Chelsea-PSG: «Il faudra bien jouer au foot mais aussi réfléchir»... La conférence de presse de Blanc et Matuidi à revivre en direct

FOOTBALL Les Parisiens défient les Blues mercredi en Ligue des champions...

R.B. (N. C. pour le live)

— 

Laurent Blanc lors du match entre le PSG et Monaco le 4 mars 2015.
Laurent Blanc lors du match entre le PSG et Monaco le 4 mars 2015. — J.E.E/SIPA

18h45José Mourinho passera lui à 20h en conf. On vous tiendra bien sûr au courant s'il lâche quelque chose. Bonne soirée à tous, à demain pour le match ! 

18h44: En parlant de Laurent Blanc, avant de vous quitter, une petite vidéo cadeau. Nos conseils à Lolo pour demain. Si avec ça il passe pas...


Quatre conseils à Laurent Blanc pour qualifier... par 20Minutes

 

18h42Fin de la conf de presse. Pas d'infos compo mais de l'ambition dans le discours. De toute façon il faudra marquer...

18h40Dernière question. Quel apport d'Ibrahimovic par rapport à l'an dernier, vu qu'il n'était pas là. Et David Luiz? "C'est sûr que ces deux joueurs vont nous apporter énormément en termes d'expérience. Ca ne s'achète pas au supermarché l'expérience en Ligue des champions. Ils vont donc être importants. Il y en a d'autres, comme Thiago Silva ou Motta. Ca aide pour réaliser de grandes performances... Zlatan même si la presse française est toujours en train de se poser des questions sur son influence sur les matchs à élimination directe, et bien je pense pas que Terry, Cahill et Zouma soient si contents que ça de le rencontrer demain". S'en est suivie une alerte 'IL PEUT MARQUER A TOUT MOMENT", évidemment.

18h35Pastore ou Lavezzi? "Ils ont des caractéristiques différentes, un avec un gros abattage, un autre avec plus de technicité. On se focalise beaucoup sur eux, il y a un choix à faire mais ce n'est pas le seul. En ce qui concerne la compo celle qui débutera demain sera celle qui je pense sera la plus efficace pour se qualifier, c'est tout". Vous vouliez des infos ? Et bien non. Surprise.

18h33Vous aviez que le mieux était de marquer à la fin. Dans votre réflexion pour votre compo vous allez penser à la fin du match? Surprises pour avoir des joueurs frais à la fin? "C'est une bonne remarque. Mais dur de penser à la fin du match avant de le commencer. La meilleure façon de le préparer est d'envisager la qualif' pendant le temps réglementaire". Je ne vous cache pas que la réponse de Lolo Blanc était complètement obscure ensuite. Une histoire de temps réglementaire mais où on arrive pas dans le temps réglementaire si on pense au temps réglementaire... Ou à peu près. C'est dommage c'était une bonne question.

18h29Craintes par rapport à l'arbitrage? "On verra demain. On n'a qu'à l'espérer. On n'est pas dans un monde merveilleux, on sait qu'il y a des ficelles pour garder un résultat. On pourra peut-être en utiliser nous aussi. A nous de prendre des risques, mais pas démesurés. La meilleure façon de mettre Chelsea dans son match est de les laisser ouvrir le score". Pour rappel l'arbitre de demain sera le même que celui de PSG-Barça en quart retour en 2013 (2-2, après le 1-1 de l'aller)

18h26Comment aborder le match? "On n'a pas le choix. Le match aller, on ne peut plus rien y faire et il nous est défavorable. On est éliminés au coup d'envoi, à nous d'aller chercher la qualif'. Chelsea est capable de mieux que ce qu'elle a montré à l'aller. Il faudra faire attention, être intelligent. Bien jouer au foot mais réfléchir. Le meilleur moyen de ne pas passer serait de concéder l'ouverture du score. Il faudra être efficace comme Chelsea l'avait été à l'aller mais j'espère que le PSG montrera quand même un peu plus qu'eux, puisqu'ils n'avaient eu qu'une occasion". AM-BI-TIEUX Lolo. 

18h22Diego Costa? Peur de son jeu, de son style? "On le connaît très bien, il a changé de club, de championnat, la Premier League lui va bien? il aime le contact, le duel, la provocation. Contre lui il faut savoir garder ses nerfs, il ne faut pas rentrer dans son jeu. Il a besoin de ça pour donner sa pleine mesure. Demain les défenseurs devront être efficaces et rester sereins. Ne pas entrer dans son jeu. On est à l'extérieur, il vaudrait mieux garder son calme".

18h20Vous avez peur d'un nouveau grand match de Courtois? "C'est vrai qu'à aller il avait fait un très bon match. Mais votre question est délicate: Si'il fait un nouveau bon match ça veut dire qu'on domine, qu'on a des occasions, ce serait bien. Mais il faudrait qu'il en prenne aussi... Sur le match aller en tout cas il a permis à Chelsea de se mettre dans une position avantageuse alors que le PSG avait été supérieur. J'aimerais qu'il soit un peu moins performants quand même..." Et hop le petit rappel sur le PSG qui a été meilleur que Chlesea dans le jeu. Ca doit faire trembler José tout ça.

18h17Comment on prépare un match comme celui-là, sur quoi vous avez insisté? "On a l'impression [avec vous les journalistes] que ces matchs on n'est pas habitué à les préparer... Oui on a un peu plus de vidéo, un peu plus de minutie peut-être mais notre préparation n'est pas extraordinaire par rapport à d'habitude. On ne va pas tout changer parce que demain c'est Chelsea. Pour grandir il faut avoir de l'expérience. On en a de plus en plus, mais on est encore loin de Chelsea. IL faut être patient dans le foot pour faire partie des meilleurs d'Europe, je sais que c'est pas trop votre truc". Et BIM les journalistes. Lolo Blanc sort le parapluie pour se couvrir, c'est beau. 

18h14: Ce serait un exploit de passer demain? "Oui, mais c'est facile d'en parler, il faut le faire. Ca va être compliqué, ils ont marqué ce but à l'extérieur qui est très important. A nous de faire ce qu'eux ont réalisé à l'aller. Nous on sait qu'il va falloir marquer, eux ne sauront peut-être pas quoi faire".

18h13Au tour de Lolo Blanc de répondre.

18h12Ce match pourrait permettre de franchir un palier? Matuidi: "On peut dire ça. Si on passe demain on pourra dire qu'on aura passer un cap peut-être. Mais on a déjà jouer des quarts de finale. Aujourd'hui l'objectif est vraiment d'aller le plus loin possible. On a une équipe fantastique". En gros il manque un exploit à ce PSG version Qatar pour passer un cap, ET C'EST MAINTENANT !

18h10: Encore une question sur Zlatan, et Blaise qui se répète dans sa réponse. A base de "on se sent vraiment mieux aujourd'hui et on espère que ça va se voir sur le terrain"... Next

18h08Vous sentez le PSG plus en forme qu'avant le match aller? Matuidi:" Oui de part les résultats et le jeu on se sent mieux; Même si  à l'aller on avait fait une bonne performanfce. Depuis la reprise on est mieux dans notre jeu, ça se traduit dans les résultats. C'est bien pour la confiance".

18h06Ibra moins bon en Europe? Matuidi: "Non pas du tout J'espère que demain il vous fera mentir. Un joueur comme lui est très important pour nous, c'est un joueur de classe mondial. On a besoin de lui dans ce genre de match. J'espère qu'il va marquer, ça voudra dire qu'on a une chance de se qualifier".

18h05Question pour Matuidi. Est-ce le match le plus important de la saison, et quelles leçons avez-vous retenu de l'an dernier? "Match différent, on était venu avec un avantage. Cette fois c'et Chelsea qui l'a. Configuration différentes, nous n'a pas de complexe à avoir. On sait qu'il va falloir marquer pour espérer. On ne doit pas se poser de questions, là est la différence".

18h02Un petit mot d'abord sur la tragédie du jour: "Je me fais le représentant du PSG. Je veux présenter au nom de tous nos sincères condéléances aux familles des victimes. Parmi elles trois grands sportifs, aujourd'hui le sport français est en deuil. Ca m'attriste beaucoup, je connaissais ces sportifs. Nous aurons un brassard au bras en leur mémoire demain soir".

18h01C'est parti pour Blanc.

17h58: En tout cas si les Parisiens voulaient conjurer le mauvais sort par rapport à l'an dernier c'est mal parti. C'était déjà Matuidi en conf avec Blanc avant le quart retour. Et ouais les gars, les détails !

17h56: Ca va commencer dans quelques minutes. Le temps pour Blaise de réajuster sa cravate sous son survêt.

17h54: En vrai, ça va être intéressant, entre deux phrases langues de bois, de percevoir l'état d'esprit des Parisiens avant ce match. Ils jouent très très gros demain.

17h52: On attend évidemment de Lolo Blanc qu'il nous annonce sa compo, sa trouille de se faire virer s'il passe pas, tout ça...

17h50SALUT A TOUS ! Bienvenue pour suivre avec nous la conf de presse du PSG avant LE match de demain.

Londres, les revoilà. Il y a un an, les Parisiens se faisaient sortir en quart de finale de la Ligue des champions par Chelsea. Le PSG retrouve Stamford Bridge mardi pour s'entraîner 24h avant le huitième de finale retour de C1 contre les Blues. Mais quel Laurent Blanc aura-t-on en conférence de presse? Un entraîneur incisif qui osera taquiner José Mourinho sur ses terres ou un coach sur la réserve qui se fera un plaisir d'enchaîner les poncifs devant la presse ?

>> La conférence de presse de Lolo Blanc est à suivre avec nous à partir de 17h50.