Ligue 1: C'est déjà (un peu) la crise à Lyon

FOOTBALL Le vice-champion a fait une préparation catastrophique...

B.V. avec AFP
— 
PSG - OL, le 1er août 2015
PSG - OL, le 1er août 2015 — FRANCK FIFE / AFP

Kevin Trapp a dû avoir tout un tas de pensées très étranges avant de s'endormir samedi soir. Le nouveau gardien du PSG n'a strictement rien eu à faire lors de la victoire de son équipe en finale du Trophée des Champions face à Lyon (2-0) et doit bien se demander à quoi il va servir cette année si cette opposition fait partie des plus dures que son équipe va affronter. Et on ne saurait pas trop quoi lui répondre, mais on commencerait pas lui dire que ce n'est peut-être pas le «vrai» Lyon.

Depuis le début de la préparation, et particulièrement une défaite horrible 6-0 face à Arsenal, le vice-champion de France est aux fraises. « Il y a une différence entre ce qu'on a pu produire la saison dernière et ce qu'on a produit ce soir, ne se cachait d'ailleurs pas le coach Hubert Fournier après la rencontre. C'est assez inquiétant de montrer un visage comme celui-ci ou celui de samedi dernier à l'Emirates (défaite 6-0 contre Arsenal). On a montré beaucoup d'insuffisances. Ce soir, on en prend deux, mais c'est assez flatteur. Ce soir, il y a beaucoup d'ingrédients qui nous ont manqué. »

« On prendra des décisions »

Les explications? Un recrutement pas encore terminé et des blessures mal venues, comme celle de Clément Grenier absent pour plusieurs mois. Mais surtout un problème d'attitude. Très en colère après la rencontre, le gardien Anthony Lopès avouait un «problème d'attitude, mais aussi dans le jeu ».
Son entraîneur valide: «Au-delà de perdre contre Paris, ce qui est inquiétant c'est les états d'âme et les inquiétudes de certains joueurs qui nous pénalisent collectivement et qui les desservent individuellement. Il y a des cas à régler. On prendra des décisions. »

De qui veut-il parler? Notre billet irait sur les cadres du club ayant reçu une grosse augmentation cet été pour prolonger leur contrat (Tolisso, Fékir - suspendu samedi soir, Lopès, Umtiti, Ferri, pendant que Lacazette négocie aussi). « Il y a eu beaucoup de changement chez certains, on voit qu'ils ont du mal à assumer ces changements. Il faut vite se remobiliser. Les prestations ne sont pas à la hauteur de l'investissement qui a été fait cet été. On est déçu. Depuis le début de la préparation, on voit des comportements qui ne sont pas en adéquation avec le haut niveau. »

Voilà qui s'annonce musclé à une semaine de la reprise de la Ligue 1 face à Lorient.