Standard de Liège: Un joueur aurait acheté son entraîneur pour être titulaire

FOOTBALL La Fédération belge a ouvert une enquête...

N.C. avec AFP

— 

Des joueurs du Standard de Liège (en rouge) lors d'un match contre Molde, le 27 août 2015.
Des joueurs du Standard de Liège (en rouge) lors d'un match contre Molde, le 27 août 2015. — Laurent Dubrule/AP/SIPA

La Fédération belge a ouvert ce mercredi une enquête, deux jours après les propos du président du Standard de Liège assurant qu'un ancien joueur du club avait payé son entraîneur pour pouvoir être aligné dans l'équipe, a annoncé le club belge.

Le président du Standard, Bruno Venanzi, a fait ces révélations lundi dans un média local. Sans donner de noms, il a assuré que la saison passée, un joueur avait payé l'entraîneur pour pouvoir jouer et ainsi voir son salaire augmenter comme le prévoyait une clause.

Le club a porté plainte

Trois entraîneurs se sont succédés l'an passé au Standard. Face à ces accusations, la Fédération belge a donc décidé d'enquêter et le club a annoncé avoir porté plainte afin «de connaître l'identité des personnes concernées».

«Si le joueur a été performant, il n'y a pour moi rien à redire, mais dans le cas contraire, nous devons faire attention à ce qu'il ne s'agisse pas, par exemple, d'un dossier de paris truqués», a expliqué un responsable de la fédération.

Selon le site sudinfo.be, le joueur en question serait Jonathan Legear. Son entourage aurait fait pression sur José Riga pour disputer les derniers playoffs et voir son contrat réévalué. Le joueur a démenti sur Twitter.