Tour de France 2018: Fraile s'impose au bout du suspense devant Alaphilippe... Revivez la 14e étape

CYCLISME Ca grimpe dans les forêts des Cévennes...

C. Ape.

— 

14e étape du Tour de France
14e étape du Tour de France — PHILIPPE LOPEZ / AFP

Quatorzième étape du Tour de France

>> Saint-Paul-Trois-Château - Mende (188 km)

On vous laisse là pour aujourd'hui. Evidemment on se retrouve demain pour de nouvelles et folles aventures entre Millau et Carcassonne. 

 

A l'arrière, Primoz Roglic termine à 18'00" d'Omar Fraile, tandis que Christopher Froome, Tom Dumoulin et Geraint Thomas à sont 18'07". Nairo Quintana est lui à 18'18", Romain Bardet à 18'22", Mikel Landa et Alejandro Valverde à 18'36". 

Pendant ce temps la peloton arrive tranquille dans les 10 derniers kilomètres. Et Dan Martin crève pile à ce moment là. 

Le top 5 ça donne : 

1. Omar Fraile
2. Julian Alaphilippe
3. Jasper Stuyven
4. Peter Sagan
5. Damiano Caruso

L’Espagnol s’impose et passe la ligne 5 secondes devant Alaphilippe qui va s’en doute s’en vouloir d’avoir tardé à se lancer dans la dernière ascension.

Stuyven arrive troisième et qui pointe le bout de son nez à la quatrième place ? Peter Sagan !! 

AU BOUT DU SUSPENSE FRAILE S'IMPOSE DEVANT ALAPHILIPPE !! 

 

1,4 km : Fraile passe le sommet en tête. Ca sent bon pour le Basque. 

1,6 km : Fraile s'accroche pendant qu'Alaphilippe est dans la roue de Stuyven.

2 km : C'est terminé pour Stuyven !! Fraile est revenu et Alaphilippe n'est pas loin ! 

2,4 km : ET C'EST PARTI POUR L'ATTAQUE D'ALAPHILIPPE !! 

2,8 km : Fraile lâche De Gendt et poursuit Stuyven ! On attend toujours l'accélération d'Alaphilippe... 

Stuyven n'a plus que 35 secondes d'avance. Autant dire rien du tout. 

 

3,1 km : Stuyven a perdu 45" en 1 km... 

3,5 km : Stuyven n'a plus qu'1'20" d'avance.

4 km : Si les poursuivants (et notamment Alaphilippe) veulent le reprendre, va pas falloir traîner. 

7 km : Stuyven arrive bientôt au pied du col de la Croix Neuve. 

10 km : 10 BORNES TUT TUT !! Du renfort arrive du côté des poursuivants. Alors que Gilbert est le seul à rouler dans le groupe Alaphilippe. 

15 km : On y arrive ! 

 

18 km : Et Gilbert fait l'effort pour emmener Alaphilippe !

20 km : ET IL RESTE 20 BORNES A FAIRE ! 

20 km : Stuyven est toujours devant. Le groupe de poursuivants, avec Sagan et Alaphilippe s'est reformé derrière à 1'14". Le peloton pointe lui à 18'13". Un record. 

21 km : Panne de la télé à l'arrière de la rédac de 20 Minutes. Mais on s'en sort. Reprenons. 

24 km : Et le peloton accuse 17 minutes de retard sur l'homme de tête.

28 km : Alaphilippe et Sagan sont dans le deuxième groupe de poursuivants, à 1'22" de Stuyven. 

30 km : Et c’est Izagirre qui est distancé par son binôme ! Stuyven file tout seul et met 40" à Izagirre qui rejoint Slagter.

31 km : Slagter est lâché ! Ca ressemble plus à grand chose. Deux hommes devant (Izagirre et Stuyven), Slagter derrière et des pousuivants qui enchaînent les attaques en solo derrière. Y en a partout. 

35 km : Greg van Avermaet est décroché ! Il n'y a plus que 11 poursuivants derrière le trio de tête... qui ne s'entendent pas du tout.

36 km : Record d'écart entre la tête de course et le peloton sur ce Tour : 16'26" ! 

38 km : Izagirre, Slagter et Stuyven sont à 1'20" du groupe de poursuivants. Ils étaient 32, ils ne sont plus que 18 alors qu'il reste 40 km à parcourir. Pierre Rolland, Andrey Amador (Movistar Team), Damiano Caruso, Greg van Avermaet (BMC Racing Team), Julian Alaphilippe, Philippe Gilbert, Yves Lampaert (Quick-Step Floors), Peter Sagan (Bora - Hansgrohe), Thomas Degand (Wanty - Groupe Gobert), notamment, sont encore là !

