Toulouse - Bordeaux EN DIRECT. Le TFC se reprend, les Girondins s'enfoncent dans le doute

FOOTBALL Toulouse et Bordeaux avaient chuté lors de la première journée de Ligue 1...

Nicolas Stival

— 

Le Toulousain Mathieu Dossevi (à gauche) à la lutte avec le Bordelais Bernard Kamano, le 19 août 2018 au Stadium de Toulouse.
Le Toulousain Mathieu Dossevi (à gauche) à la lutte avec le Bordelais Bernard Kamano, le 19 août 2018 au Stadium de Toulouse. — P. Pavani / AFP

Ligue 1 (2e journée) 

Toulouse - Bordeaux: 2-1

Buts pour Toulouse: Leya Iseka (44e), Dossevi (67e) ; pour Bordeaux: Kamano (50e)

 

18h55: C'est fini!!! Grâce à ses recrues Leya Iseka, Dossevi et Reynet, toutes décisives dans leur genre, le TFC efface son échec initial à Marseille. Pour Bordeaux, ça fait en revanche deux défaites en deux matchs de L1. En attendant de se trouver un nouveau coach, les Girondins se consoleront avec la Ligue Europa... 

90e+3: Superbe Durmaz ! Le barbu suédois efface d'une roulette Plasil, exténué, et récupère un corner. Bordeaux est à l'agonie. Dans la foulée, le Scandinave, idéalement placé, tire au-dessus.

90e+1: Petite scène de panique dans les six mètres toulousains. A terre, Briand ne parvient pas à tromper Baptiste « The Wall » Reynet.

89e: Le tout jeune Todibo, plutôt pas mal aujourd'hui (en tout cas mieux que son compère Jullien) est remplacé par Steven Fortes. Bizarre de toucher à la défense centrale à ce moment du match.

86e: Cela sent la grosse déprime côté bordelais quand même. Heureusement qu'il y a l'Europe pour se lave la tête du côté du Haillan.

81e: Briand tente une reprise acrobatique sur un corner de Plasil. Au-dessus.

75e: COSTIL SE REVEILLE ENFIN !!! Le gardien bordelais dévie une frappe de Jimmy Durmaz, fraîchement entré en jeu, sur son poteau droit. Puis il s'envole sur une nouvelle belle frappe de Leya Iseka.

72e: Bordeaux semblait maîtriser le match, mais le TFC a réussi à revenir. Pour l'instant, les Girondins comptent zéro point après deux matchs. Et ils cherchent un entraîneur...

67e: TOULOUSE REPASSE DEVANT !!! A gauche de la surface bordelaise, Moubandje adresse une touche sur Gradel qui la remet à Dossevi, lequel ajuste paisiblement Costil de l'intérieur du droit. Quel réalisme du TFC (et quelle passivité girondine)...

63e: Costil qui hésite à sortir devant Leya Iseka. Aussi rassurant qu'un renard dans un poulailler, le gardien girondin cet après-midi...

61e: Sans aucun doute, Julien (37 ans au compteur pour le Tchèque, quand même).

 

57e: En une dizaine de minutes, le « petit nouveau » Briand a fait mieux que De Préville durant toute la première mi-temps. Bizarre comment ce joueur si bon auparavant a sombré ces derniers mois…

50e: ET LA VOICI, L'EGALISATION BORDELAISE !!! Le rentrant Briand décale Kamano qui se rit d'Amian sur son aile gauche et enroule du pied droit un amour de ballon dans le petit filet opposé de Reynet. Aussi imparable que mérité pour les Gigis.

49e: Bordeaux démarre vraiment bien cette seconde mi-temps. Kalu est accroché juste devant la surface mais comme Kamano, le Nigérian vendange ce coup franc. Direct dans le mur.

47e: Coup franc idéalement placé, à 20 mètres dans l'axe, pour Bordeaux. Mais Nanard Kamano la met au-dessus.

46e: Jimmy Briand remplace le fantomatique Nicolas « Nick quasi sans tête » De Préville à la pointe des Girondins. C’est reparti !

17h55: Bon, on se sustente un peu et on revient pour la deuxième mi-temps.

45e: Juste avant la pause, Reynet (encore) s'interpose sur un tir de Kamano. Une statue pour le gardien toulousain, vite.

44e: LE JOLI BUT DU TFC !!! Des 25 mètres, Leya Iseka, transparent jusque là, enroule une merveille de frappe sous la barre de Costil, trop avancé. Pas malheureux, les Violets...

