PSG - Lille : Paris souffre mais s'en sort une fois de plus grâce à un grand Di Maria... Revivez le live du match

FOOTBALL Paris reçoit le Losc au Parc des Princes en ouverture de la 12e journée de L1

William Pereira, au Parc des Princes
— 
Lionel Messi (PSG) lors de la rencontre face au Losc en Ligue 1 le 19 octobre
Lionel Messi (PSG) lors de la rencontre face au Losc en Ligue 1 le 19 octobre — David Winter/Shutterstock/SIPA


-

Allez, merci à tout le monde d'avoir suivi ce live. Je vous laisse avec le débrief vidéo du match. On revient dès demain avec plus de Ligue 1. La bise, ciao!

 

Le PSG accroit son avance sur le RC Lens en attendant le match des Sang et or ce week-end contre l'Olympique lyonnais. Pour le Losc, il faudra attendre avant une éventuelle sortie du ventre mou.
Qu'une seule remarque tactique à faire sur cette seconde période : alors, Mauricio, le 3-4-3, c'est pas mieux quand même? Et encore, il n'y avait même pas Hakimi. Lille peut quand même s'en vouloir de n'avoir pas tué le match en début de seconde période. Jonathan David y pensera longtemps, à cette balle en retrait de Sanches dans la surface parisienne.
95e : C'EST TERMINE! Victoire du Paris Saint-Germain après une excellente dernière demi-heure qui suffit encore à masquer une première mi-temps plus qu'inquiétante.
92e : Le Parc chante pour Di Maria en attendant un corner lillois. L'Argentin est sorti légèrement touché.
90e : Entrée d'Ander Herrera dans quelques instants. Le Parc va-t-il l'ovationner?
88e : Je vous laisse imaginer l'ambiance au Parc. Les supporters sont fous de joie.
85e : BUUUUUUUT DE PARIS! Neymar à la baguette, Di Maria à la finition! L'inspiration de Neymar est géniale, et la connexion téélpathique avec l'Argentin qui termine plat du pied sécurité. 2-1, mérité.
84e : OOOOH LE FACE A FACE RATE PAR MAURO PICARDIE! Le service de sa majesté Neymar était parfait, l'Argentin perd son duel contre Grbic, qui détourne le ballon. Les arbitres donnent.... un six mètres!
83e : Quel enfer ça doit être de tenir un score en étant côté Auteuil. Tout le virage pousse pour un 2e but parisien.
81e : Centre-tir de Mendes... dans les gants du gardien lillois.
80e : Plus que dix minutes. Y aura-t-il un vainqueur?
78e : Neymar et Di Maria sont au sol. Le Brésilien se relève, l'Argentin sort se faire soigner.
77e : Di Maria du droit... Cadré mais trop mou.
76e : Je suis vraiment pas loin de croire que Paris va s'en sortir après s'être fait marcher dessus pendant une heure.
73e : BUUUUUUUUUUUUUUUUUT DU MARQUIS!!! Di Maria à la passe! Du grand Neymar en début d'action, un immense Angel et un Marquinhos évidemment décisif! 1-1
72e : ICARDI LA TEEEETE AU-DESSUS! Parfaitement servi côté gauche par Angel Di Maria, le canard d'Insta n'ajuste pas suffisamment sa tête pour cadrer et donc tromper Grbic, qui n'aurait rien pu faire vu la puissance du coup de crâne.
70e : Quel match des supporters parisiens en tribune Auteuil. Ils méritent mieux que cette bouillie de football.
68e : L'INSPI DU NEY! Enfin quelque chose de Neymaresque qui sort du pied du Brésilien, dont la frappe contrée n'est pas loin de tromper le gardien lillois. Ca se rapproche pour le PSG.
66e : Tête de Danilo sur un corner du Ney, au-dessus.
64e : Sortie de Kehrer et entrée de Dagba. Sortie de Bernat et entrée de Mendes.
63e : Cette équipe du PSG est-elle la plus mauvaise de l'ère QSI? On en parle au 3216.
61e : Ca doit être sympa d'être au marquage dans la zone de Wijnaldum, y a zéro travail à faire puisqu'il se cache tout le temps.
59e : AIR PRESNEL! Sur un corner pour le PSG, le défenseur parisien va claquer un alley oop de la tête mais c'est pas cadré.
58e : DI MARIA LA FRAPPE LOINTAINE! Grbic se détend bien, le ballon était pas trop mal. Le PSG se réveille un peu, par l'intermédiaire de ses individualités. Collectivement c'est pas encore immense en revanche.
56e : LE CONTRE FOUDROYANT DU LOSC! Superbe séquence de transition encore, par contre Jonathan David croque la feuille de match sur la remise de Renato Sanches. Donnarumma encore décisif dans cette action.
55e : Neymar justement! Le Brésilien fixe dans la surface et tente la frappe de petit filou. Grbic ne se laisse pas avoir.
53e : Ney bordel, Ney. J'étais avec toi à l'époque où tout le monde disait que t'étais un joueur Youtube à Santos mais là je suis terriblement gêné et peiné par ce que tu proposes.
51e : ANGEL S'ECROULE DANS LA SURFACE! Mais l'arbitre ne bronche pas. Que va dire la VAR? Je suis pas au plus près de l'action (au niveau du périph à peu près), je me proncerai pas.
49e : Franchement tu me fous Mateja Kezman en pointe et Stéphane Pichot à la place de Kehrer et on est en 2007. Niveau immonde.
