Euro 2016: Croatie et Irlande du Nord qualifiées en 8e... Un choc Italie-Espagne au Stade de France...

FOOTBALL Tout ce qu'il faut savoir sur ce mardi 21 juin à l'Euro 2016...

Antoine Maes

— 

Ramos a raté un penalty face aux Croates
Ramos a raté un penalty face aux Croates — MEHDI FEDOUACH / AFP

 

. Allemagne- Irlande du Nord, en live par ici

. Ukraine - Pologne, en live par ici

. Turquie - République tchèque, le match en live

. Croatie - Espagne, le match en live

23h40: C'est la fin de ce live, merci de l'avoir suivi. A demain.

23h39: Italie - Espagne, le remake de la dernière finale, est le premier choc connu des 8e de finale de l'Euro après les matches de mardi, qui ont vu la qualification de l'Allemagne championne du monde et de cinq autres équipes.

23h38: La France aura un sale tableau visiblement. L'équipe de DD ne connaît pas encore son adversaire en 8e de finale, mais sait déjà qu'elle pourrait rencontrer ensuite l'Angleterre en quart et l'Allemagne, championne du monde en titre, en demi-finale, si toutes ces équipes gagnent leurs matches.

Les Bleus joueront leur 8e de finale dimanche à Lyon à 15h00 contre le 3e du groupe C (l'Irlande du Nord, qualifiée), ou du groupe D (la Turquie, qui attend encore de connaître les autres résultats) ou du groupe E qui joue mercredi (à choisir entre la Belgique, la Suède et l'Eire; puisque l'Italie est déjà sûre de terminer première).

Dans la partie de tableau de la France, l'Italie jouera contre l'Espagne en 8e, soit la revanche de la finale de l'Euro-2012 remportée par la Roja (4-0). Le vainqueur de ce choc pourrait rencontrer l'Allemagne en quarts, pendant que la France pourrait rencontrer l'Angleterre à ce stade de la compétition.

Le tableau des 8e sera complet mercredi soir

23h07: Première conclusion de ces résultats: l'Irlande du Nord qualifiée pour les 8e de finale

23h04: C'est fini dans les matchs du groupe D. L'Espagne perd contre la Croatie (1-2) et laisse aux Croates la 1e place.

 

19h54: L'Allemagne, vainqueur de l'Irlande du Nord (1-0) et la Pologne, qui a battu l'Ukraine (1-0) ont décroché mardi sur le terrain leur qualification pour les 8e de finale, les champions du monde allemands prenant la 1re place du groupe C.

Par effet de dominos, trois autres équipes ont également assuré leur place pour les 8e de finale sans même jouer: la Croatie, la Slovaquie et la Hongrie. La première affiche des 8e de finale opposera la Suisse à la Pologne, samedi à Saint-Etienne.

19h04: Olivier Giroud a été ménagé mardi à l'entraînement, à cinq jours du 8e de finale. Le joueur d'Arsenal a effectué un petit footing avec ses coéquipiers avant d'être pris en main par l'un des préparateurs physiques des Bleus. Giroud ne souffre d'aucun problème physique particulier, a toutefois précisé l'encadrement.

 

18 h 18: Si jamais vous êtes à Marseille et que vous cherchez un petit coin silencieux avec des bières et du sable

 

17h 53 : A moins de 10 minutes des coups d’envois d’Allemagne-Irlande du Nord et Ukraine-Pologne les lives sont a retrouvé ICI pour le premier ICI pour le second

17 h 40 : Et un peu plus virile chez les Croates qui s’abritent du soleil sous un tifo géant

 

17 h 38 : L’ambiance est par contre beaucoup plus bon enfant à Bordeaux coté Espagnol

 

17h18:  La pelouse de Lille, en mauvais état et critiquée, va être remplacée, a annoncé l'UEFA

17h02La fédération de Hongrie a écopé d'une amende de 65.000 euros pour les incidents provoqués par ses fans, qui avaient notamment déclenché des échauffourées avec stadiers et policiers avant un match samedi au Vélodrome à Marseille, a indiqué mardi l'UEFA. Les fans hongrois avaient également jeté des fumigènes et divers projectiles au pied des CRS massés en bas des tribunes à la fin de ce match contre l'Islande (1-1).

16h49: Notre journaliste a constaté une bagarre devant un restaurant

 

16h40: Notre journaliste à Marseille relate des incidents.

 

16h05: Bientôt la fin pour l'ami Zlatan. Ibrahimovic a annoncé sa retraite internationale après le tournoi. Peut-être le dernier match avec la Suède demain, donc, face à la Belgique...

16h00La Fédération croate de football a imploré mardi ses supporters de se tenir tranquilles pendant le match de l'Euro face à l'Espagne, au cours duquel elle craint des dérapages similaires à ceux qui ont perturbé la rencontre face à la République tchèque.

«Nous vous implorons de supporter la Croatie vers la victoire de manière correcte», déclare la Fédération dans un communiqué publié à quelques heures du coup d'envoi du match face à l'Espagne, à Bordeaux

15h58: «Les Allemands ont envahi Paris». Je répete, «les Allemands ont envahi Paris»

 

15h55Le sélectionneur de l'Ukraine Mikhaylo Fomenko a annoncé mardi qu'il quitterait ses fonctions après le match de son équipe contre la Pologne, le dernier pour son équipe, d'ores et déjà éliminée de l'Euro. «Le match contre la Pologne sera le dernier pour moi à ce poste», a-t-il dit lors d'une interview à une chaîne sportive ukrainienne.

15h51: Bon, on aurait aimé vous donner les conditions des qualifs pour les matchs de 18 heures mais... la page du site de l'UEFA consacrée ne répond plus. Ptete qu'eux aussi n'y comprennent plus rien?

15h44: La petite danse sexy de Joe Ledley à l'issue du match remporté hier par les Gallois

 

15h38: C'est une des belles images de cet Euro. Des supporters irlandais chantant «I love you baby» autour d'une jeune Bordelaise, un peu gênée.

«Je m'attendais pas du tout à ça, c'était un moment franchement magique, de générosité, de joie partagée...», raconte Carla à France Bleu.

 

15h22: En attendant le match de ce soir, les gardiens espagnols jouent à la balle au prisonnier.

 

15h12Quatre personnes ont été interpellées mardi en début d'après-midi à Marseille (sud-est) après de brefs incidents à quelques heures du début du match classé à risques Ukraine-Pologne.

«Il y a eu une toute petite rixe, les forces de l'ordre sont tout de suite intervenues et ont procédé à quatre interpellations», a précisé une souce policière.

15h03: Les Polonais sont déjà en chemin pour le match de 18h

 

14h41: Ils s'expliquent sur leur comportement.

 

14h36: On est sur des déguisements de qualité.

14h35: Ah ouais donc ça y est les Gallois se sentent plus.

 

14h17: Le talent ça met tout le monde d'accord.

 

14h13: Bon, aujourd'hui, on parle d'un intérêt du PSG.

 

14h11: Je vous confirme, l'ambiance est très cool sur la Canebière.

 

14h07: Double-ration de Croatie sur 20 Minutes Sport.

 

13h57: On est sur une belle ambiance à Marseille avant Ukraine-Pologne.

 

13h35: Bye-bye

 

13h30: Voici l'histoire triste du jour, à lire chez nos confrères du Times: le joueur Nord-Irlandais Paddy McCourt a appris que sa femme avait une tumeur au cerveau juste avant l'Euro, auquel il devait participer.

13h25: La plus belle note de bar de l'année. Beaucoup d'amour pour les Anglais.

 

13h15: Pour dire la vérité après les propos du président ukrainiens, non, les supporters anglais ne sont pas morts.

 

12 h 43 : A lire entre deux bouchées ce midi, un papier des collègues à propos de, Grzegorz Krychowiak, l’un des joueurs à suivre ce soir lors de Ukraine-Pologne

>> A lire aussi : Euro 2016: Mais comment les grands clubs français ont pu zapper Krychowiak?

 

12h15: Oh merde.

 

12h10: Donc le débat qui va agiter les Bleus d'ici dimanche c'est de savoir quel milieu de terrain aligner, vu que visiblement cinq des six mecs appelés ont des chances. Ce serait quoi votre milieu préféré?

Moi je crois que je garderai quand même Matuidi. Mais c'est dur.

Kanté - Pogba, Matuidi

11h49: Juste pour teaser, on vous prépare un petit sujet avec l'inventeur de la chanson Will Grigg's on fire... More to come soon, comme on dit.

11h30: On voulait son avis. Le voilà.

 

10h55: Il y aussi la Copa America pendant ce temps aux Etats-Unis. Et on a comme l'impression que le foot aux States, c'est pas encore ça. Sacré Leonardo Messi.

 

10h50: Bon on s'ennui un peu ce matin. Du coup on vous propose de voir une lucarne de Dimitri Payet. Comme ça, pour le fun.

 

10h15: Et histoire de bien démarrer la journée, cette vidéo d'une mignonitude totale et absolue.

 

10h15: Nos petits conseils lectures du matin...

. Les Anglais flippent de nous jouer en quart.

. Mais est-ce que les Bleus sont à l'abri d'un scénario catastrophe en 8e?

. Ukraine-Pologne, ça ne devrait pas se terminer en guerre civile.

. Surveiller votre ligne, l'Euro, c'est un enfer diététique.

10h15: Salut à tous ! On a une très, très belle journée à l'Euro 2016. Quatre matchs, deux à 18h, deux à 21h. Avec au programme, les champions du monde allemands, les champions d'Europe espagnols, l'équipe la plus sexy de l'Euro (la Croatie), les meilleurs supporters de la compétition ( les Irlandais du Nord), un derby de l'est et potentiellement un adversaire des Bleus en 8e de finale. Accrochez-vous, ça va secouer.