Cyclisme : Ivan Basso prend son mal en patience
Ivan Basso attend depuis trois mois de savoir à quelle sauce il va être mangé. Suspendu de toute compétition officielle par son équipe pour ses relations présumées avec le Dr Fuentes (accusé de fournir en produits dopants de nombreux sportifs), le va...©2006 20 minutes
Ivan Basso attend depuis trois mois de savoir à quelle sauce il va être mangé. Suspendu de toute compétition officielle par son équipe pour ses relations présumées avec le Dr Fuentes (accusé de fournir en produits dopants de nombreux sportifs), le vainqueur du Tour d'Italie 2006 sera enfin entendu après-demain par le Comité olympique italien (Coni).
Le cas de Basso, qui clame son innocence, divise le milieu cycliste. Fin août, son directeur sportif Bjarne Riis, dont la victoire lors du Tour 1996 avait défrayé la chronique, avait pris ses distances avec son leader. « J'ai du mal à envisager un avenir pour Basso chez CSC, à moins qu'il ne soit blanchi totalement, qu'il soit prouvé qu'il n'ait jamais été en contact avec le Dr Fuentes et que ce n'est pas lui qui figure sur sa liste », a déclaré le Danois. « La seule chose qui le lie à cette affaire, c'est son nom prononcé dans une conversation téléphonique », tempère pour sa part Silvio Martinelli, directeur technique de la fédération italienne.
Du côté de l'Union cycliste internationale, on préfère visiblement prendre son temps. « Nous demandons au Coni d'attendre avant de rendre sa décision, car les autorités espagnoles nous ont fait savoir que nous aurons de nouveaux éléments », a expliqué Pat McQuaid, président de l'UCI.
Longtemps silencieux, Ivan Basso trouve quant à lui le temps long et ne cache plus son désarroi. « Je continue à m'entraîner quotidiennement, mais c'est très difficile. L'attente devient exténuante, confie le coureur de 28 ans. Je me sens comme un détenu en attente de son jugement. »
Sébastien Bordas


















