Footballeur, un métier de rêve? 38% des joueurs en activité souffrent de symptômes dépressifs
FOOTBALL•Selon une étude de la Fifpro, le syndicat mondial des joueurs professionnels...A.M.
Ce n’est pas franchement ce à quoi on pense quand on s’imagine joueur de foot professionnel. Mais c’est pourtant la vérité : Selon une étude menée par la FIFpro, le syndicat mondial des joueurs, la santé mentale des footeux et dans un état très inquiétant. Les travaux, révélés mardi, indiquent par exemple que « 38 % des joueurs en activité souffrent de symptômes dépressifs », et 35 % chez ceux qui ont arrêté leur carrière. A titre de comparaison, le taux est de 17 % dans la population générale néerlandaise, et 13 % en Australie.
« Je pensais que j’étais malade », l’interview d’un ancien joueur pro
L’étude se base sur des chiffres d’une enquête menée par le syndicat en 2013, enrichit par les données collectées par 11 syndicats nationaux, dont la France. Au total, 607 joueurs en activité et 219 retraités ont participé. Dans le détail, certains chiffres sont aussi très inquiétants : 25 % des footballeurs à la retraite ont fait état « d’un comportement néfaste associé à l’alcool », 23 % des joueurs en activité souffrent de « troubles du sommeil », et 15 % des joueurs font un état « de sentiments de détresse au cours des quatre semaines précédant la fin du questionnaire ».
Le docteur Vincent Gouttebarge, ancien joueur professionnel à Auxerre et aux Pays-Bas espère que « cette étude permettra de sensibiliser et d’engager davantage toutes les parties prenantes du football afin de mettre en place des mesures de soutien pour que les personnes souffrant de problèmes psychologiques sachent qu’elles ne sont plus seules ».



















