Euro 2016: La France s'impose dans les derniers instants face à l'Albanie... Six Russes interpellés...

FOOTBALL Tout ce qu'il faut savoir sur la sixième journée de la compétition...

R.B.

— 

Antoine Griezmann célèbre son but face à l'Albanie, le 15 juin 2016.
Antoine Griezmann célèbre son but face à l'Albanie, le 15 juin 2016. — Thanassis Stavrakis/AP/SIPA

Les matchs au programme

15h: Russie-Slovaquie, le live du match par ici

18h: Suisse-Roumanie, le live du match par ici

21h: France-Albanie, le live du match par ici

00h16 : Fin de ce live

C’est la fin de ce live. merci de nous avoir suivis et n’oubliez pas : La France a gagné ! Sinon, la situation s’est calmée à Lille après des affrontements entre policiers et supporters anglais. Rendez-vous demain sur 20 Minutes pour la suite de la compétition.

23h41: 

 

23h36: La situation semble être sous contrôle à Lille.

 

23h35: Notre journaliste à Lille nous indique que c'est un peu le boxon à Lille rue Faidherbe

 

23h20: La France s'impose face à l'Albanie

Les Bleus l'ont emporté face à l'Albanie grâce à deux buts dans les derniers instants de Griezmann puis Payet. La France assure déjà sa place en huitièmes de finale. Mais que ce fut dur. Le match ets à revivre ici.

21h53: 6 russes interpellés

Six Russes impliqués dans les graves violences de samedi à Marseille en marge de l'Euro 2016 ont été interpellés, ont annoncé mercredi soir les autorités françaises du Nord, quelques heures après le match Russie-Slovaquie à Lille.

Par ailleurs, trois autres Russes et un Ukrainien font l'objet d'un arrêté de reconduite à la frontière, selon les autorités. Ils avaient été interpellés après des heurts à Lille mardi en fin d'après-midi. Ils ne seront expulsés immédiatement que si la justice française ne demande pas qu'ils soient jugés, ont précisé les autorités.

21h51: C'est la mi-temps entre la France et l'Albanie et franchement, c'est décevant pour l'instant.

20h35: On vous raconte cette journée un peu bizarre sur Lille.

 

20h30: Une bagarre dans un train entre Gallois et Anglais

Une bagarre qui a fait quelques blessés légers a mis aux prises supporters anglais et gallois dans un train entre Calais et Lille mercredi après-midi, a-t-on appris de sources concordantes.

L'Angleterre et le Pays-de-Galles seront opposés sur le terrain jeudi à Lens en match de poule, et entre 40 et 50.000 supporters de ces pays y sont attendus.

La mêlée a impliqué une quinzaine de supporters des deux pays, dans un wagon, a-t-on appris auprès d'un agent de la sûreté ferroviaire interrogé par l'AFP en gare de Lille Flandres. Auparavant une source policière avait signalé l'incident à l'AFP sans plus de détails. Mais la direction départementale de la sécurité publique et la direction régionale de la SNCF ont dit n'avoir pas eu connaissance de cette bagarre.

L'incident «a été vraiment violent» mais les protagonistes en ont été quitte pour des blessures sans gravité, a rapporté l'agent SNCF, qui a requis l'anonymat. Il a affirmé qu'une poignée d'interpellations avait eu lieu à l'arrivée en gare, ce qui n'a pu être immédiatement confirmé.

Un policier britannique spécialisé, faisant partie de ceux qu'on appelle des «spotters», chargés de repérer les supporteurs fauteurs de troubles, était présent à bord du train et a alerté la police française.

20h10: Bon on vous invite à suivre tout ce qui concerne les Bleus sur notre live dédié, par ici. On va bien se marrer, venez.

 

19h58: Selon l'AFP, il y aurait un blessé dans les échauffourrés à Lille.

Des échauffourées, qui ont fait au moins un blessé, ont éclaté entre supporters britanniques et forces de l'ordre dans le centre de Lille, mercredi une heure après la fin du match de l'Euro 2016 Russie-Slovaquie, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Un journaliste de l'AFP a vu un homme en sang en train de courir. Un autre était étendu au sol devant la gare, sans qu'on sache si cet incident était lié aux violences. Des secouristes lui prodiguaient un massage cardiaque.

Les incidents ont commencé à une centaine de mètres de la gare de Lille-Flandres, dans une petite rue adjacente où un groupe de cent à deux cents supporters britanniques stationnait devant un bar, selon les équipes de l'AFP sur les lieux. Ils sont venus assister à Angleterre-pays de Galles jeudi à Lens, à une trentaine de kilomètres de Lille.

Soudain, une forte détonation, sans doute provoquée par un engin incendiaire a retenti, et les supporters britanniques ont tous commencé à courir vers le lieu de la détonation. Beaucoup de ceux qui couraient étaient des jeunes visiblement fortement alcoolisés.

19h57: C'est fini entre la Roumanie et la Suisse, 1-1. Un résultat qui arrange pas mal la France, qui peut être qualifiée dès ce soir.

 

19h52: On part sur des mecs avinés en fan-zone à Lens.

