OL-Metz : Les Grenats s'imposent dans le temps additionnel au terme d'un match de fous furieux... Revivez ce délire avec nous

FOOTBALL Lyon va regretter longtemps son nombre incaclulable d'occasions manquées 

Aymeric Le Gall

— 

Metz s'est imposé à Lyon dans le temps additionnel.
Metz s'est imposé à Lyon dans le temps additionnel. — JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

23h: >> Bon allez, je reprend à 8h demain, il est donc l'heure de plier bagages. Merci d'avoir passé la soirée en notre compagnie. Bon courage pour la semaine. Des bises ! 

96': C'EST FINI ! Les Messins réalisent un immense coup en s'imposant sur le fil sur la pelouse de l'OL. On aura assisté à un match complètement dingue avec à peu près 897 tirs et trois poteaux. 

95': Les Lyonnais ont pris un immense coup de surin sur le caisson, Metz va tenir jusqu'au bout. 

92': Il va rester trois minutes de maboule. J'ai l'impression de sortir d'un 100m tellement ça court dans tous les sens. 

90': Leya Iseka vient crucifier les Gones après avoir dribllé Lopes, incroyable scénario ! Le banc messin est en transe, je crois même avoir vu Antonetti craquer un fumi. 

90': GOOOOOOOOOOAAAAAAAAAAAAAAAAL !!!!! 

89': Quelle frappe de Pap Sarr quand, Lopes est verni. 

88': LA BARRE POUR METZ !!! Mais c'est quoi ce match de zinzins ahahahah ?!? 

85': OUKIDJA HEROIQUE SUR SA LIGNE !!! Débordement de Cherki, cadeau pour Aouar qui reprend le ballon comme il faut mais y'a Goldorak dans les buts... Hallucinant. 

84': Enorme opportunité lyonnaise avec encore une fois un geste incroyable de Memphis pour Slimani mais la nouvelle recrue écrase son tir. Quel match les enfants ! 

81': Les deux bancs sont surchauds depuis cette action. On va avoir dix minutes de folie encore. Pas possible que ça se termine à 0-0 ce bazar. 

80': Après avoir revu le ralenti, je trouve que la décision de l'arbitre se discute carrément. Aouar faisait-il vraiment action de jeu au moment où Centonze a placé sa tête après que le ballon a tapé la barre ? C'est la question à 100.000 dollars. 

78': Et derrière Centonze est à deux doigts de mettre Lyon à terre. Ses dribbles dans les petits espaces avaient mis la défense des Gones dans le zef mais bon retour de Thiago Mendes qui l'empêche de placer un scud. 

76': Ah ben non.... Aouar est hors jeu au moment où Thiago Mendes arme sa frappe. But refusé. 

74': CETTE FOIS CA PASSE ! Buuuuuuuut pour Lyon signé Karl Toko Ekambi !!! Tout est parti d'un geste délicieux de Memphis (une passe de l'extrer' en une touche, de dos) qui décale Thiago Mendes dont le tir détourné par Oukidja finir sur la barre. Toko est à l'affût et termine le job de près. C'est globalement mérité. 

72': Caqueret tente de loin, ça passe bien au dessus. C'est tout de même dingue qu'il n'y ait pas encore eu de buts vu le nombre de situations chaudes de part et d'autre. 

71': Vous l'aurez compris, Cornet est entré en jeu (sortie de De Sciglio), tout comme Aouar qui remplace Paqueta. 

69': Maxwell double cornetto qui oblige Oukidja à réaliser l'exploit sur sa ligne ! 

65': Les Lyonnais en PLS après catte passe complètement ratée de Lucas Paqueta. Heureusement pour eux que Angban fait n'importe quoi en tentant une aile de pigeon improbable à 6 mètres des buts de Lopes, après une tête en retrait très intelligente de j'ai-pas-vu-qui. Boulaya peut-être. 

63': Voilà, pile ce qu'on disait: Metz va très très vite devant, en une ou deux passes et les attaquants sont en position de tirer. Là il a fallu trois lyonnais pour venir faire barrage à la frappe de Leya-Iseka, entré en jeu à la palce de Gueye. 

