Mondial 2014: La France qualifiée à 99,99% pour les barrages

5 contributions
Publié le 11 septembre 2013.

FOOTBALL - Seules deux victoires de Malte pourraient inquiéter les Bleus, qui peuvent aussi rêver de la première place...

Après leur victoire contre la Biélorussie (4-2), mardi, les Bleus seront en barrages pour la Coupe du monde 2014, à moins d’un concours de circonstances ahurissant.

Selon la règle de l'UEFA, seuls les huit meilleurs seconds des neuf poules qualificatives accéderont à ces barrages. Dans sept autres poules, une équipe peut mathématiquement devancer la France si cette dernière s'incline face à la Finlande lors de la dernière journée. C'est en revanche un peu (beaucoup) plus compliqué dans la poule B, celle déjà remportée par l'Italie. La Bulgarie (13 points) et le Danemark (12 points) vont s'y disputer la seconde place, mais ne pourront, malgré deux dernières rencontres parfaites, rattraper les 14 points de la France. 

Pourquoi? Parce que dans les poules à six équipes -celle de la France n'en compte que cinq-, le meilleur second doit retrancher les points obtenus contre la pire nation du groupe. Soit les six obtenus face à Malte pour ces deux pays, qui ne pourront donc au maximum glaner que 13 et 12 points au total. Moins que la France. 

Mais la subtilité réside dans le fait que Malte n'est pas encore officiellement dernier de sa poule. Les Maltais possèdent encore deux rencontres, face au Danemark et à la République tchèque, pour rattraper les Tchèques au classement au classement. Pour cela, ils ont besoin de deux très larges victoires -leur différence de but est à -14, celle des partenaires de Jaroslav Plasil à 0- et de deux défaites de la République tchèque (les deux équipes s'affrontent lors de la prochaine journée). Si cette dernière prend la dernière place du groupe, alors la Bulgarie, qui a fait match nul face à la République tchèque, ne serait virtuellement amputée que de quatre points et terminerait alors à 15 points, un de plus que la France.

Ou pour résumer:
- Si Malte bat la République tchèque et le Danemark par un gros score
- Que la Bulgarie bat la République tchèque et l'Arménie
- Que la France perd face à la Finlande
- Si tous les résultats des autres groupes sont défavorables à la France

Alors la France ne serait pas forcément parmi les huit meilleurs deuxièmes. Et n'est donc pas encore qualifiée officiellement pour les barrages. 

Sinon, si elle veut éviter les barrages, l'équipe de France peut aussi rêver de terminer première. Pour ça, il faudra battre la Finlande lors de la dernière journée et espérer deux faux-pas de l'Espagne face à la Biélorussie et à la Géorgie.

B.V.
Newsletter
SPORT

En fin de matinée retrouvez toutes les infos indispensables du sport

publicité
publicité

Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr