Justice: Franz Beckenbauer poursuivi pour blanchiment d'argent

FOOTBALL Les soupçons portent sur l'organisation du Mondial 2006...

R.B. avec AFP

— 

Franz Beckenbauer en 2014.
Franz Beckenbauer en 2014. — THORSTEN WAGNER / DPA / AFP

Franz Beckenbauer, la légende du football allemand, est poursuivi par la justice suisse pour gestion déloyale, escroquerie et blanchiment d'argent dans le cadre de l'enquête en cours sur le Mondial de football 2006, selon un communiqué publié jeudi par le Ministère public de la Confédération (MPC) à Berne.

Beckenbauer fait partie d'un groupe de quatre personnes, toutes membres de la présidence du comité d'organisation du Mondial 2006 et qui sont poursuivies par la justice suisse dans cette affaire: Horst-Rudolf Schmidt, Theo Zwanziger et Wolfgang Niersbach.

La justice suisse a aussi annoncé que des perquisitions ont eu lieu ce jeudi en 8 endroits, en collaborations avec les autorités allemandes et autrichiennes.

>> A lire aussi : Fifa: Beckenbauer sanctionné par le comité d'éthique

Le cofinancement d'une soirée de gala «à hauteur de 7 millions d'euros, réduit par la suite à 6,7 millions d'euros est au coeur des investigations».

La justice suisse soupçonne les prévenus d'avoir su que ce montant ne devait pas servir à financer cette soirée, mais au remboursement d'une dette qui n'était pas due par la Fédération allemande de football, ajoute le communiqué.

L'enquête a été ouverte par le MPC le 6 novembre 2015.

La Suisse s'est déclarée compétente sur ce dossier, car une partie des faits poursuivis s'y sont déroulés.