Une cartoon créé avec l'application Bitstrips.
Une cartoon créé avec l'application Bitstrips. - A.G. / 20 MINUTES
Anaëlle Grondin

Vous l’avez peut-être remarqué ces derniers temps si vous êtes un adepte de Facebook. Les comics dans lesquels l’internaute se met en scène fleurissent sur le réseau social. Des cartoons créés grâce à l’application Bitstrips. A peine arrivée sur mobile, elle jouit déjà d’une grande popularité! Lancée en 2012 sur Facebook mais disponible sur iOS et Android depuis octobre, Bitstrips est aujourd’hui en tête du classement des applications gratuites sur l’App Store et dans le top 10 du Google Play.

Une fois installée, l’application propose à son utilisateur de créer un avatar. Il navigue pour choisir la forme de son visage, la couleur de ses yeux, de ses cheveux, sa coupe, sa tenue vestimentaire, etc. Exactement comme s’il débutait une partie de «Sims». Une fois le personnage créé, il est possible de choisir une scène (au bureau, en vacances, à la maison…) ou une situation délirante, de l’y incruster et d’ajouter du texte dans une bulle pour en faire le héros d’un comics. Une case personnalisée qu’il est ensuite très simple de partager sur Facebook.

Donner vie à ses statuts

L’application permet aussi d’intégrer les avatars de ses amis ou de leur en créer un pour mettre en scène des situations de groupe. Les combinaisons sont infinies. Une manière sympathique de donner vie à ses statuts sur le réseau social, pour Jacob Blackstock, le créateur de l’application.

Inutile de savoir dessiner pour raconter sa vie en bande-dessinée avec Bitstrips. C’est sans doute pour cette raison que l’application remporte un franc succès. Plus de 20 millions d’internautes se sont déjà laissé séduire, indiquait l’International Business Times fin octobre. Les publicités omniprésentes sur Facebook y sont aussi certainement pour quelque chose.