Yahoo a ENCORE été piraté, plus d'un milliard de comptes concernés

TECHNOLOGIE Selon l'entreprise, il s'agit pas de la même attaque que celle révélée en septembre dernier...

P.B. avec AFP

— 

La patronne de Yahoo, Marissa Mayer.

La patronne de Yahoo, Marissa Mayer. — J.EISELE/AFP

Oups, I did it again. Trois mois après avoir annoncé un premier piratage qui avait touché 500 millions de comptes, Yahoo a récidivé, mercredi. Cette fois, le chiffre est encore plus fou : « Yahoo pense qu’une tierce partie non autorisée a volé, en août 2013, des données liées à plus d’un milliard de comptes », écrit l’entreprise. Cela en fait le plus gros vol de données utilisateurs de l'histoire.

Yahoo indique que les utilisateurs concernés (a.k.a. sans doute presque tout le monde) vont recevoir un email pour réinitialiser leur mot de passe. Si vous êtes touchés, on rappelle qu’il ne faut pas vous arrêter là : il est indispensable, si vous utilisez ce mot de passe ailleurs (Gmail, Facebook etc), de le changer partout.

Les numéros de cartes bleues épargnés

Parmi les données dérobées : noms, numéros de téléphone et dates de naissance. Les mots de passe étaient protégés par une méthode de hachage. Mais vu la date (2013), il est probable que la méthode employée n’a pas résisté aux hackers. Seule consolation, les numéros de cartes bleues ont été épargnés. « Les données des cartes de paiement et les informations sur les comptes en banque ne sont pas stockées au sein du système » qui a été touché par le piratage d’après Yahoo, indique le communiqué.

Quel impact sur le rachat par Verizon ?

Il y a trois mois, Verizon, censé racheter Yahoo pour 4,8 milliards de dollars, avait indiqué que la transaction n’était pas remise en cause mais que l’ampleur du piratage pourrait avoir des conséquences. Selon le New York Post, l’entreprise aurait alors demandé une réduction d’un milliard de dollars. Après ces nouvelles révélatoins, les soldes ne sont sans doute pas terminées.