Metz-OM : Les Marseillais ramènent le nul de Lorraine et peuvent remercier Radonjic et... Pelé

FOOTBALL Les Marseillais restaient sur une série fofolle de six victoires d'affilée en championnat. Elle a pris fin en Lorraine (1-1)

Au stade Saint-Symphorien, Thibaut Gagnepain

— 

Opa Nguette a ouvert le score contre l'OM.
Opa Nguette a ouvert le score contre l'OM. — JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

Merci d'avoir suivi ce match avec nous ! Je file en zone mixte histoire, notamment, d'en savoir plus sur la blessure de Steve Mandanda. A bientôt sur notre site et bonne soirée... et week-end !

C'EST FINI A SAINT-SYMPHORIEN ! L'OM ramène un nul de Lorraine (1-1) mais perd Mandanda, blessé. Les Marseillais ont égalisé en seconde période grâce à Radonjic et peuvent aussi remercier leur gardien, Pelé, qui a stoppé un penalty. Pelé avait remplacé Mandanda, blessé.

96e : faute d'Amavi sur Maïga ! Le dernier coup franc sera pour les Lorrains. Excentré à droite, à 25 mètres du but. Bonne sortie de Pelé, qui est victime d'une faute !

95e : En attendant, coup franc à 35 mètres plein axe pour l'OM ! Payet frappe largement au-dessus. Son enroulé retombe derrière la barre. Mal tiré.

94e : grosse faute de Fofana sur Payet. Le Messin écope d'un carton jaune et se chauffe avec le Marseillais, mécontent du traitement reçu.

93e : Cette fin de match est très hachée. Pas d'occasion, juste des fautes !

90e : 7 minutes de temps additionnel ! Ca risque d'être long pour Metz !

86e : Corner pour l'OM, Germain place sa tête premier poteau, ça part très bien croisé... Mais c'est sorti sur la ligne par Gakpa ! 

84e : Fofana s'essaye à 25 mètres, c'est à côté de la cage de Pelé. Le remplaçant de Mandanda a, rappelons-le, sauvé l'OM en stoppant un penalty en début de seconde période.

81e : Sanson tente sa chance à l'entrée de la surface, c'est capté par Oukidja. Il a complètement oublié Germain, seul à sa droite !

80e : Gakpa foire complètement le coup franc, ça part largement au-dessus.

79e : Faute d'Amavi à l'entrée de la surface côté gauche, sur Centonze. Bon coup franc à venir pour les Lorrains qui respirent un peu.

74e : L'OM a pris le contrôle du jeu depuis (et un peu avant) l'égalisation. Les Messins souffrent énormément.

L'analyse est bonne...

 

70e : BUUUUUUUUUUUUUT DE L'OM ! RADONJIC ! Germain, qui venait de remplacer un Strootman fantomatique, avait parfaitement centré en retrait.

68e : Sanson lance Benedetto en profondeur. L'Argentin, légèrement excentré face à Oukidja croise trop sa tentative ! C'était LA plus grossse occasion de l'OM !

67e : reprise de Benedetto sur un corner, sans danger qui Oukidja qui met davantage son équipe en difficulté sur son dégagement !

64e : Double occasion pour l'OM ! D'abord sur un centyre de Sanson qui ne trouve pas preneur puis sur une frappe de Payet stoppée par Oukidja. Mais il y avait faute avant d'Amavi...

61e : Corner pour l'OM. C'est tiré par Payet premier poteau et ça refait corner, qui ne donne rien. Les deux étaient mal tirés.

60e : Sinon, toujours pas d'occasion digne de ce nom pour l'OM. Les Phocéens peinent à s'approcher du but d'Oukidja.

58e : premier changement à Metz, Adama Traoré laisse sa place à Marvin Gakpa

54e : Nouveau penalty pour les Messins? Non, Diallo était hors-jeu quand il a été déséquilibré par Pelé.

52 : C'est Diallo qui va frapper ce penalty... ET IL LE RATE ! Superbe arrêt de Pelé, en bas à droite de son but.

50e : L'arbitre a recours au VAR et valide le penalty : il a jugé qu'il y avait donc faute. Autant pour moi.

49e : Penalty pour Metz ! Nguette fait de Sakai sa chose avant que le Nippon ne rate son tacle... Ca semble sévère quand même ce péno ! A l'image, Sakai ne semble pas trop toucher Nguette.

47e : Première action marseillaise dans cette deuxième marseillaise. Centre de Radonjic deuxième poteau pour Sanson qui place sa tête... largement à côté !

46e : Allez, c'est reparti !

46e : Un changement à la pause, Radonjic remplace Bouna Sarr, qui a semblé en-dedans pour son retour à Saint-Symphorien.

Mi-temps : les deux équipes sont de retour sur le terrain. Ca va reprendre les amis ! Posez-tout, on va savoir si l'OM est capable de réagir (comme contre Bordeaux).

N'exagérons rien mais il ne fait pas très chaud. Regarder le match depuis son canapé, c'est bien aussi !

 

Mi-temps : En face, le FC Metz a su être opportuniste. Sur ce coup franc joué vite, il y avait un boulevard dans le couloir gauche de l'OM. Les Lorrains ont bien joué le coup.

Le débat est ouvert...

 

Mi-temps : Je viens de mater un peu les stats de cette première période. 43% de possession pour l'OM, 3 petits tirs, 8 centres, tout ça est trop timide pour espérer mieux.

Mi-temps ici à Saint-Symphorien ! L'OM est mené 1-0 par le FC Metz sur ce but de Nguette. C'est peut-être un peu cher payé pour les Marseillais, qui ont tenté avant de se faire punir. Bon, ils n'ont pas non plus trop tenté hein... L'OM a aussi perdu Mandanda sur blessure. Sale première période.

