VI Nations : Oh que c'est bon ! Les Bleus s'imposent à Cardiff après un match de costauds... Revivez pays de Galles-France en live avec nous

RUGBY Les Bleus ont passé avec succès ce gros test face au pays de Galles, le XV de France va officiellement beaucoup mieux

Aymeric Le Gall

— 

Romain Ntamack réalise un match de dingue au pays de Galles.
Romain Ntamack réalise un match de dingue au pays de Galles. — AFP

19h: >> Allez, rideau, je ferme la boutique. Merci à toutes et à tous d'avoir été fidèles au poste aujourd'hui. Vous pouvez désormais aller chambrer vos potes qui ont préféré se coltiner OM-Nantes ou une sortie au musée cet aprem. Bonne soirée les fous, on se retrouve demain pour une nouvelle journée de lives. Bises ! 

18h55: La FFLose au chômage ! Signe que les temps ont vraiment changé. 

 

18h52: C'est bon, tout est rentré dans l'ordre, après quelques gnons, les Gallois font une haie d'honneur au joueurs du XV de France. Ce sport... Les Bleus se rassemblent au milieu du terrain pour fêter cette belle victoire en terre galloise. Bon, c'est officiel, on a à nouveau une équipe sexy qui nous fait vibrer. Tellement pas prêt pour ça !

18h50: Et allez, on se finit en beauté avec un bon vieux début de baston à l'ancienne ! Les Gallois l'ont mauvaises. Oserais-je lâcher un "mouahahah" pas beau du tout ? Ab-so-lu-ment. 

80e: ALLEZ LA !!! Neuf ans après, Les Bleus s'imposent au Millennium Stadium de Cardiff et gardent la tête du tournoi des VI Nations. C'est mérité, la bande à Galthié a montré un super visage de bout en bout, même si on a mouillé nos dessous dans les derniers instants de ce match. 

 

80e: Ohlalala Tompkins qui filait à l'essai mais immense retour de Ramos ! Et Camille Chat qui vient gratter le ballon après un sprint de 50 mètres, ils vont le faire !!!! 

79e: UNE MINUTE LES ENFANTS, ONE FUCKING MINUTE ! 

78e: Je vous raconte pas la tension sur le banc français...

78e: Arff, ça ne passe pas, on va encore flipper quelques minutes. Deux très exactement, allez les gros on le fait !!

77e: Les Bleus décident de tenter la pénalité. Jalibert a le ballon du +6 dans les guibolles. 

75e: Biggar toujours, 27-23 pour les Bleus. 

75e: Hé si, c'est validé. On va avoir droit à une fin de match tenduuuuuuuuuuue ! 

75e : Essai gallois ? Pas sûr du tout que le ballon ait été aplati.

75e: Ca pousse sévère côté gallois là. Allez, on se met le cul par terre, il ne reste plus que cinq grosses minutes à jouer. 

72e: Sont-ce des « Allez les Bleus ! » qui descendent des tribunes du Millennium ? On n'est plus habitués, mouillez-vous la nuque. 

71e: Ah ben je vois qu'on est passé d'une mêlée galloise à cinq mètres de l'en-but à un gros coup de botte de Dupont dans le camp gallois. All right ! 

71e: Merde, ma télé a planté... 

70e: Mêlée à 5 mètres, comme en toute fin de première période. Allez, on fait le mur et ça va tenir. 

69e: Et voilà, Haouas prend le jaune... Bamba va devoir entrer en jeu, c'est Cros qui en fait les frais. 

68e: Attention là, ça fait deux fois que les Bleus font écrouler la mêlée dans leur 22...

67e: Bernard Le Roux applaudi par tout le stade de Cardiff à sa sortie, respect. 

66e: Ah ben non, simple en-avant selon l'arbitre, on prend. Willemse aussi. 

66e: Aïe, en-avant volontaire pour les Bleus ? On va voir ça à la vidéo. Ca pue l'essai de pénalité cette histoire. 

66e: Je vous parlais du taureau tout à l’heure. Voilà pourquoi.

 

65e: Petite pensée de chat noir: On n'a pas eu de vrais gros coups de mou dans cette deuxième période, c'est louche. 

63e: Oh qu'elle est importante cette pénalité française ! Ntamack parfait aux pieds à plus de 40 mètres des poteaux gallois. 27 à 16 pour les Bleus, un gros quart d'heure à jouer. Pour info, on n'a plus gagné à Cardiff depuis 2011, j'dis ça...

