Coupe d'Europe: Mathieu Bastareaud risque une suspension pour une insulte homophobe

RUGBY Il aurait traité l'un de ses adversaires de «fucking faggot»...

B.V.

— 

Mathieu Bastareaud
Mathieu Bastareaud — in Motion/Shutterstock/SIPA

C'est une petite prise de bec comme il existe 300 par matchs de rugby. Mais elle pourrait déboucher sur une mauvaise histoire pour Mathieu Bastareaud. Le centre international de Toulon se serait en effet rendu coupable d'une insulte à caractère homophobe contre Sebastien Negri, joueur de Trévise, dimanche en Coupe d'Europe. A la vue des images, un « fucking faggot » - qu'on pourrait traduire par « putain de pédé » semble sortir de la bouche du joueur français, ce que les commentateurs de la chaîne anglaise ont immédiatement relevé.

« Tu ne peux pas réagir comme ça. Ce que tu viens de dire est horrible », explique le commentateur. Andy Goode, ancien ouvreur de l'équipe d'Angleterre, était lui aussi devant sa télé et a tweeté dans la foulée: « C'est dégueulasse de la part de Mathieu Bastareaud. Il n'y a pas de place dans la rugby pour l'homophobie. La Coupe d'Europe devrait le suspendre. »

L'ECPR, l'organisme qui régit la Coupe d'Europe, a aussi réagi sur Twitter, précisant qu'il était « au courant » des faits et « que le commissaire à la citation va regarder l'incident comme il le ferait de manière habituelle et prendra sa décision (de convoquer ou non Mathieu Bastareaud devant la commission de discipline) une fois qu'il aura terminé ».

De nombreux suiveurs en ont profité eux aussi pour demander une suspension pour Mathieu Bastareaud. « Cela va être intéressant de savoir de quelle suspension hérite Bastareaud, écrit ce journaliste influent du monde du rugby. Tu ne peux pas traiter quelqu'un de "pédé". C'est une bonne opportunité pour envoyer un message. »