Equipe de France: «Logique de ne pas prendre Umtiti»… Ben Yedder et Ikoné appelés en attaque... Revivez la liste de DD en direct

FOOTBALL Le sélectionneur annonce sa liste pour les rencontres face à l'Albanie et Andorre

N.C.

— 

Didier Deschamps en conférence de presse la veille du match Andorre-France, le 10 juin 2019.
Didier Deschamps en conférence de presse la veille du match Andorre-France, le 10 juin 2019. — FRANCK FIFE / AFP

Les 23 joueurs appelés

Lloris, Areola, Maignan

Digne, Dubois, Hernandez, Laporte, Lenglet, Pavard, Varane, Zouma

Matuidi, Nzonzi, Sissoko, Pogba, Tolisso

Ben Yedder, Coman, Fekir, Giroud, Griezmann, Ikoné, Lemar

 

14h33On va se quitter là du coup... Rendez-vous la semaine prochaine pour aller voir nos Bleus à Clairefontaine avant les deux matchs d'éliminatoires, dont je rappelle les dates: 7 et 10 septembre. Merci d'avoir été là, à tout sur le live mercato

14h30: Fin de la conf' de presse. On résume (en extrapolant un peu) >

-Ikoné est récompensé de sa bonne dernière saison et de son bon comportement (et il profite des absences)

-Umtiti n'est plus titulaire depuis trop longtemps maintenant et il ne pouvait décemment pas l'appeler sans éveiller les soupçons

-Laporte n'aura plus le droit de se plaindre

-Areola peut faire ce qu'il veut mais il a intérêt à rester numéro 1

-Lacazette et Martial vont devoir marquer 40 buts par an pour espérer revenir

- Ce milieu avec Sissoko, Nzonzi et Lemar c'est du grand art

14h28Le point Dembouze. Encore Blessé, c'est grave docteur ? «Quand vous êtes passé par une opération comme lui, quand vous revenez, il faut prendre soin de votre corps. Les jeunes, et ce n'est pas spécifique à Ousmane, ont peut être plus de mal à comprendre tout ce qu'il faut faire avant, pendant et après les entraîneemnts. Il faut prendre conscience de tout ça, et même parfois en en ayant conscience ça ne suffit pas. Je vais pas m'immiscer entre les dirigeants du Barça et leur joueur pour dire ce qui est bien pour lui.» Mais il le dit quand même évidemment. 

14h25: «Si je commence à analyser sa petite demi-heure»... Haha, la bonne petite pique sur Rabiot. En gros, qu'il commence déjà à jouer à la Juve et on verra ensuite si la question d'un retour se pose. 

14h22Réponse intéressante sur Areola >> «Je suis sûr qu'il a le potentiel et la carrure pour être un gardien de très haut niveau. Il n'y a pas si longtemps, Lloris était remis en cause, juste avant la Coupe du monde. Il avait fait des erreurs. C'est toujours le problème des gardiens. Pour Alphonse, est-ce que ça aura des conséquences? Oui, forcément, qu'il soit numéro 1 ou numéro 2 ce ne sera pas la même chose.» 

14h18Nabil et le choix du Bétis? Régression? «C'est son choix. Il était dans une situation à Lyon qui a sûrement amené à ce choix... Club qui n'a pas l'historique récent de l'OL mais sur ses deux permiers matchs, qui étaient compliqués, il s'en est bien sorti. Il reste un joueur important.»

14h15Question sur les espoirs, et le discours qu'il avait tenu devant eux avant l'Euro (en gros un truc un peu musclé où il avait dit qu'il les regardait de près) >> «Un championnat d'Europe, ce n'est pas rien. Leur fait comprendre qu'il fallait jouer le coup à fond. Je me suis déplacé pour les voir contre l'Espagne. Je suis très attentif, c'est la passerelle pour les A. Je n'ai pas pris Ikoné pour prouver ce que je leur disais. Je le suivais déjà, comme j'en suis d'autres.» Aaaah le fameux je suis tout le monde, tout ça. Il a pas changé DD. 

14h12: Je vous passe la question sur l'homophobie dans les stades, pour en venir à la situation de Grizou au Barça >> «Ça se passe très bien pour lui, je n'avais pas de doute sur ses qualités footballistiques. Au delà de ça il est généreux pour son équipe, c'est un bonheur de l'avoir dans son équipe, je suis sûr qu'il s'adaptera à ce qu'on lui demande, dans chaque système. Il le savait en signant là bas. Il a tout ce qu'il faut pour réussir.»

