérons sincèrement qu’il se rétablira totalement et qu’il pourra être de retour avec nous bientôt."

14h10: Le message de soutien de Christian Estrosi

Le député-maire UMP de Nice, Christian Estrosi, a aussi apporté ses voeux de rétablissement à Michael Schumacher, via Twitter. Avec, au passage, une photo des deux hommes.

14h05: Créations de pages de soutien sur Facebook

Alors que les soutiens des pilotes de F1 se multiplient, les anonymes aussi se mobilisent sur les réseaux sociaux. Sur Facebook, de nombreuses pages se créent pour apporter des messages de rétablissement à Michael Schumacher. La plus importante d'entre elles a déjà rassemblé plus de 6 000 personnes.

13h44: «Toute (l'écurie) Ferrari est avec Michael»

L'écurie Ferrari, ancienne équipe de Michael Schumacher, vient de publier un communiqué sur son site. «Toute (l'écurie) Ferrari est avec Michael» Schumacher, annonce lundi l'écurie de Formule 1 italienne, dont le président, Luca di Montezemolo, «est en contact constant avec la famille» du champion allemand, victime d'une grave chute à ski dimanche dans les Alpes françaises.

La Scuderia évoque «les heures d'appréhension« que vit son personnel depuis l'annonce de l'accident du pilote, cinq fois champion du monde au volant d'une de leurs voitures à l'emblématique couleur rouge, et dont le siège est à Maranello (nord).

13h342: Angela Merkel «totalement bouleversée»

La chancelière allemande Angela Merkel a été «totalement bouleversée» par l'accident de ski de Michael Schumacher, l'ex-champion de Formule 1, a indiqué lundi le porte-parole du gouvernement allemand, Steffen Seibert.

«Comme des millions de personnes en Allemagne, la chancelière et les membres du gouvernement allemand ont été totalement bouleversés en apprenant l'accident», a dit M. Seibert, lors d'un point presse régulier du gouvernement allemand.

Alors que l'état du sportif a été décrite par les médecins comme «très sérieuse», M. Seibert a déclaré «espérer» que M. Schumacher «surmonte ses blessures et puisse guérir».

«Nous souhaitons à son épouse et ses enfants la force nécessaire pour surmonter cette épreuve», a-t-il ajouté.


L’inquiétude est immense. Après un accident de ski survenu dimanche à Meribel, Michael Schumacher, le pilote de Formule 1 le plus titré de l’histoire, lutte pour sa vie. Soigné à l’hôpital de Grenoble, «Schumi» est placé dans un coma artificiel et souffre de lésions crâniennes «diffuses et sérieuses», selon l’équipe médicale qui le prend en charge. Dans le même temps, les marques de soutien affluent du monde entier, de l’écurie Ferrari à la chancelière allemande, Angela Merkel.

>> Les dernières informations en direct sur l’accident de Michael Schumacher

A.M.
Newsletter
SPORT

En fin de matinée retrouvez toutes les infos indispensables du sport

publicité
publicité

Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr