L'ancien parisien Sammy Traoré condamné à 2.000 euros d'amende pour maltraitance sur son chien

FAITS DIVERS C'est une voisine du footballeur qui avait alerté la police...

N.C.

— 

Sammy Traoré lors d'un match entre le PSG et Nice, le 5 avril 2009.
Sammy Traoré lors d'un match entre le PSG et Nice, le 5 avril 2009. — REAU ALEXIS/SIPA

L'ancien footballeur Sammy Traoré a été condamné ce jeudi à une amende de 2.000 euros pour avoir maltraité son chien, un american staffordshire de 3 ans. Comme le raconte Le Parisien, ce sont ses voisins qui ont témoigné en sa défaveur. «Le chien hurlait et il avait l’air terrorisé», l'ancien sportif donnerait de «violents coups de pied dans la tête et dans le ventre» à son animal, le traînant aussi par la patte parce qu’il «ne voulait pas avancer».

«C’est un gros chien. S’il fait une bêtise, je lui mets une claque, comme quand on gronde un enfant»

Voilà ce qu'a décrit le voisinage. «Les coups étaient d’une telle violence que le pauvre chien a perdu une flaque de sang sur le bitume», précise même une voisine dans une lettre adressée au tribunal de Saint-Maur. Absent lors de l’audience, Sammy Traoré s'est défendu en reconnaissant avoir déjà frappé son chien, mais en minimisant les faits. «C’est un gros chien. S’il fait une bêtise, je lui mets une claque, parfois un coup de pied. Mais comme quand on gronde un enfant. Ça ne fait pas de moi quelqu’un de violent», a dit l'ancien du PSG, qui habite désormais Créteil.

Cela n'a apparemment pas convaincu le tribunal. En plus de l'amende, Sammy Traoré a été contraint de laisser son chien à l'association pour la défense du droit des animaux, qui s'était portée partie civile. Il devrait décider dans les jours s'il fait appel de cette décision.