 

19h34: Ouais la pelouse est immonde, c'est vraiment moche moche moche..

 

19h20: Bon alors, Pogba et Griezmann sur le banc, vous en pensez quoi?

Voilà mon avis perso (vous vous en foutez peut-être, mais c'est moi qui suis derrière le clavier, pas vous):

-> C'est une bonne chose de faire souffler Griezmann, il a besoin de repos. Autant le faire contre les plus faibles du groupe.

-> Pogba je suis moins convaincu, ça ressemble à une punition un peu scolaire. Et si c'est pour changer de tactique de jouer à 2 milieux def, pourquoi pas, mais Matuidi n'est pas énorme en ce moment non plus. Mais il a plus d'impact, ok.

19h13: Selon L'Equipe, Didier Deschamps va titulariser Kingsley Coman et Anthony Martial ce soir contre l'Albanie. Et met de côté Pogba et Griezmann.

19h10: Bon, ça veut pas dire que ça restera comme ça, mais c'est déjà ça.

 

19h06: Come on guys !

 

19h03: C'est beaucoup plus calme à Marseille (cette fois). Oui, je vous rappelle qu'on a un match des Bleus ce soir.

 

18h55: Situation toujours tendue.

 

18h48: Ambiance (de notre autre envoyé spécial)

 

18h45: Notre envoyé spécial vient de nous informer de la situation à Lille

«Mouvement de foule des anglais près de la gare de Lille, ils ont fait courir les CRS pendant 10min avant de se faire coincer dans une petite place. Les policiers ont chargé et lancé plusieurs grenades lacrymogènes. Les Anglais se sont dispersés avant de se regrouper près de la gare».

18h40: Selon plusieurs journalistes sur place, des lacrymo ont été lancés pour arrêter tout net les début de bagarres qui prenaient dans le centre de Lille.

18h32: Bon cette fois-ci la police est là dès le début.

 

18h30: On dirait bien que les Russes sont revenus en ville après leur match. Ca chaufferait un peu avec les supportes anglais.

 

18h20:  La Roumanie a ouvert le score face à la Suisse.

18h07: Notre avis: c'est non. Mais il va falloir se poser la question sérieusement.

 

18h05: Venez les amis !

 

18h: Ah tiens. Bah si vous habitez sur Marseille, foncez. Non je déconne, c'est illégal.

 

17h40: On vous retrouve d'ici 20 minutes pour le deuxième match du jour. Ca va être coolos (et non, c'est pas un match de merde. Enfin si, mais bon, c'est l'Euro).

17h20: On part sur une bonne ambianc à Marseille. Pour une fois, tant mieux.

 

17h05: C'est dans une heure, et ce sera à suivre avec nous.

 

17h02: Pendant ce temps, y a le FC Lorient qui chambre Cristiano. Dur.

 

17h: H-4 avant les Bleus !!!!

16h53: Sale quart d'heure dans le bureau de Poutine? L'ambassadeur de France en Russie a été convoqué, notre brève est est à lire ici.

 

16h50: C'est fini! La Slovaquie tape la Russie.

 

16h48: Ca rigole dans les rues de Lille, avec les Anglais qui attendent leur match de demain à Lens.

 

16h40: 

 

16h35: Selon notre envoyé spécial à Lille, la police redoute l'arrivée d'un Eurostar avec 350 supporters anglais d'ici peu. Ils vont s'ajouter à la foule déjà présente place de la gare, à Lille.

16h18: La préfecture du Nord annonce que 10 personnes ont été placées en garde à vue

Depuis mardi à Lille en marge des matches de l'Euro 2016 et quatre pourraient être expulsées. «Le procureur de la République étudie leurs dossiers, s'il n'y a pas de poursuites pénales, je déciderai d'une reconduite à la frontière pour quatre d'entre elles», a indiqué le préfet du département du Nord, Michel Lalande.

Les quatre personnes qui pourraient être expulsées sont «trois Russes et un Ukrainien», a précisé la préfecture. Après les violents incidents du week-end dernier à Marseille, en marge de Russie-Angleterre, les autorités ont renforcé la sécurité dans le Nord-Pas-de-Calais en raison de l'enchaînement des matches Russie-Slovaquie mercredi à 15h00 et Angleterre-pays de Galles jeudi à Lens, à 35 kilomètres de distance, à 15h00.

Deux Russes sont en lien avec un début de rixe devant la gare Lille-Flandres mardi en fin d'après-midi qui avait mis aux prises quelques dizaines de supporters, alcoolisés. Certains ont lancé des bouteilles en verre, des chaises et des tables. Deux individus, dont un Ukrainien, ont par ailleurs été arrêtés pour port d'arme prohibée. Depuis mardi et jusqu'au début d'après-midi mercredi «on est sur un bilan extrêmement rassurant», selon le préfet du Nord. «Ce qui nous importe maintenant, c'est de réussir le match: veiller à ce que le match se passe bien, réussir la sortie du stade sans violence et le retour des publics chez eux. On a une nuit ensuite, sous haute surveillance, comme la nuit dernière», a déclaré le préfet, affirmant que «beaucoup de Russes ont prévu de partir ce soir».