43 km : Stuyven est le premier à passer le col du Pont sans Eau devant Izagirre. Le groupe de tête à 50" d'avance sur le groupe Sagan-Alaphilippe. 

 

44 km : Du côté des poursuivants, Lampaert a augmenté l'allure pour tenter de faire recoller le groupe aux trois hommes en tête.

46 km : Cousin, Laporte, Hepburn et Gogl sont lâchés dans la montée au col du Pont sans Eau !

47 km : Izagirre, Slagter et Stuyven entament le col du Pont sans Eau (3,3km à 6,3%, 3e catégorie). Ils ont 41 secondes d'avance sur le groupe de poursuivants qui commence un peu à s'affoler ! 

50 km : IL RESTE 50 BORNES ! 

52 km : Izagirre, Slagter et Stuyven ont filé dans la descente ! Ils sont à 13'20" du peloton. 

58 km : Izagirre a 25" d'avance sur les autres échappés et passe le sommet en tête et prend 5 points. Slagter, qui a tenté de suivre l'Espagnol, est le deuxième à passer au sommet du col de 2e catégorie et prend 3 points. Suivent Alaphilippe (2 points) et Gilbert (1 point).

59 km : Le changement de rythme a fait un peu de casse devant. Thomas Boudat, Michael Hepburn et Maciej Bodnar marquent le pas. 

60 km : Et hop ça réagit derrière ! Faut pas déconner non plus.

61 km : ATTAQUE D'IZAGIRRE ! A 3 km du sommet du Col de la Croix de Berthel, le champion d'Espagne se fait la belle.

 

63 km : Abandon de Patrick Bevin. Le coureur de BMC quitte la route du Tour après son coéquipier Richie Porte dimanche dernier.

 

70 km : L’écart continue de se creuser et dépasse les 9 minutes. Pas d’inquiétudes pour le peloton puisque personne ne peut se montrer vraiment dangereux au général parmi les échappés.

 

71 km : Patrick Bevin, le Néo-zélandais, se laisse complètement décrocher par le peloton. 

72 km : Parmi les 32 coureurs de l'échappée, 10 se sont déjà imposés sur les routes du Tour : Pierre Rolland (EF), Simon Geschke (Sunweb), Greg Van Avermaet (BMC), Julian Alaphilippe et Philippe Gilbert (Quick Step), Peter Sagan et Maciej Bodnar (Bora-Hansgrohe), Thomas De Gendt (Lotto-Soudal), Lilian Calmejane et Sylvain Chavanel (Direct Energie). Mais sur l'édition 2018, seuls Sagan et Alaphilippe ont remporté une étape cette année. 

76 km : Pause pipi du côté du pelonton qui donne de l'air au groupe d'échappés. Les hommes de tête ont 8'30" d'avance !

79 km : Dans 20 bornes ça va commecner à piquer. Les échappés entameront la plus longue ascension du jour, le Col de la Croix de Berthel (9,1km à 5,3%, 2e catégorie). Quand même !

80 km : PLUS QUE 80 BOOOORNES !! 

84 km : Petit problème de selle pour Philippe Gilbert qui se met à hauteur de la voiture de son directeur sportif. Pas de panique, il réintègre vite fait bien fait le groupe de tête.

 

87 km : Pour ceux qui l'ignorent, c'est la fête nationale chez nos voisins et toujours amis Belges. De là à dire qu'un Belge va s'imposer aujourd'hui... 

A vous de jouer !

 

92 km : Les hommes de tête ont 7 minutes d’avance sur le peloton. Et si cette fois ça allait au bout ?

97 km : Au sprint intermédiaire de Bessèges, et sans surprise, c'est Peter Sagan qui s'impose.

 

100 km : Bon c'est pas tout ça, mais on en est où ? 

32 coureurs se sont échappés. Et y a du beau monde ! Alaphilippe, Van Avermaet, Sagan et Rolland. A noter qu'Alaphilippe est arrivé premier au sommet de la Côte du Grand Châtaigner.

 

Salut à tous ! Bienvenus sur ce live pour suivre cette 14e étape du Tour de France édition 2018 entre Saint-Paul-Trois-Châteaux et Mende. A partir du sprint intermédiaire de Bessèges (km 90), la route grimpe dans les forêts des Cévennes et ça termine par un beau finish dans la montée Laurent Jalabert. Un bien beau programme !

Les plus audacieux peuvent trouver un terrain favorable dans la 14e étape du Tour de France au départ de Saint-Paul-Trois-Châteaux et en direction de Mende.

Le parcours de 188 kilomètres emprunte des routes usantes, souvent accidentées, même si quatre ascensions seulement sont répertoriées dans cette étape de moyenne montagne où le Britannique Geraint Thomas (Sky) devra défendre son maillot jaune.

On se retrouve à 15h30 pour suivre ça !