Mondiaux de hand: L'équipe de France est-elle vraiment la plus grande équipe de tous les temps?

HANDBALL Parce que le 5e titre des Bleus mérite un petit coup dans le rétroviseur...

Antoine Maes
— 
L'équipe de France laisse éclater sa joie, le 30 janvier 2014 au Qatar.
L'équipe de France laisse éclater sa joie, le 30 janvier 2014 au Qatar. — De Isidro/SIPA

C'est vrai que c'est tentant. Dans l'euphorie d'un nouveau titre de champion du monde - le 5e, quand même - tout le monde a très envie de consacrer la bande à Claude Onesta de «plus-grande-équipe-de-sport-de-toute-l'histoire». A 20 Minutes, on adore les Experts, mais on trouve que ça mérite de se poser pour étudier la question.

La plus grande équipe de hand de l'histoire? Sans aucun doute.

Là, évidemment, il n'y a pas de débat. Cinq titres, c'est le record absolu de la discipline, devant la Roumanie et la Suède (quatre fois chacun), qui n'ont jamais été titrés au 21e siècle. Notons tout de même que les Roumains n'ont mis que 13 ans pour conquérir leurs 4 couronnes (16 pour les Français). «L'histoire, je ne sais pas où elle commence, je ne sais pas où elle s'arrête», a évacué Claude Onesta.

La plus grande équipe de sport collectif en France? Il n'y a même pas débat.

Ici aussi, cela fait assez peu de doute. Le football n'a été titré qu'une seule fois. Le basket, le volley et le rugby attendent toujours leur premier titre. Il faut aller chercher dans les sports individuels pour trouver des comparaisons: Teddy Riner détient sept titres mondiaux en judo (David Douillet 4), Patrice Martin en planche à voile à 12 Coupe du monde au compteur, Jeannie Longo a été sacrée 13 fois aux Mondiaux... et on pourrait en trouver d'autres.

La plus grande équipe de sport collectif du monde? Pas encore.

Désolé, mais il va encore falloir cravacher. Avec cinq titres mondiaux, l'équipe de France fait aussi bien que le Brésil en football, un sport à la densité beaucoup plus élevé. Elle égale également le record des Américains en basket, qui ont eux  amassé...14 titres olympiques. Dans le même ordre d'idée, le Canada a été titré 26 fois en hockey sur glace... Enfin, l'équipe d'URSS a gagné six fois les championnats du monde de volley. Comme quoi, il y a encore de la marge.