Metz-OL: Les Lyonnais étalent leur force offensive... Vivement le PSG la semaine prochaine...

FOOTBALL Les joueurs de Rudi Garcia doivent l'emporter en Lorraine pour suivre le rythme du PSG, Lille et l'OM

N.C.

— 

Toko Ekambi et Depay buteurs lors de Metz-OL, le 6 décembre 2020.
Toko Ekambi et Depay buteurs lors de Metz-OL, le 6 décembre 2020. — JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

22h55Sur ce, je vais vous laisser là. On a vu un très bon match de foot, l'OL ça commence vraiment à être très solide. Merci d'avoir été là, on se retrouve très vite pour de nouveaux lives. Bonne nuit tout le monde ! 

90e+5TERMINE. L'OL s'impose à Metz et reprend sa troisième place. Les Lyonnais vont arriver lancés au Parc des Princes, pour le choc au sommet de la prochaine journée. 

90e+4: Alors oui la blessure d'Oukidja est peut être sérieuse, mais là vraiment il n'y pouvait rien Cherki. M'enfin. 

90e+3OH MAIS LE ROUGE POUR CHERKI ! Oukidja qui se tord de douleur suite à un contact sur le face à face précédent... L'arbitre sort le rouge pour le Lyonnais alors qu'il n'avait pas du tout l'intention de lui faire mal, vraiment. Incompréhensible. 

90e+2Cherkiiiiiii qui rate le 4e alors qu'il était seul face à Oukidja. Pas encore le premier but en L1 pour le jeune de la formidable académie. 

90e: Bon petit joueur ce Boulaya, vraiment. M'est avis qu'il ne sera plus à Metz la saison prochaine. 

88e: Ouais c'est ça.. ça paraît pas flagrant mais y'a au moins un petit geste. Bon. 

87eOH le rouge pour Boye ! Un coup de coude sur Marcelo au moment d'un coup franc, apparemment. On a pas bien vu. 

85e: Dubois qui conteste une faute sifflée contre lui alors qu'il est venu désintégré Delaine sans s'occuper du ballon. C'est pas parce que tu tapes l'épaule qu'il n'y a pas faute hein. 

82e: L'heure des derniers changements... Ca permet à Garcia de casser un peu le rythme aussi, parce que Metz se fait de plus en plus pressant. Enfin ils essaient quoi. 

80eTOKO SUR LA BARRE ! Tellement au max de la barre de confiance KTE, il nous tente une frappe enroulée depuis le coin de la surface, avec un poil de réussite ça faisait lulu. 

79e: Sortie de Depay, qui a vraiment régalé ce soir. Et Cherki va avoir droit à dix grosses minutes pou se montrer. 

78e: Et Centonze maintenant qui tente de loin... Frappe un peu déviée et avec un rebond, ça a failli surprendre Lopes. 

77e: Mérité pour Metz, qui n'a pas fermé le jeu malgré le score. Et l'OL en fait un peu moins aussi depuis quelques minutes. 

76eCETTE FOIS C'EST DEDANS POUR BOULAYA ! Un peu comme Depay en première, le numéro 10 messin reprend sans contrôle un centre en retrait et la met parfaitement côté opposé. 

74eL'arrêt de Lopes face à Boulaya !! Grosse frappe du Messin depuis l'entrée de la surface mais Toto est vigilant. 

73e: Sacré match de Lucas Paqueta... Il récupère des ballons à la pelle et il trouve des espaces à la relance. Propre. 

71e: Depay qui force pour le doublé mais ça ne passe pas pour l'instant. D'ailleurs, si l'OL en met un 4e, il passera devant Lille à la diff de buts et sera 2e du championnat. 

69e: Ce PSG-OL de dimanche prochain les ptits potes, il vaudra le coup d'oeil. 

67e: Rha Dembélé faut la mettre à Paqueta lààààà, l'appel était parfait. C'est pas comme ça que tu vas récupérer ta place Moussa. 

65e: Et allez, une fournée de changements. Aouar et Kadewere dans le lot, remplacés par Caqueret et Dembélé. 

63e: J'ai de la peine pour Metz, qui découvre que l'OL est une bonne équipe de contre. S'ils continuent de défendre comme ça va faire 6-0. 

61e: Belle action au passage de Paqueta, qui récupère le ballon et qui perfore tout seul comme un grand avant de servir Toko d'un joli exter du pied gauche. 

