Oh la jolie «madeleine de Proust» estivale ! Il y a un an, le 15 juillet 2018, les Bleus remportaient le Mondial en Russie. 20 Minutes revient en images sur la fabuleuse épopée de l'équipe de France de football à la Coupe du monde 2018.
Premier rayon de soleil dans un match compliqué contre l'Australie, Antoine Griezmann ouvre le score sur penalty pour l'équipe de France, à Kazan, le 16 juin 2018.
Oh la jolie «madeleine de Proust» estivale ! Il y a un an, le 15 juillet 2018, les Bleus remportaient le Mondial en Russie. 20 Minutes revient en images sur la fabuleuse épopée de l'équipe de France de football à la Coupe du monde 2018.
Premier rayon de soleil dans un match compliqué contre l'Australie, Antoine Griezmann ouvre le score sur penalty pour l'équipe de France, à Kazan, le 16 juin 2018.
Paul Pogba délivre la nation avec l'aide du défenseur australien Aziz Behich à la 81e minute. La France s'impose 2 à 1 face à l'Australie dans le premier match du groupe C.
— DU YU/CHINE NOUVELLE/SIPA
Kylian Mbappé inscrit le seul but du match contre le Pérou et devient le plus jeune Français à marquer dans un tournoi majeur à l'âge de 19 ans, 6 mois et un jour, le 21 juin, à Ekaterinbourg.
— MATTEO CIAMBELLI/SIPA
L'ennuie... De gauche à droite, le préparateur physique Grégory Dupont, l'entraineur des gardiens Franck Raviot, l'entraineur adjoint Guy Stéphan, et le sélectionneur Didier Deschamps se demandent peut-être ce qu'il y aura au dîner le soir à l'hôtel en regardant l'équipe de France réaliser un match nul (0-0) face au Danemark, le 26 juin, à Moscou. ... Mais le principal est fait, la France jouera les huitièmes de finale de la Coupe du monde face à l'Argentine.
— THANASSIS STAVRAKIS/AP/SIPA
Après une pointe de vitesse à 37 km/h, Kylian Mbappé est balancé dans la surface de réparation par le défenseur argentin Marcos Rojo. Antoine Griezmann se charge de transformer le penalty pour ouvrir le score face à l'Argentine en huitièmes de finale de la Coupe du monde, à Kazan, le 30 juin. Ce match de dingue part à toute vitesse!
— KIERAN MCMANUS/BPI/REX/SHUTTERSTOCK/SIPA
«Benjamin Pavard, Benjamin
Pavard, Je crois pas que vous connaissez, Il sort de nulle
part, Une frappe de bâtard, On a Benjamin Pavard». France-Argentine (2-2).
— KIERAN MCMANUS/BPI/REX/SHUTTERSTOCK/SIPA
Kylian Mbappé inscrit le quatrième but de l'équipe de France face à l'Argentine à la suite d'une passe bien dosée d'Olivier Giroud. La France mène 4 à 2.
— LI GA/CHINE NOUVELLE/SIPA
Avec deux buts inscrits dans un match à élimination directe de Coupe du monde, Kylian Mbappé dévient le deuxième plus jeune joueur de l'histoire à réaliser cette performance après le Brésilien Pelé en 1958. La France s'impose finalement 4 à 3, à Kazan, le 30 juin. Elle jouera les quarts de finale face à l'Uruguay.
— HASSAN AMMAR/AP/SIPA
Raphaël Varane devance tous les Uruguayens pour placer une magnifique tête et ouvrir le score en faveur de l'équipe de France, à Nijni Novgorod, le 6 juillet.
— JOHANNES EISELES/AFP
Trois minutes plus tard, Hugo Lloris réalise probablement l'arrêt de la Coupe du monde 2018 en détournant une tête de Martín Cáceres. La France mène 1 à 0 face à l'Uruguay à la mi-temps du match.
— LIU DAWEI/SIPA
On dit merci qui? Au gardien uruguayen Fernando Muslera, qui offre le deuxième but français à la suite d'une frappe d'Antoine Griezmann. La France s'impose 2 à 0 face à l'Uruguay et se qualifie pour les demi-finales de la Coupe du monde, le 6 juillet, à Nijni Novgorod.
— NATACHA PISARENKO/AP/SIPA
Les Belges, tombeurs de l'équipe du Brésil, réalisent une très bonne entame de match contre l'équipe de France mais le score reste nul à la mi-temps (0-0). En second période, le défenseur français Samuel Umtiti décolle au dessus de tout le monde et catapulte le ballon de la tête dans les buts de la Belgique, à Saint-Pétersbourg, le 10 juillet. La France participera à la troisième finale de Coupe du monde de son histoire.
— ADRIAN DENNIS/AFP
15 juillet, c'est le grand jour! Le Croate Mario Mandzukic dévie une frappe sur coup franc du Français Antoine Griezmann à la 18e minute. La France mène 1 à 0 dans cette finale de Coupe du monde contre la Croatie à Moscou. Un peu contre le cours du jeu, honnêtement.
— NATACHA PISARENKO/AP/SIPA
Après avoir égalisé pour son pays, le Croate Ivan Perisic dévie le ballon de la main dans sa surface de réparation. Antoine Griezmann transforme le penalty à la 38e minute. La France et la Croatie rentrent au vestiaire à la mi-temps sur le score de 2 buts à 1.
— ALEXEI NIKOLSKY/AP/SIPA
Le président Emmanuel Macron a plutôt l'air de kiffer le but d'Antoine Griezmann!
— KIERAN MCMANUS/BPI/REX/SHUTTERSTOCK/SIPA
A la 52e minute, les membres du groupe Pussy Riots envahissent la pelouse. L'une d'entre elles en profite pour venir checker la pépite française Kylian Mbappé. Quelle classe quand même!
— MATTHIAS SCHRADER/AP/SIPA
Sept minutes plus tard, Paul Pogba s'y reprend à deux fois pour finalement inscrire un but avec le pied gauche. La France mène 3 buts à 1 contre la Croatie.
— THANASSIS STAVRAKIS/AP/SIPA
Telle une ballerine russe, Kylian Mbappé inscrit le quatrième but français tout en grâce, à la 65ème minute. Les Bleus mènent 4 buts à 1 contre les Croates, à Moscou, le 15 juillet. Ça commence à sentir bon!
— ROMUALD MEIGNEUX/SIPA
Le soir même et le lendemain, les Français célèbrent cette victoire sur les Champs-Elysées et dans tout le pays. Photo : Les Champs-Elysées, à Paris, le 16 juillet.