Ligue 1: Toulouse a poussé mais Saint-Etienne n'a rien lâché... Revivez ce TFC - ASSE

FOOTBALL Ce duel du « deuxième championnat » de Ligue 1, derrière les cadors, s’annonce indécis. Et pourquoi pas passionnant…

Nicolas Stival

— 

Andy Delort à la lutte avec Kevin Théophile-Catherine lors de TFC - Saint-Etienne, le 29 octobre 2017 au Stadium de Toulouse.
Andy Delort à la lutte avec Kevin Théophile-Catherine lors de TFC - Saint-Etienne, le 29 octobre 2017 au Stadium de Toulouse. — R. Gabalda / AFP

TFC - ASSE: 0-0

18h56: Et on se quitte avec ce 0-0 énergique à défaut d'avoir été brillant. Le TFC occupe la dixième place, Saint-Etienne la sixième trois points devant. Rien ne permet de croire que ces deux équipes vont tutoyer les sommets cette saison. En attendant, bonne soirée à toutes et tous et merci d'avoir presque vibré avec nous !

90e+3: LE MATCH SE TERMINE sur un coup franc dans la boîte de Gradel qui ne donne rien après une certaine confusion à l'intérieur de la surface de Saint-Etienne.

90e: C'est Fort Adamo devant le but de Ruffier, comme le dirait Jean-Michel Apeuprès.

89e: Il tricote, Maxou Gradel sur son côté gauche. L’Ivoirien arrive encore à centrer. Mais devinez quoi ? Cela ne donne rien.

85e: ET LAFONT QUI SAUVE ENCORE LE TEF' alors que Monnet-Paquet était seul devant lui. On a deux gros gardiens ce soir.

83e: GROSSE OCCASION POUR LE TFC ! Gradel centre de la gauche, Lacroix dégage de la tête en corner juste devant Delort.

81e: Et manque de pot, Loïc Perrin est blessé en ce moment.

 

77e: SEUL FACE A LAFONT, HAMOUMA BUTE SUR LE GARDIEN DU TFC !!! On a frôlé le braquage stéphanois !!!

76e: Et si l'ancien d'Arsenal faisait la diff, comme mercredi en Coupe de la Ligue ?

 

73e: coup franc de Gradel et tête de Toivonen parfaitement détournée par Ruffier. De toutes manières, le Suédois était en position de hors-jeu.

69e: Niveau créativité, ce Saint-Etienne est du niveau de certains humoristes fans de plagiat. Mais comme Toulouse n'arrive pas à se montrer vraiment dangereux depuis un moment, ça sent bon son 0-0.

67e: Carton jaune pour Maïga. Saint-Etienne mène deux avertissements à un (Mbengue, Maïga / Jullien).

61e : Deuxième changement à Toulouse. Imbula laisse la place à Toivonen, le « fils préféré » de Pascal Dupraz.

 

58e : Corentin « Bip-Bip » Jean tente l’exploit personnel au milieu de quatre Stéphanois après un joli sprint de 40 mètres. Mais sa frappe est contrée.

55e: Imbula revient à un niveau intéressant. Mais la tentative de une-deux avec Delort tourne au fiasco après la remise toute pourrie de l'avant-centre du TFC.

52e: Ultras toulousains et stéphanois s'envoient des amabilités à distance. Avertissement parental: contenu explicite.

48e: Attention, digression. Pendant ce temps, Gérone écrit l'histoire façon Grégory Lemarchal, en tombant le Real Madrid. Comme un symbole pour le petit club catalan. Fin de digression.

 

46e: C'est reparti au Stadium. Toujours avec Bamba côté stéphanois, contre lequel ce supporter toulousain est très en colère.

 

17h50: C'est la mi-temps. Le TFC a eu deux grosses occases, par Jean puis Jullien, après le frisson Hamouma pour Saint-Etienne. Pas mal, mais il y a toujours 0-0. Un p'tit viandox, et je reviens vers vous, comme on dit dans les centres d'appels.

