PSG: Tuchel compare Mbappé à... Iniesta (et ne veut pas qu'il «prenne la grosse tête»)

FOOTBALL Thomas Tuchel est persuadé que son joueur va faire une immense carrière…

W.P.

— 

Kyky Mbappé la légende
Kyky Mbappé la légende — FRANCK FIFE / AFP

Qu’ont en commun Kylian Mbappé et Andrés Iniesta ? A priori, pas grand-chose. L’un est un monstre de puissance et de réalisme, l’autre d’intelligence et de finesse. Mais comme Thomas Tuchel connaît mieux le football que nous, il a réussi à trouver des similitudes entre les deux génies dans une interview pour RMC Sport.

« J’ai entendu une phrase à Barcelone. C’était sur Iniesta, détaille le technicien allemand. C’était le directeur du centre de formation qui parlait de lui. Tout le monde disait : "Faites attention à la façon dont il se développe. Ne tentez pas de l’améliorer". C’est un peu la même chose avec Mbappé », a déclaré l’entraîneur du Paris Saint-Germain.

Ballon d’Or, professionnalisme et conscience tactique

L’Allemand apprécie le talent de son joueur et lui prédit un futur radieux, évoquant même le Ballon d'or​ (« Il a encore beaucoup de chemin devant lui j’imagine, mais il peut y arriver, assure l’Allemand. Il a définitivement le talent. »), un objectif que Tuchel veut l’aider à atteindre en lui faisant garder les pieds sur terre.

« Il faut simplement le couver, poursuit Thomas Tuchel. Il faut faire attention à ce qu’il ne prenne pas la grosse tête, il faut qu’il développe sa conscience tactique, il faut qu’il prenne conscience de l’importance du travail quotidien dans l’entraînement. Mais aussi son professionnalisme au quotidien, pour atteindre les objectifs importants qu’il s’est fixé. Je crois que c’est ce qui est décisif. Après footballistiquement, pour l’améliorer, ce n’est qu’une question de détails », a conclu le technicien teuton.