40e: On me souffle dans l'oreillette que Bostock a touché la balle de la mimine sur la tête de Koundé, avant le sauvetage de Reynet. Pas de VAR ni de péno pour Bordeaux, en tout cas.

35e: LA PARADE DE REYNET !!! Le nouveau gardien du TFC se couche superbement sur une tête de Koundé, suite à un coup franc girondin. Franchement, Toulouse n'a pas perdu au change en remplaçant Alban Lafont par l'ex-Dijonnais.

PS: penser à supprimer ce post en cas de boulette.

32e: Et Leya Iseka qui vole sur une petite poussette de Papy Plasil (37 ans quand même) dans la surface bordelaise. Pas besoin de VAR pour constater que le Belgo-Toulousain en a rajouté des tonnes. 

28e: On ne sait pas trop pourquoi, mais l'arrière gauche Moubandje se retrouve en position d'avant-centre. La frappounette en pivot de l'international suisse du TFC n'inquiète pas Costil.

24e: Une opinion qui se défend.

 

21e: Invisible à Marseille, Manu Garcia touche pas mal de ballons aujourd'hui. Mais le jeune milieu espagnol prêté par Manchester City au TFC a une fâcheuse tendance à abuser des roulettes.

16e: MAIS COMMENT DOSSEVI PEUT RATER CE BUT !!! Après un excellent débordement de Moubandje côté gauche, l'ancien attaquant de Metz, seul au second poteau, expédie le ballon sur le poteau...

15e: Voilà, on s'excite enfin sur le terrain. Dans la foulée d'une sortie audacieuse de Costil devant Leya Iseka, le néo-Girondin Kalu oblige Reynet à sortir une belle parade sur une frappe de 25 mètres.

12e: LA VOILA, LA PREMIERE VRAIE OCCASION !!! Elle est énorme et elle est bordelaise. Lerager profite d'une glissade de Jullien pour se présenter seul devant Reynet. Mais le gardien du TFC repousse l'espèce de frappe taclée du Danois masqué et Jullien, revenu, écarte le danger.

8e: Waou la quasi-tête de Leya Iseka, le nouvel attaquant du TFC !!! Elle rebondit deux fois et Costil s'en saisit. Le premier ersatz d'occasion du match.

4e: Joli duel de style au milieu entre la crête iroquoise du Toulousain Bostock et le masque de protection faciale du Bordelais Lerager. Le jeu? On va parler de round d'observation pour l'instant (et de mauvaises passes aussi).

2e: Comme promis, les Indians sont de retour dans le Virage Brice-Taton. Mais pour soutenir les joueurs, pas les dirigeants #guerrefroide

1re: ET C'EST PARTI POUR UNE ORGIE DE JEU ET DE BUTS !!! Enfin, espérons...

16h54: Avant le match, Toulouse va rendre hommage avec une minute d’applaudissements à Marcel Delsol. Le président historique du TFC des brillantes années 80 est décédé le 7 août à l’âge de 100 ans. 

 

16h47: Côté bordelais, les recrues Palencia et Kalu vont débuter le match, alors que leurs collègues Basic et Briand apprécieront le confort du banc du Stadium.

 

16h45: Bienvenue et merci de plonger avec nous vers cet excitant TFC – Bordeaux. La compo toulousaine pour commencer, avec la titularisation surprise en défense centrale de Jean-Clair Todibo (18 ans). Le milieu de formation va faire ses grands débuts en Ligue 1 au côté de Christopher Jullien, en attendant que la recrue Stéphane Mbia soit apte à jouer.

 

 

Maintenu in extremis en Ligue 1 au printemps mais corrigé d’entrée à Marseille (4-0), le TFC du revenant Alain Casanova retrouve son Stadium ce dimanche. En face: les « voisins » (250 bornes tout de même…) de Bordeaux, surpris par Strasbourg à domicile lors de la première journée (0-2).

Les Girondins naviguent à vue depuis vendredi et la mise à pied de Gustavo Poyet, suite à l’énorme coup de gueule de l'entraîneur uruguayen contre ses dirigeants, aka le « Labordegate »… En attendant de connaître l’identité de leur nouveau coach, c’est Eric « le pompier » Bédouet qui s’installera sur le banc cet après-midi.

Autant dire que ce derby de la Garonne pourrait déjà avoir une petite odeur de sapin pour le perdant, si perdant il y a ce dimanche…

>> On se retrouve dès 16h45 pour humer le parfum de cette affiche du Sud-Ouest. En attendant, il y a un alléchant Strasbourg - Saint-Etienne par ici.