OM-Reims: Plombés par un csc et beaucoup trop brouillons, les Marseillais laissent deux points en route... Le match à revivre en direct

FOOTBALL Après six victoires de rang, les Olympiens ont chuté à Rennes cette semaine

N.C.

— 

Thauvin lors du match OM-Reims le 19 décembre 2020.
Thauvin lors du match OM-Reims le 19 décembre 2020. — Daniel Cole/AP/SIPA

20h54Allez on va fermer ce live. On se retrouve demain pour une grosse journée ! Biathlon, finale de hand, Ligue 1 au programme... On va se régaler. Bonne soirée à tous, des bises. 

20h52: En tout cas, ce n'est pas une bonne opération du tout pour les Marseillais... Toujours quatrièmes, avec deux matchs de retard certes, mais ce sont ces points là qui compteront à la fin. 

20h50La réaction de Thauvin >> «Ils ont bien défendu, mais après nous on joue que latéral, ou vers l'arrière, on ne prend pas de risque. On ne mérite pas mieux, beaucoup de choses ne vont pas.» Très colère FloTov, et je suis d'accord avec lui. Ca a manqué de folie ce soir l'OM, comme souvent. 

90e+3: TERMINADO. L'OM, plombé par un csc et trop faible dans le jeu, ne prend qu'un point à la maison contre Reims. 

90e+2: Reims qui pourrit bien les dernièers minutes comme il faut. Ils vont repartir avec ce qu'ils étaient venus chercher. 

90e: Trois minutes de temps additionnel. Ca suffira pas pour l'OM j'ai bien l'impression. 

88e: Radonjic qui arrive presque à perdre plus de ballons que ce qu'il en touche. Fort. C'est pas gagné ce match pour l'OM...

86eOH L'OCCASE pour Doucouré ! Frappe trop écrasée malheureusement, Mandanda capte le ballon facilement. Premier arrêt du soir pour le gardien marseillais. 

85e: C'est parti pour SR7 (lol). C'est Rongier qui laisse sa place, Villas-Boas met tout ce qu'il a sur le terrain. 

83e: Oh mais dites donc, il joue toujours au foot Radonjic. Le Serbe va entrer pour les dernières minutes. 

81e: Revenons à nos moutons... Personne ne veut trop de la victoire apparemment au Vélodrome. Drôle de fin de match, y'a aucune intensité. Ok il y a eu match en milieu de semaine mais quand même. 

79e: Je sais pas si vous avez jeter un oeil au rugby en même temps mais a priori ça s'est bien passé pour Clermont :/ 

 

77e: Et les Rémois qui minent de rien se mettent à sortir un peu plus, du coup. C'est pas non plus la folie furieuse hein mais ils tentent. 

75e: Quel boulot il abat toujours Kamara en sentinelle... Impressionnant. J'ai peur qu'il ne reste pas longtemps à l'OM celui-là. 

73e: Bon, c'est MAINTENANT si vous voulez pousser un peu les Marseillais. Il se passe rien depuis 10-15 minutes alors que ça devrait pas arrêter. Pas comme s'il y avait une bonne place sur le podium à aller chercher (sachant que Lille et le PSG se jouent demain).

71e: Non Khaoui par contre t'as pas le droit de rater ce centre. C'est pour ça que t'es entré à ce poste ! Et puis ça gâche la super talonnade de Kamara en plus... 

69e: Allez, l'entrée de Valère Germain à la place de Benedetto. Très peu en vue l'Argentin, mais auteur d'une passe dé pour FloTov, ce qui sauve évidemment son bilan. 

68e: Oh, la petite incrusion de Cafaro pour maintenir l'illusion. Sa frappe était cadrée mais Caleta Car était sur la trajectoire, je sais pas si ça compte du coup. 

67e: La relance rémoise, ça ressemble plus à rien c'est terrible. L'OM, même un peu faiblard, doit vraiment aller gagner ce match c'est pas possible autrement. 

65e: A défaut de pouvoir mettre une vidéo... Ca vous donne un bon aperçu de l'action quand même. 

 

63e: Ah, notre cher Smet qui sort côté rémois. Blessé, malheureusement pour lui. Le petit Doucouré va le suppléer. 

61e: Khaoui latéral gauche c'est quand même un beau pari d'AVB. Pourquoi pas hein après tout. De toute façon le pauvre il joue tellement peu, à mon avis tu lui dis de remplacer Mandanda il dit pas non. 

59e: Rhaaalala, si Sakai savait centrer... Il touche quand même rarement un coéquipier le latéral de l'OM. Pourtant là le décalage de Payet était absolument parfait. 