61e: Mai souiiii Alldritt qui gêne la relance galloise et Parkes qui met directement en touche sur ce coup de pied. Franchement c'est du tout bon jusqu'ici, on se fait plaiz devant la télé. 

58e: Il suffisait de le dire pour qu'on se foire sur une touche, forcément. 

57e: Vakatawa, Cros, Chat, ça tape dur dans tous les sens et à l'arrivée les Bleus sont toujours dans le camp gallois avec la possession. Nouveau temps fort français. 

54e: Et il finit proprement entre les poteaux après un coup de pied très excentré à droite. 24-16 pour les Bleus. 

52e: L'INTERCEPTION ET L'ESSAI DE ROMAIN NTAMACK EN SOLITAIRE, THAT'S THE SPIRIT BABY ! 

50e: Face aux poteaux, Biggar ramène les Gallois à un petit point du XV de France: 16-17

48e: Essai de Lewis pour le pays de Galles ! Les Bleus cèdent sous la pression adverse. Pile au moment où on se retrouve à 15. 

46e: Retour d'Alldritt sur la pelouse. Les Bleus auront donc tenu à 14 ocntre 15 sans prendre d'essai, propre. 

45e: Oh Le Roux le nettoyeur qui dégage tout le monde pour sécuriser Vakatawa ! Le genre de mec que t'as envie d'avoir à tes côtés en cas d'embrouille. Mieux qu'un pitbull. 

43e: A noter la sortie Baille, victime d'une luxation de l'épaule en première période. Gros va prendre sa place. 

41e: Avec la victoire au bout, tant qu'à faire. Ben ouais, quand on a suçuté du Beaujolais nouveau pendant dix piges, on crache pas sur un Chateau Margaux 2015 de temps en temps. 

40e: Allez c'est reparti ! On signe de suite pour une deuxième période avec autant d'intensité et de jeu qu'en première. 

40e +6: Ils l’ont fait les cochons ! Les Bleus tiennent leur avantage à la pause malgré les assauts répétés des Gallois depuis plusieurs minutes. Quel combat, Fury-Wilder à côté c’est un règlement de compte de philatélistes. Allez, on reprend son souffle et on se retrouve dans quelques minutes.

40e +6: ILS RECULENT, ILS RECULENT C'EST BON CA ! Ahahah quelle fin de première période de maboule, c'est du grand n'importe quoi ! 

40e +4: Hé non, mêlée, on retourne au charbon. 

40e +4: Popopopoh quelle défense les enfants ! Pénalité galloise à suivre, on va voir s'ils vont prendre les points. 

40e +2 : Ca pousse de partout, pilonnage généralisé de la défense française. Mais les Bleus tiennent !

40e: Et voilà, carton jaune pour Alldritt. Ils étaient prévenus pourtant... Même si le joueur n'est pas d'accord avec cette décision. Les Bleus à 14 pour défendre ce score. Ca va cogner dur jusqu'au bout. 

38e: Compliquée cette fin de mi-temps pour les Bleus. On patauge dans nos 22, la défense fait trop de fautes. Attention à la sanction. Allez, faut tenir jusqu'à la pause. 

36e: Amen cousin ! 

 

34e: Même s'ils donnent l'impression d'avoir pris le bouillon, les Gallois se maintiennent en vie sur des pénalités. Ca passe pour Biggar après cette grosse pression galloise sanctionnée contre le XV. 

30e: ET ALORS, ON DIT QUOI LA ?!! Essai français de Willemse et celui-ci là, il est parfaitement valable ! Ils n'ont pas été nourri depuis quand les Français ? Non parce que là y'a pas photo dans l'envie, dans les idées, la réalisation, dans tout en fait entre les deux équipes. 

 

29e: Vidéo, annulation, etc etc. L'arbitre a vu un en-avant de Bouthier pour Vakatawa, c'est vraiment pas évident. On s'en fout, on va garder en tête cette superbe séquence d'attaque avec Bouthier, Vakatawa, Ntamack et Fickou. Il y en aura d'autres. Et à ce rythme, ça ne va pas tarder. 

28e: Mais non, qu'est-ce qu'il sanctionne l'arbitre là ???

27e: OH C'EST LE BRESIL LE XV DE FRANCE AUJOURD'HUI ! Essai de Gaël Fickou après plusieurs séquences à 10.000 à l'heure, de gauche à droite, de droite à gauche. Les Gallois n'ont pas vu le jour là-dessus. 

