JO 2022 : Pas de 15e médaille pour les Bleus... Parisse et Manificat dans le top 10 en ski de fond... Revivez avec nous cette journée

JEUX OLYMPIQUES Il n'y aura pas 56 chances de médailles françaises aux JO 2022 ce samedi, tous les espoirs reposent sur les épaules de l'équipe de France de slalom parallèle

W.P.
— 
Alexis Pinturault
Alexis Pinturault — Luca Bruno/AP/SIPA

Le programme des Français

Bob à 2 : Margot Boch et Carla Sénéchal

Principaux résultats

Slalom parallèle - team event reporté à dimanche

Ski de fond : Bolshonov titré, Parisse 7e et Manificat 10e

15h15 : On referme ce samedi sans nouvelle médaille !

Pas vraiment une surprise surtout avec le report du slalom parallèle par équipes. 

Merci de nous avoir suivis sur cette avant-dernière journée. 

15h07 : Les Français Boch-Sénéchal finissent 13e de ce bob à 2

Beau résultat pour ce duo qui disputait ses premiers JO. Pour elles, c'était déjà une belle victoire d'être au départ. Elles terminent 13e sur 20. On devrait les revoir dans 4 ans. 

14h50 : On repart au bob avec la dernière manche des Bleues

Boch-Sénéchal réussissent un dernier passage correct, elles vont essayer de rentrer dans le Top 15... On attend le passage des derniers. 

14h40 : Enorme ambiance à la patinoire avec le sacre de Sui Wenjing et Han Cong

Quel concours incroyable avec un finish de fou entre les Chinois et les Russes. Malgré une toute petite erreur, les locaux décrochent la médaille d'OR !!! Magnifique spectacle. 

14h20 : Boch et Sénéchal sont 16es à la fin de la troisième manche de duobob. Douloureux concours pour nos Françaises.
13h50 : Pas de miracle pour nos duo bobeuses... Avec un temps de 1"02'20 dans la 3e manche, elles ne devraient pas opérer de remontée au classement avant la dernière manche. En même temps, elles conduisent une Clio, le reste c'est quasi que des Mazerati (mais pas celle de Dupond-Moretti).
13h15 : Les patineurs américains veulent récupérer leurs médailles dans l'affaire Valieva...

Les patineurs américains ont saisi le Tribunal arbitral du sport (TAS) pour recevoir leur médaille d'argent de l'épreuve par équipe avant la fin des JO de Pékin, prévue dimanche. Le CIO avait décidé de ne pas remettre les médailles de cette épreuve remportée par l'équipe russe, avec Kamila Valieva, tant que la procédure qui la concerne à la suite de son contrôle antidopage positif n'était pas réglée. L'audience doit se dérouler samedi en soirée à Pékin.

 

12h50 : Moins de 100.000 spectateurs lors de ces JO

Le comité d’organisation des JO d’hiver de Pékin a annoncé que 97.000 spectateurs invités avaient assisté au total à l’événement. C’est plus de dix fois moins qu’aux Jeux de Pyeongchang. Pour rappel, la CIO avait annulé la vente de tickets au grand public en raison de la situation sanitaire.

12h30 : On a aussi un oeil sur le patinage en couple ce midi...

Le programme libre vient de débuter avec les 16 meilleurs couples. Après le programme court, c'est un duo chinois en tête pour info. Bon ap' au passage ! 

12h10 : On attend les manches 3 et 4 en bobsleigh en bob à 2 (F). Hier, les deux Françaises Boch et Sénéchal ont connu une journée difficile. Elle ne peuvent viser que des places d'honneur, mais on sera là pour les soutenir évidemment.
11h30 : Allez, quelques images de ce match légendaire.

 

11h10 : La Suède (H) championne olympique de curling au terme d’une finale haletante contre la Grande-Bretagne à laquelle je n’ai rien pigé ! La magie des JO.
11h : Les conditions prévues dimanche matin sont «légèrement meilleures» que celles ayant conduit au report de l'épreuve par équipe de ski alpin, a indiqué le directeur de la course pour la Fédération internationale de ski (FIS) Markus Waldner.

«Merci de votre patience aujourd'hui, il était impossible d'avoir une compétition pour des impératifs de sécurité et d'équité», a indiqué Waldner lors de la «réunion des capitaines» tenue samedi en fin d'après-midi. «Les prévisions ne sont pas beaucoup meilleures, juste légèrement meilleures», a-t-il dit à propos de dimanche.

Le report a posé des problèmes logistiques à plusieurs équipes nationales qui avaient prévu de quitter la Chine dimanche, comme les Etats-Unis de Mikaela Shiffrin par exemple.