44e: Bamba, l'ange Vert ! Sur un corner de Gradel, le géant Jullien place une tête qui bat Ruffier, mais L'ATTAQUANT SAUVE SUR SA LIGNE.

42e: Sympa, cette mode des chevelures peroxydées à Saint-Etienne, avec Hernani et Lacroix. Cela rappelle les années 90 et Lilian Laslandes.

36e : « Coco » Jean a bien récupéré, apparemment. Suite au coup franc qu’il a provoqué, il récupère un ballon dévié et ENVOIE UNE MINE DU GAUCHE sans contrôle depuis l’entrée de la surface. Très bel arrêt de Stéphane Ruffier KKC Pascal Brutal.

35e: On vous parlait des relations Mbengue - Jean tout à l'heure. Le premier a pris un jaune pour un pied haut dans la tête du second. C'est le premier avertissement du match. 

30e: C'EST FINI POUR MOUBANDJE, qui a demandé à sortir. Pas sûr que le défenseur puisse disputer les barrages pour le Mondial avec la Suisse contre l'Irlande du Nord... Yago rentre au poste de latéral droit, Amian passe à gauche.

25e : Aïe la vilaine image. François Moubandje retombe mal après un duel aérien avec Jonathan Bamba (qui n’a pas sauté lui, donc pour le duel, on repassera). La jambe gauche de l’arrière gauche toulousain semble avoir morflé… Le Suisse revient sur la pelouse mais il boite.

22e : De retour dans un Stadium qui l’a vu éclore, le contesté Cheik Mbengue fait un début de match très sérieux comme défenseur gauche. C’est vrai qu’en face, Corentin Jean est « pagaillous », comme on dit dans le Bouchonnois.

20e: Chirurgical

 

13e: OH LA PREMIERE OCCASE DU MATCH ! Elle est stéphanoise et elle est énorme !!! Lancé par Hernani, Hamouma dribble Lafont mais il ne peut pas redresser sa frappe pour la mettre au fond.

9e: M'est avis que Gradel va faire passer une vilaine fin d'après-midi à ses anciens coéquipiers Verts. Quel régal ce joueur, dommage qu'il soit aussi fragile (la remarque marche aussi avec Jimmy Durmaz).

7e: Dangereuse, cette montée d'Issa Diop, qui perd le ballon !!! Bon, ça ne va pas bien loin, avec un hors-jeu stéphanois. Oui, c'est calme pour l'instant...

4e: Départ de match assez équilibré. Le TFC joue dans un 4-2-3-1 avec le plus que polyvalent Somalia derrière l'attaquant de pointe Andy Delort.

1re: C'EST PARTI !!! A noter, côté stéphanois, une seule victoire lors des cinq derniers matchs, toutes compétitions confondues. Et en plus, c'était contre ces pauvres Messins. C'est dire si ce n'est pas la grande forme.

16h52: Le onze de Saint-Etienne maintenant.  Après quelques semaines d’embrouilles sur fond de revendications salariales très ambitieuses, le « syndicaliste » Jonathan Bamba retrouve la L1. Il avait déjà fait son retour mercredi en Coupe de la Ligue lors de l’élimination des Verts à Strasbourg.

 

16h50: Et voici les compos ! Côté TFC, les Amian, Blin, Imbula, Somalia et Delort font leur retour. Ils avaient été ménagés lors de la qualification face à Clermont Foot, mercredi en Coupe de la Ligue.

 

Fort d’un début de série positive en Ligue 1, avec un nul et deux victoires, Toulouse a enfin lancé sa saison après des débuts chaotiques. Voici la bande à Pascal Dupraz revenue à trois petits points du Saint-Etienne d’Oscar Garcia, et bien partie dans sa mission « Top 10 », son objectif en championnat. A l’inverse, les Verts cherchent un second souffle en même temps qu’un avant-centre efficace. La saison dernière, ils étaient quand même venus s’imposer au Stadium, avec Jessy Moulin dans les buts et un doublé (sur penalty) de Nolan Roux…

>> On se retrouve peu avant 17h pour suivre le « Mbenguico ».