26e: Faute de Baille (ça fait déjà trois pour lui aujourd'hui) et la pénalité galloise qui passe: 10-6

25e: Le pays de Galles est dans les 22 français, on va voir un peu s'il y a du répondant en face. 

24e: La Bouthiance en image pour le premier essai de sa carrière en équipe de France. 

 

22e: A la bagarre dans les déblayages, les Français prennent clairement le dessus sur les Gallois. Franchement, rien à dire, super début de match des Bleus. 

19e: Faute galloise à l'entrée des 22 tricolore, Ntamack prend la pénaltouche et ça fait 10-3. Impeccable. 

16e: Oh Teddy, faut croquer dans le ballon ou dans le joueur au pire. Ce que tu veux mais fais quelque chose !!! Léger là Thomas sur cette belle passe au pied de Biggar vers Adams. Heureusement que le Gallois était un peu juste sur ce coup-là. 

13e: Après, bon, les débuts de match on gère, les premières mi-temps de manière générale d'ailleurs, mais c'est après que ça bégaye. Peu... peut... peut-être pas aujourd'hui. 

10e: Les Gallois se rebiffent mais Dupont est là pour trancher Tompkins. Le Toulousain tape à suivre mais Thomas est un peu juste pour contrôler le ballon et foncer à l'essai. Touche à suivre. On aime bien ce début de match, hein ? 

9e: A 10 mètres des poteaux, Ntamack donne quatre points d'avance aux Bleus. 7-3 pour le XV de France. 

8e: Magnéto Serge >> A la retombée d'une chandelle de Ntamack, le joueur du MHR profite de l'en-avant de Halfpenny pour "récupe the ball" (big up Nabil Fekir) et partir seul marquer son premier essai en bleu. Alors, on n'est pas bien là ? 

 

7e: PREMIER ESSAI FRANCAIS DE BOUTHIER !!!! 

4e: Première pénalité galloise. Baille a trop traîné dans les pattes des adversaires à la perte de balle. 

2e: Mais ouiiii Aldritt qui contre-ruck au bout de quelques secondes de jeu !!! Ca donne le ton, on a la dalle. 

1e: C'est parti, coup d'envoi donné par Dan Biggar !

17h44: Bon par contre je suis un champion, j'ai réussi à rater la Marseillaise, je n'était pas en direct... Couillon de la lune.

17h43: Place aux frissons et à l'hymne gallois, brrrr !

17h43: L'Ecosse a ouvert cette 3e journée du tournoi un peu plus tôt dans l'aprem. En Italie, donc forcément avec une victoire dans la fouille. 

 

17h42 : A priori cet Hospitality Stadium est déjà une cocotte-minute. Ça va être un grand moment, espérons que les Bleus soient à la hauteur, que ça les transporte.

17h40 : Pour faire monter la sauce, écoutez un peu ce discours de Raphaël Ibañez devant le groupe avant d’entrer dans le bouillant stade de Cardiff : « On va entrer comme dans une machine, une machine de bruit, de fureur. On va entrer dans cette machine et on va la faire péter de l’intérieur, on va la faire voler en éclat ». Je ne sais pas vous, mai moi ça me fait des guilis dans le ventre. Hâte d’y être.

17h30: Pour patienter avant le coup d'envoi, un peu de lecture en mode tête dure. Ou pas. Ou plus trop. Enfin, voyez vous-même.

 

17h20: Salut les Minutos ! Bienvenue pour ce troisième match du tournoi des VI Nations entre le pays de Galles et la France. C'est l'heure des retrouvailles après le quart de final du Mondial, perdu d'un rien par les Bleus au Japon. 

Ça faisait bien longtemps qu’on ne s’était plus autant excité à l’idée de retrouver le XV de France et, rien que pour ça, on va dire merci Galthié. Après deux premiers succès plus ou moins probants face à l’Angleterre d’abord et l’Italie ensuite, le XV de France passe un énorme test cet après-midi sur la pelouse du Principality Stadium de Cardiff. Premiers de ce tournoi des VI Nations, les Bleus aimeraient mettre fin à dix ans de lose en terre galloise, la dernière victoire remontant à 2010. Chauffés par les paroles du pilier Wyn Jones "On sait qu’ils vont tricher, surtout en mêlée"), les hommes de Christophe Galthié devraient arriver sur le terrain avec la franche envie de cogner du Gallois. On a hâte d’y être.

>> Rendez-vous sur les coups de 17h30 pour suivre cet alléchant pays de Galles-France.