Une poignée de skieurs ont été retirés de la liste de départ, notamment le slalomeur Suisse Luca Aerni, et quitteront la Chine dimanche comme prévu. Mais les quinze équipes prévues restent en lice (il faut aligner deux femmes et deux hommes, auxquels on peut ajouter deux remplaçants).

10h50 : Puisque c'est samedi et que vous avez sûrement (enfin je l'espère) un peu de temps pour vous, pourquoi ne pas prendre le temps de lire cette énième excellente production de notre gars sûr en Chine, Aymeric?

 

10h15 : Oh la médaille d'or pour la Belgique sur la mass start en patinage de vitesse!

Bart Swings se pare d'or et offre aux Belges la 2e médaille d'or de leur histoire aux JO d'hiver. Un bisou à tous nos amis belges bien évidemment.


 

10h05 : Oh la giga quote de QFM, alerte, alerte, QFM trash talking sur RMC

« J’ai un peu taquiné les Norvégiens ou les Suédois par rapport à ça. Je leur ai dit qu’ils avaient peur des Jeux olympiques. L’année dernières, sur les championnats du monde, quasiment aucun athlète n’a fait d’impasse et ils étaient en forme. Cette année, ils ont tous plus ou moins changé leur préparation et leur stratégie pendant l’hiver. Mis à part Joahnnes Boe, c’est moi le grand gagnant de ce pari car j’ai le dossard jaune de la Coupe du monde et je suis le plus titré avec Johannes sur les Jeux. Finalement les autres ne peuvent que m’envier. »

9h45 : Entendu sur France TV – « C’est génial de découvrir les subtilités de ce sport et toutes ses tactiques pendant les JO ». Alors comment te dire que : NON.
9h30 : On passe sur le curling là. Suède-GB en finale masculine. Je mourrai sûrement sans comprendre les règles de ce sport.
9h15 : VICTOIRE DE BOLSHUNOV! Le Russe était attendu, et il était trop fort. Clément Parisse termine 7e. Manificat 10e.
9h15 : A la question « est-ce que tu te sens pas un peu con de commenter une course entre des mecs qui skient dans le vide dans un coin perdu de Chine sur de la neige artificielle au moment où la guerre éclate en Ukraine », je réponds évidemment oui.
9h10 : Bolshunov dégage des vibes très Bjarne Riis à Hautacam 1996.
9h05 : Noooooon Parisse détaché du groupe de tête. Ils ne sont plus que 5 devant. Ah c'est terrible, j'y croyais à la surprise française.
9h05 : Suffisait que je parle pour que Bolshunov fasse tout péter dans le peloton. Parisse est 6e à 3 secondes mais rien de significatif pour l'instant. Il fait mal le Russe.
9h02 : Autant je suis pas confiant pour Manificat autant Parisse me fait TRES bonne impression.
9h : L'abnégation de Momo! Il recolle plus ou moins sur le groupe de tête, notre Manificat national. Et Parisse a l'air vraiment pas mal.
8h55 : Manificat commence à perdre du terrain! Parisse est toujours dans le bon groupe. Les Russes font mal à tout le monde, c'est pas du tout gênant cette histoire.
8h50 : D'ailleurs c'est sur une banderille de Parisse que Klaebo a commencé à craquer figurez-vous. Made in France.
8h46 : OH LA CRAQUANTE DE KLAEBO! Alors que Parisse et Manificat sont toujours là si je dis pas de bêtises.
8h05 : Je me fais assez peu d'illusions pour nos Français sur cette course mais voyons si Momo et compagnie sont capables de me donner tort.
8h : C'est parti pour le ski de fond! Il fait -16 degrés, les fondeurs sont couverts comme pas possible. La technique de l'oignon poussée à son paroxysme.
7h55 : 30 km de mass start au lieu de 50, pour ne pas exposer trop longtemps les athlètes aux conditions apocalyptiques, justifié la fédé. Normal.
7h50 : La mass start de ski de fond, c'est dans dix minutes! Klaebo vs Bolshunov, qui va gagner les JO? Oui, parce qu'en gros les deux sont à égalité à quatre médailles. Balle au centre.
6h15 : Du coup, pas grand-chose à se mettre sous la dent d'ici 8 heures et non 7!
6h10 : En ski de fond, le 50km également perturbé par la météo.

La course est repoussée à 8h et est raccourcie de 20 bornes. On parle de -15 degrés avec beaucoup de vent (donc j'imagine un ressenti à -20, -25) Compliqué, ce samedi.

