Real Madrid : Le club aurait accepté plus de 200 millions d’euros provenant d’un paradis fiscal
FOOTBALL Le contrat signé par le Real en 2016 avec le fonds d’investissement « Providence Equity » a été détricoté dans le cadre des Football Leaks
A chacun ses problèmes financiers. Alors que la dette du Barça a dépassé le milliard d’euros cette saison, c’est au tour du Real Madrid de devoir s’inquiéter de sa trésorerie. Enfin, de ses pratiques financières, plutôt. En effet, selon les informations conjointes du quotidien allemand Der Spiegel et du site espagnol infolibre.es, en lien avec le consortium European Investigative Collaborations (EIC) dans le cadre des Football Leaks, les dirigeants merengue auraient perçu près de 200 millions d’euros non déclarés au fisc espagnol.
Cette somme correspondrait à une partie des 500 millions d’euros promis, sur dix ans, par le fonds d’investissement américain « Providence Equity » lors de la signature du contrat signé avec le club madrilène. En échange, le Real s’était engagé à reverser à ce groupe financier 23,75 % de l’augmentation de ses revenus issus de la gestion de certains droits commerciaux. Problème, ces 200 millions d’euros auraient été réglés par deux sociétés basées dans le célèbre paradis fiscal des îles Caïmans.
Une découverte très embarrassante pour le Real qui risque des poursuites judiciaires pour « fraude à la loi », d’autant que les dirigeants semblaient parfaitement au courant du risque encouru. « Deux sociétés basées aux îles Caïmans et domiciliées dans un immeuble de George Town, où sont domiciliées des milliers de sociétés, garantissent le paiement au club de 200 millions par une société luxembourgeoise au capital de 20.000 euros ! Cela ressemble à une blague, mais j’ai peur que ce soit sérieux », avait ainsi averti le directeur financier de la Casa Blanca avant la conclusion de ce deal juteux. « Cette structure sera presque certainement remise en question par le Trésor », avait-il conclu prémonitoirement.