61': Je ne sais pas vous, mais moi je vote pour un maintien de Metz, ça serait triste de voir une équipe aussi joueuses descendre en fin de saison. 

60': L'OL a beau avoir pris l'ascendant depuis quelques minutes, ils ne seront jamais peinards tant qu'ils n'auront pas ouvert le score tant les Messins sont dangereux en contre. 

57': Memphis vient de mystifier Kouyaté d'une sorte de roulette incroyable dos au jeu. T'as beau savoir qu'il va faire ça, le mec va tellement vite dans l'exécution que c'est peine perdue. Ca ne donne rien derrière mais quel régal pour les yeux. 

53': Bad news pour Metz, Delaine s'est blessé et va sortir. 

52': On est encore reparti sur un rythme de porc, ça va dans tous les sens. Faut dire que les deux équipes laissent des espaces monstres à la perte du ballon. Kadewere tape du droit mais c'est trop écrasé et hors cadre. 

51': Ahlalala Maïga s'emmêle les jambons alors qu'il venait de chiper le ballon à Caqueret et que la défense lyonnaise était en recule-frein... 

49': Visiblement les Messins ont évalué le côté de De Sciglio comme étant le côté faible, ils jouent tout vers l'Italien depuis le début du match. 

47' : Metz repart avec le même état d’esprit offensif mais à la perte du ballon ils s’exposent beaucoup trop. Il faut un retour de mammouth de John Boye pour venir contrer un centre de Memphis destiné à Toko.

45': Andiamo fratelli ! 

22h: Allez hop, je termine mes carbo (sans crème fraîche of course) et on va repartir. 

45': Mi-temps, il ne manque que les buts dans ce match passionnant. On se retrouve dans un petit quart d'heure les loubards. 

44': Au tour de Kadewere d'envoyer sa reprise du plat du pied au dessus. Franchement on ne s'est pas embêté une seule minute depuis le coup d'envoi, ça fait chaud au coeur en cette période troublée de l'histoire de l'humanité. #JeanMichelJenFaitDesCaisses

42': WAH PANIQUE TOTALE DANS LA DEFENSE LYONNAISE !!! Dans un premier temps, le centre en cloche de Boulaya vient mourir sur le poteau de Lopes et derrière Marcelo sauve sur sa ligne le tir (un peu "taupé") de Gueye. C'était muy caliente là ! 

39': Enoooooorme occase pour Lyon ! Le coup franc messin ne donne rien et les Gones foncent en contre à 4 contre 3. Toko Ekambi fait le bon geste en tentant le crochet plutôt que de frapper direct du droit, manque de pot la mine du gauche frôle la luche d'Oukidja. 

38': Marcelo gros sabots qui fait faute sur Gueye par derrière, Metz va encore pouvoir mettre le ballon dans la boîte. 

36' : Encore une occase messine avec ce tir tendu mais trop écrasé de Thomas Delaine. Ils font plus que résister nos amis de l’est ce soir, c’est bien, ça change des équipes molles du genou qui viennent parquer le char devant leur but.

32': Deux messins se gênent alors qu'ils étaient totalement solos pour placer une tête à 8m... Ca fait deux grosses occases croquées pour les Grenats. 

28': Ce qui est sûr c'est que cette action a eu le mérite de réchauffer tout le monde sur le terrain. Allez messieurs, le jeu reprend, on passe à autre chose. 

26' : Bon, il touche le ballon des poings en premier mais encore une fois il percute violemment Vagner dans les airs. Stéphanie Frappart essaye de calmer tout le monde avant de rendre sa décision. « Ça joue » dit-elle.

25' : ALERTE SORTIE KAMIKAZE DE LOPES ! Le banc messin réclame le coup franc. On va attendre le ralenti avant de s’exprimer.

24': Vous aussi vous commencer à avoir envie de vous ouvrir les veines à force de mater du foot à huis clos ? Perso je crois que je suis arrivé à saturation. 

22': Ca y est, Memphis touche enfin un ballon et apporte direct du danger devant les buts. Le centre du Néerlandais ets dégagé en corner en catastrophe mais belle course côté gauche pour se débarrasser de son vis-à-vis. 

