Greg Joswiak, vice-président d'Apple, lors de la keynote du 21 mars 2016 à Cupertino, en Californie.
Greg Joswiak, vice-président d'Apple, lors de la keynote du 21 mars 2016 à Cupertino, en Californie. - AFP

Cette page est actualisée en temps réel : cliquez ici pour mettre à jour.

>> La vidéo en direct ici (disponible uniquement sur iOS, Mac OS et Apple TV, ainsi que sous Windows 10 via le navigateur Edge de Microsoft)

19h05: C'est terminé

On récupère le prix de l'iPad Pro et on vous récapitule toutes les annonces. A bientôt!


19h00: L'iPhone SE à 399 dollars soit... 489 euros. L'iPad Pro à 599 dollars / 695 euros

HA! Of course. Avec la baisse de l'euro, Apple continue de monter les prix. En TTC, aux USA ca fait environ 430 dollars pour l'iPhone SE et 645 dollars pour l'iPad Pro, contre 489 euros et 695 euros en France.


18h55: L'iPad Pro 9,7'', disponible le 31 mars à partir de 599 dollars

Soit 100 dollars de plus que l'iPad, mais pour 32 Go. Apple proposera ENFIN une version 256 Go, à 899 dollars.


18h45: Et voici l'iPad Pro de 9,7 pouces

Selon Apple, cela permet de remplacer un PC. Faut pas déconner. L'iPad Pro de 12.9 pouces est déjà trop limité par iOS pour être considéré comme un ordinateur. Donc à 9,7 pouces, c'est une tablette, point barre.

 


18h40: L'iPhone SE nettement moins cher, à 399 dollars, dispo le 31 mars

C'est la vrai surprise: il démarre à 399 dollars (16 Go et pas 32 Go, come on Apple, on est en 2016). Mine de rien, c'est presque deux fois moins cher que le 6S. Il sort le 31 mars (précommande le 24 mars). De mémoire, l'iPhone 5C, à l'époque, coûtait 550 ou 600 euros. Pas mal, surtout qu'il a la même puce A9 que l'iPhone 6S, et le même appareil photo 12 mégapixels, ainsi qu'Apple Pay. La seule différence, c'est l'écran, avec une résolution ancienne de 720p (moins gênant sur un petit écran) et l'absence de la technologie tacticle 3D Touch.

 


18h35: Et voici le petit iPhone SE

Aka, un hybride des iPhone 6 et 6S (pour les caractéristiques) et de l'iPhone 5 pour le design. Un iPhone en or pour les petites mains? C'est parfait pour Donald Trump.

 

 


18h30: 30 millions d'iPhone 4 pouces vendus en 2015

"Certains préfèrent les petits écrans", dit Apple.


18h25: Le prix de l'Apple Watch baisse à 299 dollars

Ça sent le nouveau modèle pour bientôt. Apple lance aussi de nouveaux bracelets en "nylon tissé".

 


18h20: Apple lance sa plateforme CareKit

Cela va fournir des outils aux développeurs pour proposer des apps autour de la santé et de la recherche médicale. CareKit sera lancé en avril.


18h15: Apple et la recherche médicale

Avec les nouveaux iPhone, l'entreprise a lancé sa plateforme Research Kit. Plusieurs hôpitaux ont mené des études grâce à l'iPhone, sur Parkinson ou l'autisme. Les patients ont ainsi un suivi quotidien et peuvent utiliser des apps pour faire des exercises. Avec l'Apple Watch, des docteurs tentent de mettre au point un détecteur de crises d'épilepsie, ce qui serait une avancée majeure pour les patients, notamment quand ils conduisent.


18h10: Apple et l'environnement

Voici quelques chiffres pour sauver la planète:

  • Dans ses bureaux et boutiques, Apple utilise 93% d'énergies renouvelables (en Chine, l'entreprise a mis des panneaux solaires sur le toit)
  • Les boîtes d'iPhone sont recylées à 99%.
  • Apple a un robot, LIAM, qui démonte les vieux iPhone pour pouvoir recyler certaines parties

Et pendant ce temps-là chez Foxconn en Chine...


18h00: Tim Cook se paie le FBI

«On fabrique des iPhone pour vous, nos clients. L'iPhone est une extension de nous. Quel pouvoir devrait avoir le gouvernement sur nos données et notre vie privée? Nous avons une responsabilité de les protéger. Nous ne céderons pas» BAM, le ton est donné.


18h00: C'est parti

Avec une vidéo "40 ans de produit Apple en 40 secondes".


17h55: Beats Radio fait le DJ

C'est toujours mieux que d'habitude (plus d'électro et moins de Coldplay). Bon Sia, c'est pas non plus fou.


17h45: H-15 minutes

Bonsoir à tous. Attention, la keynote Apple démarre une heure plus tôt que d'habitude car on est déjà passé à l'heure d'été en Californie.


Les petites mains, comme celles de Donald Trump, l’attendent comme le messie. Ce lundi, Apple doit dévoiler un iPhone « mini » doté d’un écran de 4 pouces. Du côté de l’iPad, ce ne serait pas un iPad Air 3, selon le site 9to5mac, mais plutôt un « petit » iPad Pro, de 9,7 pouces.

Selon les rumeurs, le nouveau smartphone devrait être baptisé iPhone SE. Si son écran est petit, le reste des caractéristiques devrait se situer entre celles des iPhone 6 et 6S : une puce A9 (comme le 6S) mais un appareil photo 8 mégapixels et pas de système tactile « 3D touch » (comme le 6). Même si les téléphones géants se sont démocratisés, environ un tiers des propriétaires d’iPhone sont toujours sur un petit modèle (iPhone 5S et plus vieux), selon une étude de MixPanel.

Pour sa tablette, Apple mise apparemment sur la version Pro, mais en format 9,7 pouces contre 12,9 pouces à sa grande sœur. Cela signifie que le modèle dévoilé lundi devrait bénéficier d’un processeur surpuissant, de quatre haut-parleurs et être compatible avec le stylet Apple. Cela signifie également qu’il devrait être plus cher, à partir de 599 euros.

Tim Cook nous surprendra-t-il avec une nouvelle montre (sans doute pas, au mieux, des nouveaux bracelets)? Parlera-t-il du bras de fer avec le FBI sur la protection des données? Rendez-vous à 18h00 pour suivre la keynote en direct sur 20 Minutes.


Mots-clés :