Quand à 13 ans Mounir Mahjoubi inventait la «règle à camembert»

GOUVERNEMENT Le nouveau secrétaire d'Etat au Numérique a gagné un concours organisé en 1997 par le magazine «Sciences & Vie Junior»...

D. D.

— 

Mounir Mahjoubi s'était fait remarquer il y a plus de vingt ans en remportant un concours de jeunes inventeurs.

Mounir Mahjoubi s'était fait remarquer il y a plus de vingt ans en remportant un concours de jeunes inventeurs. — Swanny Mouton/FLICKR

Le mensuel qui vulgarise la science pour les plus jeunes a ressorti un article de ses archives sur le benjamin du nouveau gouvernement. Il avait remporté il y a vingt ans un concours en inventant une « règle à camembert ».

L’idée de celui qui se présente aux législatives dans la 16e circonscription de Paris a été de créer un « disque gradué en carton nanti de deux languettes » faisant office de « mesureur d’angles express et de traceur de diagrammes circulaires ». A l’époque Mounir Mahjoubi, dont on apprend qu’il a, en plus des mathématiques, de l’électronique et de l’informatique, une passion pour Céline Dion, avait reçu un chèque de 5000 francs de la part du Crédit lyonnais, sponsor du concours.

>> A lire aussi : Les ministres battus aux législatives devront démissionner de leur poste, annonce l'Elysée

L’article en question, posté sur Twitter, a attiré l’attention du jeune ministre, qui a gardé un bon souvenir de cette récompense.

Et était visiblement ravi de retrouver cette archive.

A la suite de cette discussion, Mounir Mahjoubi a accepté l’idée de faire une interview dans Sciences & Vie Junior vingt ans après. L’occasion pour lui de dévoiler ses premières propositions et d’inspirer les jeunes inventeurs d’aujourd’hui, le fameux concours récompensant encore tous les mois les trouvailles des lecteurs de Sciences & Vie Junior.