57eOuuuuh Khaoui à peine entré et déjà tout près de marquer ! Double tentative, Rajkovic finit par s'interposer. 

56e: Du sang frais côté marseillais. Cuisance et Khaoui entrent, à la place de Gueye et Nagatomo. La solution OFFENSIVE pour AVB. 

53e: D'ailleurs, ils en sont à zéro tir cadré un but dans ce match... Belle efficacité. 

52e: Reims c'est vraiment ambition minimale ce soir. Je veux bien que l'équipe soit pas au top de la confiance en ce moment, mais s'ils finissent en prendre un deuxième à la 75e après avoir refusé le jeu, faudra pas s'étonner. 

50e: Ok Nagatomo qui rate un contrôle tout seul sur une passe qui arrive à 2 à l'heure. Et touche rémoise du coup. Ca nous rappelle les plus belles heures de Koji Nakata tout ça.

49e: Avantage OM en ce début de seconde. Les Marseillais veulent appuyer tout de suite après être revenus au score au meilleur des moments. 

47e: Ah non, il s'est trompé cette fois Thauvin avec ce petit centre piqué alors que Benedetto avait plutôt appelé au second poteau. Ca peut pas marcher à tous les coups. 

46eC'EST REPARTI au Vél. Aucun changement des deux côtés. 

19h47: On se retrouve dans 15 minutes...

45e: Mi-temps sifflée là-dessus. Score un peu plus en conformité avec ce qu'on a vu sur le terrain. Reims a ouvert le score un peu par hasard, l'OM méritait de revenir malgré de grosses lacunes. 

44eFLOTOV CETTE FOIS C'EST BON !! Jeu en triangle Rongier-Benedetto-Thauvin, super remis de l'Argentin notamment qui offre un caviar à son bro'.

42eTHAUVIN ??!!!,§§/;!! Kamara rate sa frappe mais le ballon arrive sur FloTov qui n'a plus qu'à la mettre dedans à 3 mètres du but. Le Marseillais est un peu surpris et se foire complet. 

41eBenedetto !! Rajkovic la sort ! Pour une fois la défense rémoise dépassée, Benedetto arrive lancé et pique le ballon à Payet mais sa frappe est trop sur le gardien. 

38e: Zeneliiiiiiiiii mais pourquoi il y va pas tout seul y'avait un boulevard ! La défense de l'OM ouverte en deux encore, mais le Kosovar veut la jouer trop collectif en servant Boulaye Dia. Nagatomo s'interpose. 

37e: Reims doit être à 12,5% de possession mais toujours pas d'occasion digne de ce nom pour l'OM. C'est dire le niveau de difficulté d'expression des Marseillais. 

35e: Voilà un mouvement un peu sympa entre Thauvin et Sakai... Le Japonais s'arrache pour centrer mais les défenseurs de Reims arrivent à repousser le danger.

33e: Ah bah suffisait que je le dise pour qu'il prenne la balle et percute plein axe. Joli mais ça débouche sur rien. 

31e: Thauvin notamment a beaucoup de mal à se démarquer pour toucher des ballons. Benedetto aussi mais c'est plus habituel. 

29e: Grosse intensité mise par les Rémois au milieu de terrain. Clairement, y'a des consignes pour étouffer Payet et Rongier, et éviter que les Marseillais puissent se déployer. Ca fonctionne à la perfection pour l'instant. 

27eOuuuuh on était pas loin du but gag encore ! Zeneli qui centre, Sakai contre et avec l'effet ça a failli retomber dans le but de Mandanda. Pas deux fois. 

25e: Le mal qu'ont les Marseillais à créer du jeu, c'est terrible.. Ca n'a jamais été la folie furieuse depuis le début de la saison, mais il y avait un peu du mieux depuis quelques matchs (j'avais vu contre Monaco notamment). Là pour l'instant c'est zéro. 

23e: Encore un contre joué à fond les ballons par Zeneli. Ca va être ça tout le match en fait, l'OM qui attaque mais de manière mollassonne, et à la récupération du ballon les Rémois qui se mettent à courir. 

21e: Ce dribble de Payet sans filet... T'as pas le droit de faire ça, surtout quand on le voit arriver à 10km. Au moins ça va obliger les Marseillais à se bouger. 

20eLE CSC DE NAGATOMO !! Payet qui perd un ballon au milieu de terrain, derrière contre à 100 à l'heure des Rémois, Zeneli centre fort et le Japonais s'emmêle les pinceaux. Bravo les champions. 

