VIDEO. Bill Gates retient ses larmes en remerciant Steve Ballmer pour son travail chez Microsoft

VIDEO. Bill Gates retient ses larmes en remerciant Steve Ballmer pour son travail chez Microsoft

HIGH-TECH – L’actuel patron de Microsoft quittera ses fonctions en juin prochain après 13 ans de service. Il assistait mardi à sa dernière assemblée des actionnaires du groupe…
Bill Gates à l'assemblée des actionnaires de Microsoft, le 19 novembre 2013.
Bill Gates à l'assemblée des actionnaires de Microsoft, le 19 novembre 2013. - Elaine Thompson/AP/SIPA / SIPA
Anaëlle Grondin

Anaëlle Grondin

Grand moment d’émotion chez Microsoft mardi. Lors de l’assemblée générale des actionnaires du géant américain, son fondateur, Bill Gates, a eu du mal à retenir ses larmes en évoquant le départ l’an prochain de Steve Ballmer, PDG actuel de Microsoft, et sa succession.



«Je veux le remercier pour avoir dirigé le groupe au cours des 13 dernières années. (...) Nous nous sommes engagés à nous assurer que le prochain PDG soit la bonne personne au bon moment pour l’entreprise que nous aimons tous les deux. Nous partageons aussi cet engagement de faire de Microsoft une entreprise qui réussit à créer un monde meilleur», a déclaré Bill Gates, des trémolos dans la voix.

Les deux hommes se connaissent depuis leurs études à l’Université de Harvard dans les années 1970. Steve Ballmer, 57 ans, a passé au total 33 années au sein du groupe américain. «Je suis peut-être l'emblème d'une ère révolue», avait-il déclaré la veille au Wall Street Journal. Malgré son caractère explosif, ses légendaires éclats de voix et son énergie débordante, il sera longtemps resté dans l'ombre du fondateur de Microsoft, multimilliardaire aujourd'hui reconverti dans la philanthropie.

>> Lire notre portrait de Steve Ballmer

Qui pourrait bien succéder à Steve Ballmer en 2014? Parmi les candidats potentiels ou déclarés, l’agence Reuters citait début novembre quatre noms déjà évoqués à plusieurs reprises: Alan Mulally, le patron de Ford, Stephen Elop, ex-DG de Nokia revenu dans les rangs de Microsoft après le rachat, ainsi que deux autres dirigeants de Microsoft, Tony Bates (Skype) et Satya Nadella, le patron des solutions Cloud et entreprise.

Microsoft, numéro un mondial des logiciels fondé en 1975, a raté le tournant vers les appareils mobiles et peine à rattraper son retard. Sa tablette électronique Surface a ainsi du mal à trouver son public et le groupe s'est résolu l’été dernier à baisser son prix, ce qui s'est traduit par de lourdes charges de dépréciation. Microsoft pâtit aussi fortement du déclin des ordinateurs PC et de son impact sur les ventes de son système d'exploitation Windows.

>> Le meilleur et le pire de Steve Ballmer en vidéos