60eLE TROISIEME POUR TOKO ! Cette fois il a tout le temps d'ajuster Oukidja et il s'en prive pas. La défense messine à la ramasse complet. 

58e: Aaaaaah les Lyonnais qui ratent un trois contre un dans la surface messine c'est pas vrai ! Toko un peu juste pour frapper alors il remet au centre mais ça arrive pile sur le seul messin dans les parages, alors qu'Aouar et Depay étaient là aussi. 

56e: Au tour de Memphis de goûter à la pelouse de Saint-Symphorien. C'est bien, mais ce serait bien qu'on rejoue un peu au foot là. Parce que bon il reste encore une bonne demi-heure. 

54e: Et carton jaune pour Fred Antonetti pour râlage intempestif. On peut pas vraiment dire qu'il l'ait volé. 

53e: Aie aie aie Lopes qui se fait mal en bas du dos en retombant mal sur une sortie. Romain Thomas likes this. 

51e: Et Toko le clutch player. Impliqué dans les cinq derniers buts lyonnais (2 buts, 3 passes dé). Quand même. 

49e: Quelle action n'empêche... Un modèle de contre, et un niveau technique assez affolant. On s'est suffisamment ennuyé devant l'OL pour dire que ce soir, ça joue bien au foot.

47eLE BUT DE TOKO !! Alors que Nguette avait eu une grosse occase quelques secondes avant, les Lyonnais repartent à 1000 à l'heure et KTE conclut en force après une talonnade de Depay et un amour d'exter' d'Aouar. Magnifique. 

46eC'est reparti à Saint-Symphorien !

45eMI-TEMPS. L'OL mène au score et c'est très logique. Les Messins ont raté leur chance avec ce péno raté par Boulaya en tout début de match. Mais ça ne fait que 1-0, alors tout reste ouvert. 

43e: Tokooooo encore contré par Boye. Ca devient très très chaud pour Metz là. 

42e: Bien joué Alexandre Neuer Oukidja qui sort à 20 mètres de ses buts pour prendre un ballon en profondeur convoité par Depay. 

40e: Encore une situation pour l'OL, encore avec De Sciglio, décalé par Toko qui peut servir Kadewere mais un défenseur messin vient au contre. 

38eEt Depay qui s'essaie lui aussi mais encore Oukidja encore ! Ca s'excite des deux côtés avant la pause. 

37eAaaaah Aouar la frappe trop écrasée alors qu'il faut mettre une mine làààà ! Sur un débordement de De Sciglio, justement, Toko ne peut pas reprendre mais le ballon arrive sur Houssem au second poteau. Oukidja la sort... 

34e: C'est pas mal pour l'instant De Sciglio à droite. Première titularisation de la saison ce soir pour le latéral italien, on le rappelle. 

32e: Aouar ça l'a piqué un peu d'être sorti du groupe le week-end. Il est partout sur cette première demi-heure. 

30e: Et Fred Antonetti qui commence à se vénère devant son banc. L'arbitre vient lui toucher deux mots. Dommage qu'on ait pas entendu ce qu'a dit l'entraîneur messin, ça avait l'air drôle. 

27e: L'occasion de saluer Cavegol. Quel jouor. 

 

25e: Wo Marcelo qui sort un ballon chaud sur un centre fort devant le but de Centonze. Compliqué en courant vers son but comme ça, typiquement le genre d'action qui amène un csc. Mais le Brésilien s'en est sorti et il le fallait, Boulaya n'attendait que ça derrière. 

23e: Les Lyonnais soufflent un peu depuis l'ouverture du score. Faut dire que pendant 20 minutes ils ont pas arrêté.

21e: Ouh la combinaison de coquinou entre Depay et Aouar sur ce coup franc à 35m... La louche du premier était bonne, la demi-volée du second un poil au-dessus malheureusement pour eux. 

19e: Qu'elle est belle cette frappe de Memphis... Sans contrôle, de là où il est, il fallait la mettre. Techniquement c'est très fort. 

18eLE BUT DE DEPAY !! Super centre en retrait de Toko et le capitaine de l'OL qui la met parfaitement sans contrôlé au ras du poteau depuis l'entrée de la surface. Magnifique. 

16e: Ah là en revanche c'était bien joué Maxwel. Mais fauché comme un lapin en plein vol (si si) alors qu'il filait sur son côté gauche. 

14e: Ca commence à tailler sévère au milieu de terrain là. Les Messins se rendent compte qu'il va falloir muscler un peu le jeu pour éviter de prendre la marée. 