17e: Mais pourquoi Bouba ? Kamara avait le champ libre pour tenter la volée sur un corner mal dégagé mais il a préféré contrôlé et remettre derrière à Rongier, qui lui a tenté mais ça n'a rien donné. Y'avait la place !

15e: Mon dieu que c'est mou pour l'instant. Un quart d'heure de jeu et ça ronronne toujours. Il serait temps de s'y mettre les gars.

13e: Il y a donc un Belge qui s'appelle Smet à Reims... Pas souvent titulaire, on va voir s'il réussit à allumer le feu dans son couloir gauche. Ou si ça lui donne l'envie (ptrd lol je vais m'arrêter là je crois). 

11eRajkovic la sort !! Payet avait tiré en peu en cloche plein axe, Benedetto tente de la prolonger mais se rate un peu et ça a failli tromper le gardien rémois, qui était masqué. Joli réflexe. 

10e: Hop hop hop Thauvin accroché à la la limite de la surface. Ca fera un bon coup franc pour l'OM, quoiqu'un peu excentré. 

8e: On sent Cafaro déjà chaud. C'est lui qui a fait basculer le match contre Nantes cette semaine, et il retrouve logiquement une place de titulaire. 

6e: Début de match au tout petit trot. Ca change du dernier match à domicile des Marseillais, qui avaient marqué deux fois en 12 minutes contre Monaco. 

4e: Ah oui au fait, petite info pour l'OM que j'avais vu passer hier et dont ils parlent là sur Téléfoot. Le match en retard entre Marseille et Lens qui devait se tenir le 3 janvier a été repoussé à une date ultérieure. Les deux clubs se sont mis d'accord, ça ne les arrangeait pas du tout de reprendre si tôt. 

2e: Oh le très beau maillot orange-rouge fluo des Rémois (non c'est immonde).

1èreGOOOOO. 

18h57: Les joueurs sont là... Vivement janvier, qu'on sache si on aura droit à un peu de public dans les tribunes. 

18h54: Match important donc pour les deux équipes, Reims pour poursuivre sa remontée, l'OM pour reprendre sa marche en avant. 

18h50: Reims, c'est un peu l'inverse de l'OM ces dernières semaines. Ils restaient sur cinq matchs sans victoire, avant de gagner un match très très important contre Nantes cette semaine. Trois points qui ont permis aux Rémois de sortir de la zone rouge, mais bon tout ça reste très fragile. 

18h47: La compo rémoise. On part sur un 4-2-3-1 a priori. 

 

18h44: Vous aurez noté, j'en suis sûr, la présence de Gueye malgré son expulsion mercredi à Rennes. En fait, l'OM a saisi le CNOSF pour contester ce carton rouge, du coup la sanction contre le milieu de terrain est en suspens. Villas-Boas avait dit en conf hier qu'ils avaient demandé à leurs avocats de voir s'il n'y avait pas une faute technique entre l'arbitre et la VAR.

18h42: Point compo dans le match qui nous intéresse ce soir... On commence avec l'OM. AVB conserve l'option losange, avec Thauvin plus près de Benedetto devant. Ca a pas mal réussi ces derniers temps, surtout à la maison. 

 

18h40: Je jette un oeil à la fin du match entre Metz et Lens... Mes petits Lensois vont pas être fichus d'en mettre un dans cette seconde période c'est pas possible (1-0 pour Metz).

18h38: Et on se retrouve depuis le Vélodrome (pas du tout je suis à Paris).

18h00: Le temps de régler les affaires courantes, on se retrouve dans une demi-heure pour la prise d'antenne. A tout'. 

18h00: On va voir comment les Marseillais, qui ont perdu à Rennes cette semaine après six victoires d'affilée, vont se relancer (ou pas) au Vélodrome. S'ils veulent rester dans la lutte pour le titre le plus longtemps possible, ils n'ont pas le choix.

La belle série a pris fin cette semaine. Après six victoires d'affilée en championnat, l'OM s'est incliné à Rennes, mercredi. Un coup d'arrêt, mais qui ne doit pas faire oublier qu'en Ligue 1, les Marseillais restent de solides prétendants à la fin de cette première partie de saison. Quatrièmes à cinq points du leader lillois, ils comptent deux matchs de retard, et sont donc potentiellement en tête du championnat. Mais tout cela ne sont que des maths. Ce qui importe aujourd'hui un André Villas-Boas légèrement tendu en ce moment, c'est reprendre le fil à la maison, face à une équipe de Reims embourbée à la 17e place mais qui a enfin réussi à gagner, cette semaine. 

>> On se retrouve un peu avant 19h00 pour suivre ce deuxième match de la 16e journée...