Tournoi des six nations: Les Bleus font un gros match mais s'inclinent d'un petit point à Cardiff... Galles-France à revivre en direct

RUGBY Pour terminer sur une bonne note, et juste derrière les intouchables Irlandais... 

N.C.

— 

Pays de Galles-France lors de la dernière journée du Tournoi des six nations, le 17 mars 2018 à Cardiff.
Pays de Galles-France lors de la dernière journée du Tournoi des six nations, le 17 mars 2018 à Cardiff. — Alastair Grant/AP/SIPA

PAYS DE GALLES - FRANCE : 14-13

19h56Allez on va se quitter là. Merci d'avoir suivi ce match avec nous, on a vibré ! Mais perdu... Allez zou, à l'apéro pour oublier la frustration (avec modération tout ça). Des bises tout le monde, bonne soirée. 

19h54: La France termine à la 4e place du Tournoi, remporté haut la main par les Irlandais, qui ont réalisé le grand chelem. Galles 2e, Ecosse 3e, Angleterre 5e et la cuillère de bois pour l'Italie. 

19h53: Franchement, ça faisait longtemps qu'on n'avait pas vu le XV de France avec autant de maîtrise. Mais entre cet essai casquette pris d'entrée et ce coup de pied raté de Trinh-Duc pour la gagne, c'était trop pour espérer. Dommage dommage. 

80eFINIIIIIIIIIIII. Les Bleus ont dominé mais échouent à un petit point des Gallois, quelle frustration ! 

79e: Une minute à jouer... On va mourir à un point, quelle misère. 

78e: Touche française mais on reste scotchés dans notre camp. Ça sent pas bon. 

77e: BASTAAA il récupère un ballon brûlant c'est bon ça !! Allez y'a encore le temps pour une dernière séquence. 

76e: Le meilleur match des Bleus sur ce Tournoi ne peut pas se terminer sur une défaite d'un point. NON, je veux pas je veux pas je veux pas je veux pas je veux pas. 

75e: HAHA, mais tellement. 

 

74e: Les Gallois ont repris le ballon pour la première fois depuis des lustres. Juste quand il faut pas. 

72e: Ah bah tiens, Trinh-Duc sort, remplacé par Beauxis. Si jamais une pénalité se présente à nouveau on sait jamais... 

70e: Alors que dans le jeu on leur roule dessus depuis 20 minutes. Et ça se voit pas au tableau d'affiche. Gros regrets si ça en reste là, mais bon allez il reste 10 minutes. 

69eJ'essaye de me calmer mais c'est pas facile. FRANCOIIIIIIIIIIIIIIIS comment t'as raté ça ??!!§§§

68e: C'est raté par Trinh-Duc. A 30 mètres, à peine décalé sur la droite. J'ai pas de mots là François... 

67eTauleigne la percée de buffle c'est énorme ! Et il va nous chercher une pénalité, mais oui ! Elle est LA l'occase de passer devant. 

65e: Mais Trinh-Duc cet en avant c'est pas vrai !! Y'a zéro pression, les Gallois sont à 50 mètres et il trouve le moyen de pas faire le petit pas qu'il faut pour relancer proprement. Insupportables toutes ces petites fautes. 

63e: Couilloud remplace Machenaud au poste de demi de mêlée. 

62e: Non, je ne veux pas y croire. 

 

61eAie aie aie on n'arrive pas y aller ! Et Bastareaud qui finit par perdre le ballon. ZZZzzzZZZ. 

61eFickouuuuuu on est à deux mètres de la ligne !!!! 

60e: Alors j'ai pas tout compris à ce qui vient de se passer mais l'arbitre nous redonne une possession. Merci, on prend. Bonne touche à aller chercher là. 

59e: Il est là Bastarocket. 

 

58e: «Les CAAAAAANNES DE CLEMENT POITRENAUD». Ah non pardon. 

57e: Vrai temps fort des Bleus là. ALLEZ LES PETITS. 

55e: On est en train de les manger physiquement. Si si. Faudrait juste penser à en profiter maintenant. 

