Alexis Pinturault est en forme, mais le patron du ski mondial c'est Marcel Hirscher

SKI ALPIN L'Autrichien s'est assuré de son cinquième gros globe de cristal consécutif...

20 Minutes avec AFP

— 

Marcel Hirscher au slalom de Madonna di Campiglio le 22 décembre 2015.
Marcel Hirscher au slalom de Madonna di Campiglio le 22 décembre 2015. — OLIVIER MORIN / AFP

L'Autrichien Marcel Hirscher s'est assuré virtuellement d'un cinquième gros globe de cristal consécutif, un exploit inédit, en remportant samedi le slalom géant de Kranjska Gora (Slovénie), comptant pour la Coupe du monde de ski alpin, devant le Français Alexis Pinturault.

Hirscher, 27 ans, a devancé de 53/100e Pinturault, qui restait sur quatre succès de rang dans la discipline, et de 1 sec 59 le Norvégien Henrik Kristoffersen. Le champion autrichien devance désormais de 333 points Kristoffersen au classement général, mettant de facto hors course son dernier concurrent pour le gros globe.

Des conditions difficiles

Le jeune Norvégien (21 ans) ne dispute en effet que les épreuves techniques, et ne peut plus refaire son retard avec le géant et les deux slaloms demeurant au programme, aux côtés de quatre épreuves de vitesse qu'il ne court habituellement jamais.

Hirscher remporte en outre pour la deuxième année consécutive le petit globe de slalom géant. Il compte 111 points d'avance sur Pinturault, son dauphin, alors qu'il ne reste qu'un géant à disputer.

La course s'est déroulée samedi dans des conditions difficiles, sous une pluie de neige mouillée qui a gêné la visiblité des skieurs.