45e : Les Marseillais ont vraiment du mal à trouver Benedetto. L'Argentin a touché 17 ballons jusque-là.

45e : Faute + geste d'énervement d'Amavi. Le latéral gauche n'y est pas aujourd'hui. Le but est venu de son côté...

45e : ça chauffe un peu entre les deux équipes, avec un attroupement. Résultat : carton jaune pour Maïga.

44e : Les Marseillais tentent de repartir vers l'avant depuis l'ouverture du score mais s'exposent aussi. Ce match est très agréable à suivre !

40e : BUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUT DE METZ ! Il est signé Opa Nguette et non Habib Diallo ! Tout part d'un coup franc vite joué : Centonze est lancé à droite et va centrer pour Nguette au premier poteau, qui reprend. Pelé a la main molle sur le coup... Nguette inscrit là son deuxième but de la saison.

38e : Ce n'est pas nouveau mais Rongier fait encore un bon match cet après-midi. Il récupère pas mal de ballons même s'il ne les utilise pas toujours très bien.

35e : Encore une balle perdue par les Messins au milieu de terrain ! Rongier lance Payet qui percute et centre pour Sanson. La reprise de l'ancien Montpellierain est détournée difficilement par Oukidja !

34e : Les Lorrains sont mieux que les Marseillais depuis 5-6 minutes, ils sont dans la moitié de terrain de l'OM et/ou ont le ballon.

30e : Rectificatif ! Mandanda sort et va être remplacé par Pelé. En attendant le jeu est arrêté, c'est assez fou.

28e : Mandanda est resté au sol après sa sortie dans les pieds de Nguette. Il vient d'être soigné et tient sa place.

25e : Les Messins réclament un penalty ! Ils estiment que Mandanda, après un contrôle un peu long, a fauché Nguette. Pour avoir revu le ralenti, le gardien marseillais ne touche pas l'attaquant lorrain.

24e : encore une mauvaise passe plein axe côté lorrain, signée cette fois Udol. Amavi récupère et s'avance, avant de tenter sa chance à 20 mètres et de dévisser complètement. Il avait d'autres solutions, bien meilleures !

22e : petite anecdote puisqu'il ne se passe pas grand-chose à cet instant : un sapin (avec guirlande svp !) trône en haut de la tribune en travaux ! OK, vous vous en foutez.

19e : Maïga perd le ballon à 40 mètres de son but, Sanson accélère avant de se recentrer et de tenter sa chance. C'est capté facilement par Oukidja. Quelle frayeux pour les Messins !

17e : Enorme rush côté gauche d'Udol, qui donne à l'entrée de la surface à Diallo. Le Sénégalais trente un crochet et... tombe dans la foulée. Pas de faute. Bonne décision de l'arbitre visiblement.

14e : J'y pense à l'instant : Benedetto est bien titulaire, lui qui était en tribune dimanche dernier. Il a repris son rôle favori : l'Argentin presse haut et se dépense sans compter.

13e : Ce début de match est assez ouvert entre les deux équipes. Aucune des deux ne ferment le jeu, c'est sympa à voir.

10e : bonne sortie de Mandanda devant Habib Diallo qui s'était fait la malle à droite de la surface. Le gardien marseillais est sorti avec autorité à côté de son poteau droit.

7e : première petite occas' pour l'OM. Sanson, encore lui, centre tranquille depuis la surface, direction le deuxième poteau pour Sakai qui rate sa reprise.

4e : Vous vous demandez à quoi ça ressemble un stade en travaux ? Bah voilà

 

2e : Première accélération à droite de Centonze, ça finit en corner repoussé par les défenseurs de l'OM. Dans la foulée, Sanson s'échappe depuis la ligne médiane mais rate son centre en retrait ! Ca part bien !

17h31 : C'est partiiiii !

17h28 : Les deux équipes entrent sur la pelouse, dans un stade Saint-Symphorien plein (au 3/4 hein, vue qu'une tribune est en travaux).

17h25 : Côté FC Metz, Udol prend la place de Delaine dans le couloir gauche.

 

17h23 : On commence par la compo de l'OM. Avec un changement par rappiort à dimanche et la victoire contre Bordeaux. Kamara redescend en défense centrale et Strootmann prend sa place au milieu. Du coup, Caleta Car, sort du 11.

 

17h20 : Salut à tous, je reprends ce live depuis le stade (non, il ne fait même pas froid), histoire de laisser un peu bosser Aymeric. Rassurez-vous, vous n'avez rien raté !

17h: Installez-vous tranquilement les loustics. Je suis un peu dans le jus en ce moment mais je suis tout à vous d'ici un gros quart d'heure. 

Saluuuuuuuuuut les Minutos ! Bienvenue sur ce live foot avec un délicieux Metz-OM au programme cet aprem. Les hommes de Villas-Boas cartonnent à peu près tout sur leur passage en ce moment et espèrent bien envoyer les Messins au tapis comme tout le monde. Les chiffres ne sont pas comme Trump, ils ne mentent pas : 6 victoires en 6 matchs pour les Olympiens en Ligue 1, qui dit mieux ? ! En face, les Grenats ont bien compris qu’ils allaient jouer le maintien cette saison, et ça passe par un bon résultat contre l’OM aujourd’hui. Tout ça mis bout à bout, difficile de ne pas rester scotché devant son écran pour suivre ce match.

>> Rendez-vous sur les coups de 17h15 pour la compo des équipes. A tout de suite !