16h17: Elle commence à aller loin cette histoire... L'AFP annonce à l'instant que l'ambassadeur de France en Russie a été convoqué après l'arrestation des supporters russes.

16h15: Petite info mercato, en passant.

 

15h58: Ils peuvent dire au revoir à la recette de l'année.

 

15h45: Enorme cette cohorte !

 

15h21: Et oui, on a un petit Russie-Albanie à 18h.

 

14h59: Au fait, le live de Russie-Slovaquie, c'est par ici.

 

14h57: Drôle d'ambiance chez les Diables Rouges. Marc Wilmots, le sélectionneur, est passé en conférence de presse ce matin. Forcément, ça râle, après la défaiter contre l'Italie. mais ça parle aussi de b ouderie de De Bruyne, et des critiques de Courtois. Pas simple l'aprèm.

14h45: On sera au sec, nous dit notre envoyé spécial.

 

14h25: Le foot, c'est pas que des hools. 

14h12: Coucou «La Montagne» (d'ailleurs j'ai vu le dernier épisode de GoT hier)

View this post on Instagram

🇮🇸 #Euro2016 #Iceland #Portugal

A post shared by Hafþór Júlíus Björnsson (@thorbjornsson) on

 

14h10: Tiens, Cristiano Ronaldo continue de se faire dégommer par les Islandais. En un sens, ils ont bien raison.

14h01: Bienvenue dans le Pas-de-Calais messieurs.

 

13h49: Venez lire ce superbe papier sur N'Golo Kanté, l'homme qui a mis tout le monde d'accord au milieu chez les bleus.

13h30: Notre journaliste sur place à Lille essaye de voir s'il est si difficile d'acheter de l'alcool en marge du match Russie-Slovaquie. 

 

13h00 : Trois Russes ont été interpellés ce midi dans le centre-ville de Lille avec l’aide d’un physionomiste russe, nous indique notre journaliste présent sur place. Les individus étaient en possession de pierres sur eux et d’autres étaient stockées dans un sac placé dans leur voiture.

12h37: A la cool à Marseille.

 

12h36: Eh ben Gareth, tu te fais plaisir mon cochon.

 

12h34: Hâte de voir ça dis donc.

 

12h29: L'arrestation en France de supporters russes est «absolument inadmissible», juge le ministre des Affaires Etrangères russe Sergueï Lavrov.

12h11: Droit de réponse. On respecte.

 

12h07: Qualité du jeu d'acteur. Un Oscar pour Nadal.

Mucha fuerza a la Selección Española de Fútbol (SeFutbol) en la #EURO2016!! #Grandes #VamosEspaña

Publié par Rafa Nadal sur mercredi 15 juin 2016

 

11h57: Et en français dans le texte.

 

11h24: Onze des 43 supporters russes interpellés mardi dans l'enquête sur les violences en marge du match de l'Euro-2016 Angleterre-Russie ont été remis en liberté, les autres restant en garde à vue à Marseille pour un maximum de 48 heures, a-t-on appris mercredi de source proche du dossier.

Ces Russes avaient été contrôlés mardi matin à Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes) dans leur car, puis transférés à Marseille, où est conduite l'enquête sur les violences qui ont fait 35 blessés, majoritairement britanniques, le samedi du match et les deux jours qui ont précédé.

11h13: Tout va bien.

 

10h58: Ah, c'est pour des raisons de sécurité me souffle Twitter.

10h56: Mais qu'est ce que ce truc vient faire là?

 

10h47: Sacré Gabor. On t'aime toi et ton jogging tout pourri.

 

10h20: Ne changez rien les gars.

 

10h20: Selon BFM, le président de la République sera bien au Vélodrome.

 

10h17: Cher Didier Deschamps, lis ça stp.

 

10h01: On vous attend les gars.

 

9h54:  Après avoir assisté aux obsèques de son père, Darijo Srna a retrouvé la sélection croate. Les joueurs des Balkans affrontent les Tchèques vendredi.

 

9h38: La team Portugal se console comme elle peut.

 

9h32: Selon La Voix du Nord, quatre supporters russes ont été placés en garde à vue dans la nuit. Ils auraient provoqué une échauffourée à côté de la gare Lille-Flandres.

9h32: Faudra se lever tôt à Port Moresby.

 

9h31: Plusieurs incidents ont déjà éclaté à Lille entre supporters russes et britanniques, présents dans le Nord pour Galles-Angleterre jeudi. Sept personnes ont été interpellées.

9h31: On rigole, on rigole, mais nous voici déjà à l'heure de voir les sélections disputeur leur deuxième rencontre de cet Euro. Mercredi, on va ainsi retrouver les Bleus au Vélodrome contre l'Albanie, qui a promis de se retrancher en défense. Deschamps pourrait lui choisir de se passer de Pogba et Griezmann pour aligner Martial et Coman. A suivre aussi, l'autre match de notre groupe Suisse-Roumanie et surtout un explosif Russie-Slovaquie qui inquiète beaucoup la police lilloise.