12e: Je viens de voir une passe du pied droit de Maxwel Cornet. Je crois que j'étais pas tout à fait prêt, y'a une partie de ma cuillère de soupe qui est ressortie. 

10e: Ca part vraiment dans tous les sens ce début de match, c'est n'importe quoi. Mais on aime. Continuez comme ça les gars. 

8e: Ils vont s'en vouloir les Messins, parce que ce péno il était tombé du ciel là. L'OL reprend direct le contrôle des opérations derrière. 

7eARRETE PAR LOPES !! Le pastis du gardien lyonnais, qui arrive à bloquer complètement le ballon. 

6ePENALTY POUR METZ !! Sur la première incursion dans le camp lyonnais c'est ouf. Le tank Marcelo qui fait même pas semblant de jouer le ballon, Nguette tombe et ça fait péno. 

5e: Pouah ce début de match de l'OL, c'est quelque chose. Les Messins complètement pris à la gorge, ça défend comme ça peut. 

4e: Ok donc le thème du soir chez les Lyonnais c'est le sombrero. Si t'en a pas fait un au quart d'heure de jeu tu sors, apparemment. 

2eHop hop hop la première situation déjà pour Aouar qui arrive pas vraiment à emmener son ballon alors qu'il pouvait partir au but c'est dommage ! Bien lancé par Paqueta à l'origine. 

1èreGOOOOO. 

20h58: Les joueurs sont là, ça va partir dans deux minutes. 

20h56: A ce propos, on avait fait un papier vendredi sur les ambiances avec des faux chants de supporters dans quelques stades de Ligue 1. Pour ou contre ? 

 

20h53: Y'a des travaux partout dans Saint-Symphorien... Entre ça et les tribunes vides, ça fait vraiment tristoune. Heureusement qu'on va retrouver des spectateurs après le 15 décembre (enfin peut-être).

20h50: Comme l'impression que ça caille sévère en Lorraine ce soir. 

 

20h47: Mais bon, Metz c'est pas mal non plus. Ca s'est mal passé le week-end dernier à domicile contre Brest, mais avant ça, les Messins étaient sur huit matchs sans défaite. Une belle série qui leur a permis de se donner de l'air par rapport à la zone rouge. 

20h44: Je parlais tout à l'heure du trio Kadewere-Toko-Depay... Depuis que Garcia les aligne ensemble, c'est 16 points sur 18 possible. Seul le Losc, à la maison, a réussi à résister. C'est pas toujours très beau à voir, mais c'est sacrément l'OL depuis la mi-octobre. 

20h40: Le PSG, Lille et l'OM ont gagné, l'OL doit donc faire de même pour conserver sa place sur le podium. Et ne pas laisser le troupeau partir, accessoirement. 

20h37: Côté messin, on part avec la triplette Boulaya-Ambrose-Nguette en attaque. 

 

20h34: On commence avec les compos, et celle de l'OL. Petite surprise avec Léo Dubois sur le banc. Aouar, qui avait été exclu du groupe pour un match après avoir refusé de participer à un décrassage, revient en tant que titu au milieu. La KTM devant as usual. 

 

20h32On est partis ! 

20h00: On se donne rdv dans 30 minutes pour l'avant-match. A touti. 

20h00: Et puis bon, qu'importe l'affiche, en fait, du moment qu'on voit du jeu. Pas forcément le point fort des joueurs de Rudi Garcia mais Metz est une équipe joueuse, il y aura des espaces (et donc du spectacle, normalement).

20h00Yo la compagnie. Bienvenue chez nous pour ce match de samedi 17h0.. Ah bah non, c'est l'affiche du dimanche soir. Metz-OL au programme, donc. Pas forcément ronflant, mais deux équipes en forme, quand même. 

Jouer le dimanche soir a au moins un avantage, celui de savoir ce qu'ont fait vos adversaires directs. Dans le cas de l'OL, c'est clair. Tout le monde a gagné en haut du classement. Le PSG à Montpellier, l'OM à Nîmes, le Losc face à Monaco... Du coup, c'est victoire obligatoire ce soir à Saint-Symphorien pour garder sa place sur le podium. Invaincus depuis mi-septembre, les Lyonnais, portés par le trio Depay-Toko-Kadewere, en ont largement les moyens, même si les Messins vont eux aussi bien mieux depuis quelques semaines et rêvent de battre enfin un «gros». Quel meilleur moment qu'un dimanche soir à 21h00? 

>> On se voit par ici vers 20h30 pour suivre le match ensemble...