14h10Comment on joue sans Kyky ? >> «C'est sa première blessure musculaire... Il a beaucoup enchaîné, que ce soit en club ou en équipe de France. Ce n’est jamais le bon moment de se blesser, mais il faut en profiter pour se reposer, se régénérer, ça peut arriver en début de saison… on jouera peut être différemment mais je n’ai pas d’autres joueurs comme lui c’est sûr.»

14h07Sur Umtiti, est-ce que c'est dur de ne pas le prendre >> «Je n’oublie pas ce qu’il a apporté à cette équipe. Situation dèja en mars pas simple… là, saison est repartie, il y a ue hiérarchie et il n’est pas titulaire. Je ne suis pas à sa place, il avait quelques soucis physiques, qui l’embêtent depuis un moment. Je prends toujours des décisions dures, mais je fais en sorte d’être logique par rapport à ce que je pense. Certes, on n’oublie pas l’été dernier, mais l’équipe de France va de l’avant. La porte est toujours ouverte, quand j’estime qu’il faut apporter un peu d’oxygène dans le groupe, je le fais.»

14h05Pourquoi Laporte est là ? «Il est là, il sera heureux par rapport aux dernières fois. Ça me paraît logique, il joue dans un grand club, il est performant. Après il y a de la concurrence, c'est normal.»

14h06: La liste, en image

 

14h05: On est parti pour les questions-réponses. La présence d'Ikoné? «C'est aussi lié aux absences dans le secteur offensif, c'est sûr. Mais il est en grande forme, qualités de vitesse, de provocation, de percussion. Efficacité en passes décisives et en buts intéressante.»

14h05: Digne, Dubois, Hernandez, Laporte, Lenglet, Pavard, Varane, Zouma. PAS DE UMTITI

Matuidi, Nzonzi, Sissoko, Pogba, Tolisso

Ben Yedder, Coman, Fekir, Giroud, Griezmann, Ikoné, Lemar

14h04: Areola, Lloris, Maignan

14h03IL EST LAAAAAAAAA. 

14h01: Mais c'est quoi ce retard Didier ? 

 

13h58: La politique de la chaise vide pour l'instant pour DD. La panneau sponsors est en revanche bien là. 

13h57: LE SUSPENSSSSSSSSSSSSSSSSSE. Pour jouer l'Albanie et Andorre en plus. On tremble on tremble. 

13h55: Ça se trouve il est encore en train de changer des noms dans sa liste. Pas facile parce qu'il faut aussi changer le powerpoint et tout, je vous dis pas le chantier. 

13h53: On s'approche doucètement de l'heure-H. «DD is on his way to the FFF interview room».

13h24Je reviens vers vous juste avant 14h00 pour qu'on cause de tout ça. A tout !

13h22: Pas mal de suspense aujourd'hui, comme je le racontais un peu plus bas. Il y a de la place devant, avec les blessures de Mbappé et Dembélé. Au milieu aussi. Et puis à bien réfléchir, derrière également. Pourquoi pas revoir Martial, Lacazette (non), Tolisso ou Laporte ? 

13h20: Hello tout le monde, nous voilà tous réunis pour suivre la première liste des Bleus de la saison. Un moment toujours émouvant pour chacun d'entre nous, qui aimons tant voir le nom de Moussa Sissoko apparaître à l'écran. 

A peine le temps de rentrer et hop, les premiers matchs de la saison de nos champions du monde sont là. Les Bleus affrontent l'Albanie (le 7 septembre) puis Andorre (le 10), au Stade de France, pour le compte des éliminatoires de l'Euro 2020. Pour une fois, pas mal de suspense autour de «la liste à DD» puisque les absents - ou convalescents - sont nombreux. On pense à  Kylian Mbappé, Ousmane Dembélé, N'Golo Kanté, Tanguy Ndombélé, Florian Thauvin ou Ferland Mendy. Il y a donc des places à prendre, notamment en attaque où Alexandre Lacazette et Anthony Martial pourraient revenir. En défense, la question de la présence de Samuel Umtiti, ni en grande forme ni titulaire - une situation qui dure - se pose. 

>> Rendez-vous juste avant 14h00 pour suivre ça ensemble...