Volley: Cinq joueurs de l'équipe de Cuba condamnés en Finlande à de la prison pour viol

JUSTICE Les faits se sont déroulés lors de la Ligue mondiale, début juillet...

N.C. avec AFP

— 

Rolando Cepeda Abreu (à droite), le capitaine de l'équipe de volley de Cuba, a été condamné à une peine de prison pour viol par un tribunal finlandais, le 20 septembre 2016.
Rolando Cepeda Abreu (à droite), le capitaine de l'équipe de volley de Cuba, a été condamné à une peine de prison pour viol par un tribunal finlandais, le 20 septembre 2016. — JOE KLAMAR / AFP

Le volley cubain est dans la tourmente. Cinq joueurs de son équipe nationale ont été condamnés mardi à des peines de prison pour viol par un tribunal de Tampere (sud-ouest de la Finlande) après la plainte d'une Finlandaise en juillet.

Des peines de trois ans et demi à cinq ans

Quatre accusés ont écopé de cinq ans de prison (le capitaine de 27 ans, Rolando Cepeda Abreu, et ses coéquipiers Abrahan Alfonso Gavilan, 21 ans, Ricardo Calvo Manzano, 19 ans, et Osmany Uriarte Mestre, 21 ans), et le cinquième une peine de trois ans et demi (Luis Sosa Sierra, 21 ans). Un sixième joueur a été acquitté (Dariel Albo Miranda, 24 ans).

Les faits remontent à la nuit du 2 au 3 juillet, alors que se disputait la Ligue mondiale de volley. Les joueurs «ont ensemble et de manière concertée forcé (la victime) à plusieurs rapports sexuels en recourant à la violence et en profitant de (sa) peur et sidération», a écrit le tribunal. Les accusés avaient été arrêtés dès le 3 juillet, placés en garde à vue puis en détention. Ils sont restés en prison depuis. L'affaire a empêché ces joueurs de participer aux JO de Rio, où Cuba a perdu ses cinq matchs.