Le marché auto a retrouvé du tonus en 2016

TRANSPORTS Les deux constructeurs français Renault et PSA restent prophètes en leur pays et s’arrogent près de 54 % du marché…

D.B. avec AFP

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Le stand Renault au salon de l'auto, le 1er octobre 2016.

Le stand Renault au salon de l'auto, le 1er octobre 2016. — NICOLAS MESSYASZ/SIPA

En voilà une bonne nouvelle économique pour démarrer ce début d’année ! Le marché automobile français a retrouvé sa bonne santé en 2016 en dépassant le seuil symbolique des deux millions d’immatriculations, une première depuis 2011, avec un fort bond du groupeRenault, selon les statistiques publiées dimanche.

La hausse des livraisons de voitures particulières neuves s’est établie l’an dernier à 5,1 %, ce qui représente 2,015 millions d’unités, indique le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA) dans un communiqué. Le marché automobile n’avait plus atteint la barre des deux millions d’immatriculations depuis 2011. Il était à l’époque soutenu par une prime à la casse, instaurée en 2009 pour lutter contre les effets de la crise de 2008, gonflant artificiellement la demande. Le niveau de 2 millions est considéré comme le seuil « normal » d’immatriculations annuelles dans un marchéfrançais en bonne santé.

La Dacia cartonne

Le groupe Renault a vu ses immatriculations de voitures particulières bondir de 8 % à 518.469 unités, grâce à sa marque « low-cost »Dacia dont les livraisons ont augmenté de 13,4 % l’an dernier. Avec les utilitaires, la hausse atteint 7.3 %.

Le rival français de l’entreprise au losange,le groupe PSA, est resté stable l’an dernier pour les livraison de ses voitures particulières (0 %) à 558.976. Avec les utilitaires, le groupe progresse de 1,4 %. PSA connaît actuellement un creux commercial à cause du renouvellement de produits vedettes (Peugeot 3008 et 5008, Citroën C3) et d’une gamme DS en fin de carrière.

Il reste toutefois le premier groupe français en France, avec 27,7 % des immatriculations l’an dernier, suivi par Renault à 25,73 % de part de marché pour les voitures particulières.

Recul de la marque Volkswagen

Les groupes étrangers ont toutefois connu l’an dernier une hausse générale de 6,8 % de leurs immatriculations. Dans le détail, le groupe Volkswagen (VW), dont l’image a été ternie parle scandale des moteurs diesel truqués qui a éclaté en septembre 2015, demeure le premier importateur.

Il a connu une hausse des livraisons de 2,8 % à 258.603 unités, mais la marque Volkswagen a vu ses immatriculations reculer de 0,7 %. Ce sont donc les autres marques, en particulier Audi (+10,1 %), qui ont permis au géant allemand de progresser en volume.

Les autres grands constructeurs mondiaux se trouvent dans un mouchoir de poche.

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