Viré par Cologne début décembre, Peter Stöger devient le nouvel entraîneur du Borussia Dortmund

FOOTBALL Comment dit-on « chaises musicales » en allemand ?...

A.L.G.

— 

 Peter Stöger est le nouvel entraîneur du Borussia Dortmund.
Peter Stöger est le nouvel entraîneur du Borussia Dortmund. — Ch/action press/Shutter/SIPA

Quand le club du Borussia Dortmund a annoncé qu’il allait tenir une conférence de presse dimanche, il n’y avait plus beaucoup de doutes : ça commençait à sentir mauvais pour le coach des Borussen, Peter Bosz. C’est désormais confirmé, les dirigeants allemands ont limogé leur coach, après deux mois et demi de crise sportive, et ont nommé à sa place Peter Stöger, évincé de Cologne dimanche dernier pour mauvais résultats.

Bosz n’a pas survécu à la défaite samedi 1-2 à domicile contre le Werder Brême, 17e et avant-dernier de la Bundesliga. Peter Stöger a été remercié le 3 décembre par le FC Cologne, qu’il a laissé à la dernière place du classement avec 3 points en 14 journées. Mais si le début de saison de Cologne est effectivement catastrophique, cela n’enlève en rien l’excellent parcours des « Boucs » lors du précédent exercice. Avec Stöger, le FC Cologne avait terminé à une très jolie cinquième place en Bundesliga et s’était qualifié pour la Ligue Europa.

A Dortmund, la tâche de Stöger s’annonce compliquée, le club traversant actuellement une énorme crise de confiance. Eliminé de la Ligue des champions et septième de Bundesliga, le Borussia ne fait plus peur à grand monde. Charge au nouveau coach de redonner un peu de couleur et de vie à un club habitué à jouer les premiers rôles en Allemagne et sur la scène européenne.