6h05 : Changement de liveur effectif (et c'est pas Nico mais Will aux manettes, enfin c'est pas comme si ça changeait grand chose pour vous).
5h30 : Petite pause de ce live, on revient à 7h00 pour le ski de fond

Sans slalom parallèle, je raccroche pour ce soir. Nico arrive à 7h00 à Paris pour vous faire vivre le mass start 50 km en ski de fond, avec nos quatre Français engagés. A toute!

5h15 : On est loin en bob à 4

15e pour l'équipage de Romain Heinrich après cette première manche.

4h45 : Pas de slalom parallèle ce samedi, une reprogrammation à l'étude

Le verdict est tombé, la course n'aura pas lieu samedi à cause des rafales de vent. Et ce n'est pas encore sûr qu'elle soit reprogrammée dimanche, alors que les Jeux se terminent. Les parties prenantes «se réunissent immédiatement pour discuter d'une potentielle reprogrammation de l'événement», écrivent les organisateurs dans un communiqué. Si la course était annulée, ça serait quand même une grosse déception pour Tessa Worley et Alexis Pinturault.

4h10 : Le Néo-Zélandais Nico Porteous champion olympique en halfpipe

Voici le podium complet, le Néo-Zélandais Nico Porteous, 20 ans, en or avec 93,00 points, devant les Américains David Wise (90,75 points), double tenant du titre, et Alex Ferreira (86,75 points).

4h00 : Le slalom parallèle (encore) repoussé au minimum d'une heure

Les conditions de vent continuent d'être trop aléatoires, et ça ne sent pas bon pour aujourd'hui.

3h45 : Magnifique message de Kevin Rolland

Le miraculé s’adresse aux gens qui ont eu « des accidents de la vie et qui croient en eux, qui ont un but, qui veulent rien lâcher, qui sont résiliants : on est seul maître de notre destin, c’est jamais fini, on peut toujours faire quelque chose de mieux, on peut toujours upgrader notre situation. »


 

3h35 : Kevin Rolland fait encore mieux (mais pas de podium)

Il a réhaussé la difficulté, et termine 6e à 79.25, à 7 pts du podium.Mais il y a des choses plus importantes qu'une médaille dans la vie, il en est l'exemple.


 

3h15 : Kevin Rolland n'a peur de rien, quel run!

Après son 1er run assuré, il lâche tout, et ça fait plaisir à voir après ce qu'il a traversé, lui qui n'était pas sûr de remarcher. 77.25 pts, il grimpe à la 6e place et pourra tenter un truc de ouf sur son dernier run.


 

3h10 : Très grosse frayeur sur le halfpipe avec une chute due au vent

Le Britannique ne fait pas d'erreur mais le vent le déporte et il retombe très lourdement et se fracasse le dos sur le coping. Mais par miracle, il se relève et semble indiquer qu'il n'y a pas de casse.


 

3h05 : Premier run un peu compliqué pour Kevin Rolland au half pipe

Notre miraculé a assuré le minimum. Avec 54.75 points, il est 8e, mais ça sera quasi mission impossible pour un podium qui se joue à 86.75 points. Mais soyons honnête, être en finale est déjà une victoire en soi.

3h00 : Le slalom mixte repoussé à cause du vent (d'au moins une heure)

Ça souffle sévère, avec des méchantes rafales de vent. Pour l'instant, c'est censé partir à 4h00 mais les gens sur place ne sont pas optimistes.

2h30 : On a encore faim de médailles

Hi y'all comme on dit au Texas, vous reprendrez bien quelques médailles? On se retrouve à 3h00 le slalom parallèle.

Yo les Olympix, yo les insomnix ! On n’est pas bien là, à pas dormir ensemble ? A profiter de la vie, sobres ou bourrés. Et surtout, à profiter de ces Jeux olympiques sur le point de se terminer. Car oui, on entame déjà l’avant-dernière journée de ces JO 2022 à Pékin. Une pensée émue pour notre envoyé spécial Aymeric, qui doit passer ses nuits à rêver de son retour en France. Courage, poto, c’est pour bientôt. En attendant, on espère encore ramener quelques médailles à la maison (« comment il s’appelle ? Maillet, Quentin-Fillon, Maillet », allez c’est cadeau pour toi Vegedream). Ce samedi, on mise tout sur l’équipe de France de slalom parallèle en ski alpin. Ça se passera à partir de 3h du matin. Et ça sera tout simplement la dernière chance de médaille olympique pour Tessa Worley et Alexis Pinturault cette année.

>> Début du live bien assez vite