L'appli Instagram pour iPhone
L'appli Instagram pour iPhone - ALEXANDRE GELEBART / 20 MINUTES

Anaëlle Grondin

Les nouvelles conditions d’utilisation d’Instagram, racheté par Facebook récemment, sont loin de faire l’unanimité. La volonté de la plateforme de vendre les millions de clichés publiés par ses 100 millions d’utilisateurs à n’importe quelle entreprise suscite l’inquiétude des sites spécialisés ce mardi. Certains utilisateurs envisagent même de fermer leur compte. Si vous en faites partie et que vos photos Instagram ne sont pas sauvegardées automatiquement sur votre appareil mobile, ne vous inquiétez pas. Il existe des solutions pour récupérer vos clichés.

Instaport et Copygram

Le site spécialisé Wired conseille pour cela d’utiliser le service Instaport. Il va vous permettre de télécharger toutes les photos que vous avez prises via Instagram et de les transférer directement sur votre disque dur. La marche à suivre est simple. Il faut vous connecter à votre compte Instagram sur Instaport puis préciser, en cochant une case, que vous souhaitez tout télécharger dans un fichier «.zip» sur votre ordinateur (Instaport va bientôt ajouter une option qui permettra d’envoyer ses photos directement sur d’autres plateformes de partage comme Flickr). Une fois que vous avez récupéré vos photos, il ne vous reste plus qu’à aller sur Instagram pour les supprimer avant de fermer votre compte. Attention: une fois que vous prenez cette décision, il n’est plus possible de faire marche arrière. Un compte Instagram ne peut pas être réactivé comme un compte Facebook.

Si jamais le site est indisponible ou que votre transfert ne fonctionne pas correctement, le site Copy.gram permet aussi de faire des sauvegardes de ses photos Instagram. Pour cela, il faut vous rendre dans l’onglet «back up photos». Le site vous demandera de vous identifier sur Instagram, d’entrer votre adresse de messagerie et si vous souhaitez télécharger toutes les photos prises avec l’application. Il suffit ensuite de cliquer sur «Back up now!» pour les récupérer.  

>> Utilisateur d’Instagram, le nouveau règlement de la plateforme vous incite-t-il comme certains abonnés à fermer votre compte? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous.