Pourquoi vous devriez laisser les autres choisir votre photo de profil

RESEAUX SOCIAUX Selon une étude, les photos que l’on mettrait sur nos profils de réseaux sociaux, professionnels ou de rencontre ne seraient pas du tout celles qui nous avantageraient…

M.F

— 

Un exemple de l'étude réalisée par l’UNSW Sydney sur le choix des photos de profil

Un exemple de l'étude réalisée par l’UNSW Sydney sur le choix des photos de profil — UNSW Sydney

Vous êtes certain(e) que votre photo de profil reflète la plus belle image de vous ? En fait, vous êtes peut-être la seule personne à le penser. Des chercheurs de l’UNSW Sydney en Australie (l’Université de Nouvelle-Galle du Sud) ont constaté que les gens ne choisissaient pas les plus belles images d’eux pour leurs profils sur les réseaux sociaux, professionnels ou applications de rencontre.

>>À lire aussi: Que révèle votre photo de profil Facebook?

Les chercheurs ont demandé à des personnes de sélectionner parmi douze de leurs photos, deux qu’ils utiliseraient en premier et en dernier, en images de profil Facebook, Tinder et LinkedIn. Ils ont ensuite répété l’expérience, mais avec les photos d’inconnus.

Selon l’étude, les images auto sélectionnées par les participants ne correspondaient que rarement à celles que les étrangers avaient choisies pour eux. Les participants avaient préféré pour les autres des photos plus attrayantes, sympathiques ou sérieuses selon les sites visés, que celles choisies pour eux-mêmes.

Un exemple de l'étude réalisée par l’UNSW Sydney sur le choix des photos de profil
Un exemple de l'étude réalisée par l’UNSW Sydney sur le choix des photos de profil - UNSW Sydney

Les scientifiques en ont conclu que l’on ne faisait pas forcément les choix optimaux pour ses propres images de profil et que la perception de soi s’opposait parfois aux premières impressions ressenties par des étrangers. Conclusion, si vous avez un doute sur votre choix de photos de profil, demandez à un inconnu, même si c’est bizarre.