Manchester United: Juan Mata trouve son salaire «indécent»

FOOTBALL L’ailier espagnol accepterait volontiers une baisse de son salaire pour moins de foot business…

B.V.

— 

Juan Mata face à Shrewsbury
Juan Mata face à Shrewsbury — BPI/Shutterstock/SIPA

C’est une drôle d’interview que Juan Mata a donné sur le plateau de l’émission espagnol Salvados de la Sexta. Le joueur de Manchester United y révèle en effet être très gêné par son salaire et la façon de le football est devenu avant tout un busines.

« On dirait que les propriétaires sont devenus plus importants que les supporters, explique-t-il. Ça n’a rien à voir avec le foot d’avant, quand il n’y avait pas autant d’intérêts médiatiques et personnels. Je n’aime pas le côté business du foot. J’aime le jeu, l’entraînement, la compétition. J’accepterai volontiers une baisse de mon salaire contre moins de business dans le foot. »

90.000 euros par an à 18 ans

Pour l’ailier espagnol de bientôt 28 ans, champion du monde en 2010, les salaires des footballeurs sont « indécents ». « Mon premier contrat, avec la réserve du Real, je devais gagner quelque chose comme 90.000 euros par an à 18 ans. C’est comme si nous vivions dans une bulle. Nous gagnons des sommes ridicules, presque inquantifiables. C’est normal pour le monde du foot, mais pour 99,9 % du reste de la société, c’est indécent. »

A tel point même que Mata a peur de perdre totalement le sens des réalités. « La vraie vie, c’est celle que mes amis vivent : chercher du travail, Pôle Emploi ou émigrer. Ma vie n’est pas normale. Parfois ça me fait peur de penser à quel point je suis protégé. Dès que j’ai un petit problème, quelqu’un vient le régler. »