53e: Non non NON François t'as pas le droit ça ! Y'avait une super touche à aller trouver, il nous envoie une saucisse en plein dans l'en-but gallois. Bon bah mêlée pour l'adversaire dans notre camp... 

51e: Encore une erreur d'inattention c'est pas vrai ! Machenaud se fait contrer et on est à deux doigts de se prendre un essai. Heureusement on finit par s'en sortir, mais IL FAUT ARRÊTER CES PERTES DE BALLE. 

49eÇa passe pour Machenaud ! Un petit point de retard pour le XV de France. 

48e: La pénalité grattée mais oui ! Les Bleus obligent les Gallois à se mettre à la faute. 

46e: Aaaahhh Fall qui ne perd pas le ballon à l'arrache totale sur cette contre-attaque. Bon, ça stoppe l'action mais on conserve la possession, c'est toujours ça de pris. Et ce offload de Basta à l'origine, mmmm... On n'est pas mal là allez ! 

43e: Merciiii Davies pour cet en-avant, Faletau nous avait transpercé bien comme il faut, y'avait le feu. 

42e: On n'a pas fait mieux que 3e dans le Tournoi depuis 2010, quand même... ça ferait vraiment du bien de gagner ce match. 

41eC'EST REPARTI à Cardiff. 

19h01: Jacques Brunel au micro de France 2 avant de reprendre: «On perd beaucoup de ballons au contact, ils nous prennent très haut c'est difficile. On a donné des points trop facilement dans notre camp... C'est dommage, il nous manque encore des petites choses». Allez, c'est pas terminé. 

40e+3MI-TEMPS ! Les Bleus ont encaissé un essai vraiment couillon mais ils se sont bien repris derrière. 14-10, y'a match ! On se retrouve dans quelques minutes. 

40e+2: Machenaud en coin........... aie ça ne passe pas ! 

40e+1: Dernière action avant la pause... Mauvaise nouvelle, Bastareaud est au sol et souffre de la cheville. Bonne nouvelle, on a gratté une pénalité. 

38e: Mais ouais mais comment il veut l'arbitre qu'on libère notre ballon entre deux secondes alors qu'il est pris sous 13 mecs d'un quintal ?? Le rugby est injuste. 

36e: Elle est belle cette touche trouvée dans le camp gallois mon François. Oui oui. Allez, et si on scorait avant la pause pour vraiment y croire ? 

34e: Rha shit le mini en avant de Trinh-Duc sur cette transmission plein axe pour Vahaamahina. On aurait eu pu espérer quelque chose. 

32e: Halfpenny ne fait pas les choses à moitié (lol mdr) et permet à son équipe de reprendre un peu le large. 14-10. 

31e: J'allais écrire qu'on était moins sanctionné depuis dix minutes et que c'était cool, et puis boom, le drame. Nouvelle cartouche pour les Gallois... 

28e: Aaaah dommage la sautée qui n'arrive pas jusqu'à Pélissié ! Superbe récupération de Machenaud à l'origine, Fall qui se jette comme un mort de fin pour garder la possession, surnombre à jouer à l'opposée mais comme souvent, un problème de transmission vient tout gâcher. 

27e: On ne s'en lasse pas. 

 

26e: Pélissié, 110 kg, vient de se faire renverser comme un petit bébé à l'impact. J'ai eu mal aux cervicales rien qu'en regardant cette séquence. 

24e: On est train de rendre fou les Gallois avec notre jeu à la main. Bon j'en rajoute un poil mais franchement ça fait plaisir à voir. On galope dans tous les sens. 

22eLa transformation qui va bien... Et la France revient à un petit point ! 11-10. 

21eOUIII l'essai de Fickou !! Magnifique action des Bleus, partis de loin avec Fickou justement à l'origine. 

19e: On est battus dans TOUS les secteurs pour l'instant. Jones vient de mettre 5 Bleus à l'amende à lui tout seul, c'est gênant. 

17e: Non mais regardez-moi cet essai...

 

16eHalfpenny s'amuse bien, merci pour lui. Ça passe tranquille, 11-3 pour les Gallois. 

14e: Ah, on n'a donc pas le droit de balancer quelqu'un pendant qu'il est en l'air pour réceptionner une touche. Troisième pénalité concédée par les Bleus en moins de 15 minutes, ça fait beaucoup. 

