C'est prouvé! C'est bien Marine Le Pen qui est derrière le compte Twitter d'Anne Lalanne

DÉMASQUÉE La présidente du Front national avait pourtant plusieurs fois démentie cette deuxième identité... 

L.Br.

— 

Marine Le Pen sort de l'isoloir le 11 juin 2017.

Marine Le Pen sort de l'isoloir le 11 juin 2017. — Michel Spingler/AP/SIPA

Le doute planait depuis longtemps mais cette fois-ci, on en est sûr : c’est bien Marine Le Pen qui se cache derrière le compte de la (plus si) mystérieuse Anne Lalanne.

C’est une erreur lors de l’envoi d’un mail qui a mis la puce à l’oreille des journalistes de FranceInfo. Ce courrier, envoyé dans un premier temps depuis l’adresse officielle de Marine Le Pen, a ensuite été transféré via l’adresse du compte Twitter d’Anne Lalane @enimar68.

Ce mail officiel a été envoyé depuis l'adresse du compte Twitter d'Anne Lalanne.
Ce mail officiel a été envoyé depuis l'adresse du compte Twitter d'Anne Lalanne. - Capture d'écran/ Franceinfo

Des indices troublants

Ce compte aux 2 000 tweets permet à « Anne Lalanne » de commenter l’actualité, version militantisme FN. Elle y retweete des médias d’extrême droite, tacle ses adversaires politiques ou des journalistes, ironise sur l’immigration… Une ligne éditoriale en accord avec les idées du parti de Marine Le Pen.

Cela fait quelque temps que certains soupçonnaient la présidente du Front national de se cacher derrière ce compte. En raison notamment du patronyme choisi « Lalanne », comme le nom de jeune fille de la mère de Marine Le Pen, et Anne, comme le deuxième prénom de l’ex-candidate à la présidentielle. A cause aussi du pseudo « enimar68 », « marine » en anagramme, accolé à son année de naissance. Face à ces doutes, Marine Le Pen avait toujours nié toute relation avec ce compte.