XV de France: Boudjellal propose de détacher Bernard Laporte pour aider Saint-André

RUGBY Le président toulonnais y va de sa petite proposition polémique pour sortir les Bleus de l'ornière...  

J.L.
— 
Bernard Laporte sur la pelouse du Millennium Stadium à Cardiff, vendredi 23 mai 2014.
Bernard Laporte sur la pelouse du Millennium Stadium à Cardiff, vendredi 23 mai 2014. — Huw Evans Agency/REX/REX/SIPA

On n'avait pas encore entendu Mourad Boudjellal sur les problèmes du XV de France depuis le début du tournoi des VI Nations, c'est chose faite. Le président toulonnais a sorti sa solution magique: «prêter» aux Bleus Bernard Laporte pour filer un coup de main à Philippe Saint-André.

«Philippe n'est pas a l'aise dans le rôle du méchant, comme il l'a fait hier, confie Boudjellal à La Provence. Bernard, lui, sait parfaitement assumer ce «sale» boulot. Il le fait toujours à bon escient. Par contre, comme Bernard, "PSA" sait très bien fédérer un groupe. À ses côtés, Bernard a l'expérience notamment de huit années passées aux commandes de la sélection. En plus de la note technique, il n'a pas son pareil, lui non plus, pour donner de l'énergie à un effectif et le 'booster'. Il faut sauver cette coupe du monde! Si on me croit sur parole et si je devais choisir, le duo que je proposerais en equipe de France, ce serait ce ticket-la : Saint-André - Laporte.»

Une riche idée: c'est vrai que Bernard Laporte avait été brillant aux commandes des Bleus lors du mondial 2007 (défaite en demi-finale contre l'Angleterre). Et puis ce n'est pas comme si il venait de lyncher PSA dans la presse.