47e : Le début de mi-temps catastrophique du PSG à deux doigts d'encaisser le but du 2-0! Donnarumma sauve les siens mais ça passe pas loin de la correctionnelle.
46e : C'est reparti au Parc!
Messi remplacé par Icardi!
Victoire de Boissy au challenge orange, je suis dévasté. J'étais clairement pour Joinville.
Pas beaucoup de buts dans ce challenge de mi-temps. Les gardiennes sont solides.
Le break est fait pour Boissy, 2-1!
Challenge féminin, Boissy sous machin chouette vs Joinville. C'est partiiii! 1-0 Joinville. Je suis pour le 94 bien sûr. Egalisation dans la foulée.
Et si je vous livais le challenge de mi-temps des jeunes sur la pelouse du Parc? C'est mon petit moment frisson. Regret de ne l'avoir jamais fait, gamin.
45e : C'EST LA MI-TEMPS AU PARC! Le Losc mène j'ai envie de dire assez logiquement à Paris étant donné que les hommes de la Pochette font comme à leur habitude n'importe quoi.
45e : Tir éclaté. Pas cadré. C'est le sosie de Lionel qui joue, c'est pas possible.
44e : Coup-franc TRES bien placé pour le PSG et donc Messi.
43e : Oui Neymar, excellente idée de dribbler comme sur la plage à Santos devant ta surface. Heureusement qu'il y a un hors-jeu lillois juste après car la perte de balle est scandaleuse.
41e : Corner pour le Losc après une énième transition offensive rapide bien menée par les Dogues. Paris a du mal à défendre sur ses couloirs.
39e : OH ANGEL LA THIERRY HENRY VERSION GAUCHER ANGLE FERME QUI PASSE JUUUUUSTE A COTE!!! Lille a eu très chaud!
38e : Wijnaldum on le voit plus quand il est sur le banc que sur le terrain en fait. C'est un concept.
36e : MDR RENATO. Il a envoyé paître Neymar d'un coup d'épaule ravageur, non mais on est où là?
34e : Un Lillois est au sol depuis deux minutes, je n'arrive pas à voir qui exactement vu que je suis à peu près sur le toit du Parc des Princes. Ca va reprendre.
32e : Terrible Neymar qui ne passe vraiment plus un dribble dans la surface ni nulle part ailleurs.
30e : BUUUUUUUUUUUUUUUUUT DU LOOOOSC! EH OUI! Forcément en face, les Lillois en profitent! Jonathan David pousse tranquillement le ballon dans le but après une remise en retrait de Burak.
29e : MESSI, CA NE VEUT PAS! Le ballon reçu dans la surface par le Parisien n'est pas le plus simple mais laissez-moi croire qu'au Barça, y avait but. La Ligue des talents lui ronge le cerveau?
28e : L'animation offensive du PSG, on plutôt l'inanimation offensive du PSG. PERSONNE PROPOSE QUOI QUE CE SOIT quand les défenseurs ou le 6 ont le ballon?
26e : Kehrer en difficulté reconnu comme pléonasme par la langue française.
25e : Verticalité, percussion, blessures régulières... Renato Sanches serait une recrue parfaite pour Paris.
23e : Di Maria fixe côté gauche et tente un centre au sol. C'est contré, corner.
20e : Toujours les mêmes problèmes dans le jeu parisien. Peu de solutions proposées par les milieux, pas beaucoup de mouvement devant... Mbappé n'est pas là et ça se sent.
17e : Oh la vilaine passe de Messi pour Neymar sur un contre offert par Renato Sanches, auteur d'une perte de balle criminelle. Si c'est le Bayern en face, y a but (enfin pas le Bayern de Monchengladbach).
14e : Ikooonéééé qui ne cadre pas alors qu'il est quasi seul dans la surface! Paris joue de chance pour le moment mais c'est vraiment pas brillant.
14e : Auteuil en grande forme, le PSG moins. Les Parisiens sont acculés devant leur surface et tremblent.
12e : Remontée de balle XXL de Sanches en mode Euro 2021 mais sa passe à l'entrée de la surface est lamentable. Heureusement pour le PSG, dont le milieu s'est complètemetn fait absorber sur ce coup.
8e : CHANGEMENT DE LIVEUR! Je suis enfin au Parc, après des péripéties RATPesques sur lesquelles je pourrais écrire toute la soirée.
6e : Carton jaune très sévère pour Reinildo qui avait pourtant mangé Di Maria à la course. Bon l'Argentin s'est bien jeté, mais enfin Monsieur Delerue est à trois mètres
4e : Ah premier dribble réussi par Neymar depuis le dernier confinement. Petit pont soyeux sur Xeka qui se venge avec un petit chassé des familles. Bon esprit.
2e : OH LA PARADE IMMENSE DE DONNARUMA !!!! Ikoné avait déposé Presko suite à un ballon égaré par Messi devant la surface lilloise. Dix secondes après Burak se retrouve seul de l'autre côté, plat du pied gauche puissant mais le gardien italien se détend magnifiquement. Une parade qui vaut un but, franchement
1e : ANDIAAAAAAAAAAAMO
20h50 : Ah oui c'est vrai qu'on est plu en Liga Sagres qu'en Liguain ce soir. Trois Français sur 22, je veux pas faire mon vieux con réac, mais ça pique un peu. Aux chiottes l'arrêt Bosman.


