Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
La LFP interdite de négocier avec une autre chaîne que DAZN avant décembre

Crise DAZN-LFP : La ligue interdite de négocier avec une autre chaîne avant décembre

ligue 1La LFP toujours plus dans l’embarras. Le contrat qui lie la Ligue à DAZN interdit toute négociation avec une autre chaîne avant décembre 2025. Une clause qui tombe mal en pleine crise avec le diffuseur principal de la Ligue 1
William Pereira

W.P.

Un jour, une mauvaise nouvelle pour la LFP dans la crise qui l’oppose au diffuseur de la Ligue 1, DAZN. On caricature, mais pas tant que ça. Le dernier épisode en date, relayé par le quotidien L’Equipe, révèle une nouvelle impasse dont s’inquiète Arnaud Rouger, le directeur général de la Ligue de football professionnel. Celle-ci concerne la quête d’une éventuelle alternative à DAZN, qui n’a payé que 35 M€ sur les 70 M€ dus en février, dans laquelle aimeraient se lancer certains présidents de clubs.

Une clause dans le contrat avec DAZN bloque tout plan B

Le problème, c’est qu’une clause dans le contrat liant la LFP à son diffuseur interdit toute négociation avec un autre diffuseur d’ici décembre 2025, date à laquelle ledit contrat - qui court jusqu’en 2029 - pourra être remis en cause par les deux parties. Ce que Rouger qualifie de « corollaire » à la fameuse porte de sortie à deux ans, dont beaucoup avaient prédit qu’elle poserait des problèmes au football français.

Cette condition vaut également pour l’option d’une chaîne maison de la LFP, étant donné que celle-ci impliquait de s’associer à la plateforme de Discovery. Le comité stratégique hésite donc logiquement à creuser ses recherches d’un plan B de peur de donner à DAZN une raison de plus de ne pas payer ses mensualités. La Ligue 1 est plus que jamais en situation d’échec.