18': Et encore un gros coup de boule dans les airs de Marcelo en mode Antonov russe. Ca passe au dessus. 

17': Sale faute de Kouyaté qui met Kadewere au sol avec une clé de bras, bon coup franc légèrement excentré à venir pour l'OL. 

15': Gros début de match du bébé lyonnais en effet. 

 

12' : C’est une petite mobylette le Delaine côté gauche à Metz. Il a littéralement déposé Thiago Mendes, réduit à courir dans le vide pour rien derrière. Le centre ne donne rien mais les Messins ont clairement mis un coup de boost depuis quelques minutes.

9': Ahhhhhhhhhh quel contre mal joué côté messins ! Les Grenats étaient partis à 4 contre 2 mais la passe en retrait de Gueye est très mal donnée et Lyon remet le pied sur le ballon. Il y avait peut-être une petite faute sur un milieu lyonnais à l'origine, c'est ce que réclamait le banc en tout cas. 

8': Les hommes de Frzed Antonetti ont du mal  voir le jour depuis le coup d'envoi, Lyon presse très, très haut et joue hyper vite devant les cages d'Oukidja. 

6' : Quelle intelligence de jeu chez ce Lucas Paquette, popopo. Le Brésilien prend le risque (payant) de placer un petit exter du pied vers l’avant pour couper le contre messin quand 99 % des joueurs à sa place auraient remis vers l’arrière. A l’arrivée ça permet à son équipe de vite se projeter. Ce sont des petits détails qui font toute la diff'.

3' : Les Lyonnais ne sont pas venus pour tresser des paniers d’osiers. Trois minutes de jeu et déjà un gros coup de chaleur dans la défense messine avec un bon travail de Paqueta côté gauche. Le centre du Brésilien est bien dosé mais c’est de l’épaule que Toko Ekambi reprend le ballon. Six mètres.

2': Mine de rien c'est la quatrième meilleure défense qui se déplace ce soir au Parc OL. Et ça vient jouer en 3-4-3 à Lyon, pépouze. 

1': C'est parti mes kikis ! 

20h55: Les joueurs sont là, nous aussi, c'est parti pour cette soirée foot. On va essayer de vous mettre bien avant de démarrer la nouvelle semaine (sans apéros à ce qu'il parait... Mouahahah, mais bien sûr !). 

20h45: On echaîne avec le XI messin, une équipe vraiment agréable à voir jouer au ballon cette saison. Espérons que ce sera le cas encore ce soir malgré le niveau de l'adversité. 

 

20h40: Allez, le hand c'est fait. Passons aux compos du soir. Du côté de l'OL c'est du grand classique à part le remplacement d'Aouar (gêné par une douleur aux adducteurs cette semaine) par Caqueret. Pour le reste, c'est un XI qui a une sacrée gueule. Tout autre résultat qu'un nul ferait tâche ce soir pour Depay et sa bande. 

 

20h20: En attendant, je vous propose de lire les deux papiers d'avant-match concoctés par Jérémy, le Monsieur OL de 20 Minutes qui sera en direct du stade ce soir et vous écrira plein de jolis articles pour accompagner votre café demain. 

 

20h15: Saluuuuuuuuuuut la famille ! Bienvenue à toutes et à tous pour ce dernier live du jour. Je termine un papier handball pour le journal de demain et je suis à vous d'ici une vingtaine de minutes. 

On a connu affiche plus excitante pour un match du dimanche soir, sans vouloir faire offense à nos amis Messins. Mais ça ne veut pas dire qu’on ne va pas avoir droit à un match sympatoche. Il y a de l’enjeu en tout cas puisque, en cas de victoire ce soir, les Lyonnais recolleraient au PSG en tête de la Ligue 1. Ça va peut-être aussi être l’occasion d’assister aux premiers pas d’Islam Slimani sous le maillot de l’OL. En face, que dire ? Que Metz a réalisé une bonne première moitié de saison aussi bien sur plan comptable que sur celui du jeu. Et aussi qu’ils visent la première moitié du classement en cas de surprise ce soir.

>> Rendez-vous sur les coups de 20h30 pour lancer cette soirée de live.