Un iPhone 6S et un 6S Plus.
Un iPhone 6S et un 6S Plus. - R.LEVINE/NEWSCOM/SIPA

N’essayez pas (même pour rigoler), vous le regretteriez amèrement. Selon une vidéo publiée vendredi par le YouTuber Zach Straley et repérée par 01net, programmer manuellement son iPhone ou son iPad à la date du 1er janvier 1970 dans son calendrier interne mènerait à sa mort certaine. Enfin à un écran gris, avec le logo à la pomme. Le redémarrer ou le restaurer n’y ferait rien. Selon 01net, seule l’extraction de la batterie pourrait le ramener à la vie. Une procédure plutôt complexe.

Selon les nombreux commentaires postés sur Reddit, ce bug viendrait du mode de division du temps programmé sur le smartphone et autres appareils électroniques : le Temps Unix qui « décompte le temps uniquement en secondes… depuis le premier janvier 1970, équivalent du 0, explique 01net. Régler le calendrier interne d’un appareil à cette date forcerait le convertisseur de l’appareil à diviser une donnée en seconde par 0. Ce qui, on le sait, est impossible ».

Selon The Guardian, ce bug ne concernerait toutefois que les terminaux les plus récents, ceux dotés d’un processeur 64 bits sous iOS 8 ou iOS 9, dont les iPhone 5S et plus récents, l’iPad Air, iPad mini 2 et les iPod touch depuis la 6e version de 2015. Apple se pencherait actuellement sur le problème.

Mots-clés :