Formidable académie: Grâce à sa formation, l'OL se hisse entre le Real Madrid et le Barça dans un classement

FOOTBALL En tête du classement des clubs ayant formé le plus de joueurs évoluant actuellement dans les cinq principaux championnats d'Europe, on retrouve l'OL, juste derrière le Real Madrid et désormais devant le Barça...

J.L.

— 

Houssem Aouar, ici après son but contre l'OM le mois dernier (4-2), est actuellement le symbole le plus éclatant de la réussite du centre de formation de l'OL.
Houssem Aouar, ici après son but contre l'OM le mois dernier (4-2), est actuellement le symbole le plus éclatant de la réussite du centre de formation de l'OL. — Laurent Cipriani/AP/SIPA

Certaines choses ne sont pas près de changer à l’OL, à commencer par deux valeurs sûres : le stade et le centre de formation. Ou plutôt « le formidable outil » et « la formidable académie » comme aime tant le rappeler le club lyonnais, à commencer par Jean-Michel Aulas.

Si parmi les jeunes formés à Lyon, seuls Anthony Lopes, Houssem Aouar et Nabil Fekir ont un vrai impact dans ce si fragile OL version 2018-2019, un classement dévoilé lundi par l’Observatoire du football CIES valide une nouvelle fois le travail de l’académie rhodanienne.

14e au classement regroupant les 31 premières divisions européennes

Avec 35 joueurs formés au club évoluant actuellement dans les cinq principaux championnats (soit 4 de plus qu’en 2017), l’OL se classe ainsi à la deuxième place des meilleurs clubs formateurs d’Europe. Seul le Real Madrid fait un peu mieux (36 joueurs) que l’OL, qui vient de dépasser le prestigieux Barça (34 joueurs). A noter que le PSG et Rennes (24 joueurs chacun) se partagent la cinquième place de ce classement.

Lyon grimpe à la 14e place d’un autre classement de l’Observatoire du football CIES : celui des clubs ayant formé le plus de joueurs actuellement présents dans les 31 premières divisions européennes. Avec 45 joueurs (+7 par rapport à 2017), l’OL est encore très loin de l’Ajax Amsterdam (77) ainsi que du Dynamo Kiev et du Partizan Belgrade (69).