 

20h46 : Ah mais je m'enflamme totalement le match commence dans un quart d'heure. On est large.
20h43 : Moment sympa au Parc avec l'équipe du PSG féminin qui présente le trophée du championnat arraché à l'OL après des années à courir derrière


 

20h39 : Le onze de départ nordiste sent bon le titre de l'an passé. Un titre qui s'est d'ailleurs dessiné en partie au Parc avec une victoire 1-0 courant avril, si j'ai pas alzheimer. Qui sait si cette soirée ne peut pas être un déclic pour les Lillois, qui vont jouer gros à Séville en C1 mercredi ?


 

20h35 : MESSI TITULAR SI SI SI

L'Argentin était gêné cette semaine par des soucis musculaires mais il est quand même aligné d'entrée avec Di Maria et Neymar. Il jouera probablement en faux 9, signe que Pochettino n'a pas une confiance débordante en Icardi après sa telenovela. Et le grand retour de Bernat un an après. Super nouvelle pour l'Espagnol. 



 

20h32 : Salut les minutos , je remplace temporairement William qui a du mal à arriver jusqu'au stade, visiblement c'est bien le bazar dans le métro parisien ce soir
Yo la Minuterie, la forme ? On termine la semaine, ou commence le week-end, c’est selon, par une affiche sûrement plus belle sur le papier que ce qu’elle a à nous offrir sur le terrain mais ne soyons pas pessimistes avant l’heure : le PSG reçoit le champion de France, le Loac, au Parc des Princes. Au programme, pas de Kylian Mbappé, malade, mais Messi et ce qu’il reste de Neymar. L’enjeu de la rencontre reste le même tant que Leo n’aura pas planté dans la Liga de los Talentos : à quand le premier but en Ligue 1 ? Petite stat de chez Opta, l’ancien joueur du Barça possède le plus grand nombre d’expected goals (1,83) parmi ceux qui n’ont pas marqué en championnat cette année. Il s’agirait de franchir le cap, monsieur. Enfin, et pour parler du Losc, les Dogues sont calés en milieu de tableau, mais un exploit ce soir pourrait leur permettre de se replacer au classement.

» Début des hostilités à 20h45 sur 20 Minutes