Tennis: «Il y a encore du travail», réagit Serena Williams après les propos racistes d'Ilie Nastase

TENNIS Ilie Nastase a été suspendu par la fédération internationale...

M.C. avec AFP

— 

Serena Williams lors de sa finale à Roland-Garros le 4 juin 2016.
Serena Williams lors de sa finale à Roland-Garros le 4 juin 2016. — Michel Euler/AP/SIPA
  • L'ancien champion roumain a tenu des propos racistes et sexistes lors de la Fed Cup
  • Serena Williams se dit «déçue»
  • L'autre légende du pays, Nadia Comaneci, l'a vivement critiqué

« Le monde a déjà beaucoup progressé, mais il y a encore tellement de travail à faire ». Après les propos racistes et sexistes de l’ancien champion de tennis Ilie Nastase, tenus ce week-end en Fed Cup, Serena Williams répond sur Instagram.

« Cela me déçoit de savoir qu’on vit dans une société où des personnes comme Ilie Nastase peuvent faire des commentaires aussi racistes envers moi et mon enfant à naître, et des remarques aussi sexistes envers mes pairs », écrit la championne américaine, vainqueur de 23 Grands Chelems.

View this post on Instagram

✊🏿

A post shared by Serena Williams (@serenawilliams) on

Ilie Nastase, capitaine de l’équipe de Fed Cup et icône du sport en Roumanie, a été suspendu par la fédération internationale (ITF) pour son attitude grossière et insultante lors de la rencontre de son pays contre la Grande-Bretagne le week-end dernier.

Lors de la conférence de presse d’avant-match, Nastase avait tenu des propos plus que déplacés au sujet de la grossesse de Serena Williams, qui a annoncé mercredi attendre son premier enfant. Les journalistes ont pu l’entendre dire à un membre de son équipe : « On va voir de quel couleur il est. Chocolat au lait ? »

Nadia Comaneci accable Ilie Nastase

L’ancien vainqueur de Roland-Garros en 1973, aujourd’hui âgé de 70 ans, avait ensuite copieusement insulté une journaliste, un arbitre, la capitaine britannique Anne Keothavong et la joueuse Johanna Konta, traitant ces dernières de « put… de s… pes ».

« Je remercie humblement l’ITF pour l’intérêt donné aux faits dans cette affaire. Ils auront mon total soutien », a ajouté Serena Williams. Ilie Nastase, qui est une icône du sport en Roumanie, a également été critiqué par l’autre légende du pays Nadia Comaneci. L’ancienne gymnaste a accablé son compatriote pour son comportement « injurieux ».

« Ilie est mon ami depuis plusieurs années, mais je ne peux pas cautionner ni défendre ses récentes remarques abjectes et injurieuses », a déclaré sur Twitter la quintuple championne olympique.