Sony Xperia Z5: Un smartphone étanche... à ne pas mettre dans l'eau

SMARTPHONES Sur son site le fabricant nippon déconseille d'immerger complètement l'appareil ou de le mettre en contact avec de l'eau de mer et autres liquides...

20 Minutes avec agence

— 

Le Sony Xperia Z résiste à une immersion de 30 minutes à 1 mètre de profondeur.

Le Sony Xperia Z résiste à une immersion de 30 minutes à 1 mètre de profondeur. — SONY

Depuis 2013, Sony est un des rares fabricants de téléphones portables à proposer une gamme de smartphones étanches avec sa série haut de gamme Xperia Z. Dernier-né de la marque, le Z5, qui offre un indice d’étanchéité (« Ingress Protection », soit IP) jamais atteint dans la gamme. Seul « hic » : il semblerait que ce téléphone à l’étanchéité à toute épreuve ne supporte pas l’eau.

C’est en tout cas ce que précise la page officielle de l’Xperia Z5 sur le site de Sony, qui, par le biais d’un astérisque placé après le mot « étanche », déconseille « d’immerger complètement l’appareil », ou de le « mettre en contact avec de l’eau de mer, de l’eau salée ou chlorée, ou des liquides tels que des boissons ».

Une étanchéité supposée jusqu’à « plus d’un mètre de profondeur »

Un rappel plus que surprenant quand on sait que le fabricant lui-même se targue de proposer un indice d’étanchéité IP68 (contre IP55 pour les premiers modèles) supposé « protéger contre les effets de l’immersion prolongée à plus d’un mètre de profondeur ».

Sans oublier que la marque japonaise n’hésite pas dans ses publicités à faire plonger ses Xperia Z pour prendre des photos sous l’eau.

Mots-clés :