12e: Oula le miracle, Poirot (qui est pilier) vient stopper un ailier gallois sur une contre-attaque. On l'a échappé belle. 

10eRha mais non... Les Bleus sanctionnés sur un maul gallois. Et hop, la pénalité qui passe pour Halfpenny. 8-3. 

8e: On prend la marée encore là par contre... Heureusement cette fois Grosse est en couverture. 

6e: Essai non transformé... ça fait donc 5-3. Mais ce trou d'air là, c'est pas sérieux. Tout ce qui fait la faiblesse actuelle des Bleus étalée sur une action. Mais bon, c'est que le début on va s'en remettre. 

5e: Rien compris... Tout le monde s'est arrêté de jouer dans un premier temps, ensuite ça a tapé à suivre, Trinh-Duc pris comme un enfant par le rebond et Williams qui se jette pour aplatir. Abus total. 

4eMais nooooooooooooon l'essai gallois sur le coup d'envoi ! Mais qu'est-ce qui s'est passé ??

4eEt ouiiiii le drop de Trinh-Duc pour lancer le match ! Ça passe plein axe. 

3e: Premier ballon récupéré par la France à hauteur de la ligne médiane, pour une position de hors-jeu des Gallois. Et uen bonne touche à jouer dans les 22 adverses maintenant. 

1èreC'EST PARTI !

17h58: Bastareaud, 88e capitaine de l'histoire du XV de France... on compte sur toi Basta !

17h56: Toujours un petit frisson avec le «Land of my father» au Millenium... 

17h53: Beaucoup de supporters ont fait le déplacement. On va avoir un gros match ! 

 

17h51: Et le Millennium Stadium qui a été rebaptisé Principality Stadium pour une histoire de sponsoring... quelle tristesse. Bref. 

17h48: Bon, les Français ne sont pas favoris pour autant, hein. L'objectif premier c'est de confirmer le début d'embellie vu contre les Anglais. Rien de foufou, mais une force collective qui a fait plaisir à voir. Ça faisait longtemps... 

17h44: Première bonne nouvelle de l'aprem, l'Irlande est en train de ratatiner l'Angleterre à Twickenham. Du coup, si les Bleus gagnent à Cardiff, ils termineront ce Tournoi deuxièmes. S'ils perdent, ils seront avant-derniers... Ça vous pose les enjeux d'un match, parce que le bilan ne serait pas du tout le même, évidemment. 

17h42: Et hop, de retour. 

17h00: Et je vous remets la compo, aussi. A tout à l'heure ! 

 

17h00: Je vous retrouve tout à l'heure pour le coup d'envoi du match. Un peu de lecture pour patienter... Cet aprem, le capitaine c'est Basta, et il n'est pas peu fier. 

 

17h00: Les Bleus brillent plus par leur grosse envie et leur solidité que par des mouvements offensifs flamboyants sur ce tournoi, mais on ne va pas se plaindre. Retour aux bases d'abord, régalade ensuite - enfin si possible. Face aux Gallois, le test s'annonce corsé. 

17h00SALUT A TOUS. Bienvenue chez nous pour cette dernière journée du Tournoi des six nations 2018. Le XV de France se déplace au pays de Galles, avec l'espor de confirmer le joli succès acquis contre les Anglais le week-end dernier. 

Le XV de France est-il vraiment sur le bon chemin? Après leur belle et inespérée - il faut le dire - victoire face à l'Angleterre le week-end dernier, les Bleus marqueraient un grand pas en avant s'ils allaient battre le pays de Galles à Cardiff, ce samedi. Finir sur un succès validerait la méthode instaurée par Jacques Brunel et gonflerait la fameuse confiance dont ils étaient complètement dépourvus il y a encore deux mois. Ce sera tout sauf simple, les Gallois proposant cette année un jeu en mouvement et des séquences interminables jusqu'à ce qu'asphyxie de l'adversaire s'en suive. Ça promet ! 

>> RIen de mieux qu'un bon match de rugby pour s'échauffer avant de partir en soirée... Soyez là sur les coups de 18h!