Coupe du monde de rugby: Comme prévu, l'Afrique du Sud met une raclée à la Namibie... Le match à revivre en direct

RUGBY Un derby qui devrait permettre aux Springboks de rebondir sereinement après la défaite face aux Blacks

N.C.

— 

L'Afrique du Sud est partie pour cartonner la Namibie, lors de la Coupe du monde de rugby.
L'Afrique du Sud est partie pour cartonner la Namibie, lors de la Coupe du monde de rugby. — Adrian DENNIS / AFP

13h40On se quitte là, il est temps pour tout le monde d'aller manger... Merci d'avoir été là pour cette belle matinée de rugby, place à la Ligue 1 cet aprem. D'ailleurs c'est déjà parti à Lyon si vous voulez enchaîner. La bise !

80eON EN RESTE LA. Victoire écrasante de l'Afrique du Sud, qui passe 9 essais à la Namibie. 

77e: Johan Erasmus, le coach des Boks, qui fracasse la table parce qu'un de ses joueurs fait un en-avant alors qu'il y avait essai assuré derrière. A 57-3 à deux minutes de la fin, c'est marrant. 

75e: Allez ça déroule côté sud-africain. On travaille des combinaisons pour le prochain match contre l'Italie, qui sera décisif pour la qualif mine de rien. Les Italiens ont montré de très belles choses depuis le début de ce Mondial. 

73e: Les Namibiens de nouveau à 15. C'est bien ça va rééquilibrer ces dernières minutes. 

71e: Il n'y a plus aucun rythme dans ce match, c'est gênant. A chaque coup de sifflet on met 10 ans à repartir. Plus personne n'a envie en fait. 

69e: C'est moi ou on entend des vuvuzelas dans les tribunes ?? Et ça on va pas en parler alors qu'un malheureux petit paquito de rien du tout ça fait un scandale d'état. On n'a pas la même notion de ce qui dérange vraiment les gens. 

67e: Trois en-avants dans la même action, c'est au moins deux de trop. L'arbitre a préféré siffler pour prévenir une rupture du nerf optique. 

65eBrits y va de son essai lui aussi ! Il attend que le regroupement se tourne, il prend le ballon et bim, tout droit vers l'en-but. 

64e: Coetzee qui vient de rentrer et qui prend un jaune. Efficace le mec. 

63e: Pendant ce temps-là, les Japonais fêtent leur victoire contre l'Irlande. Parce que oui, si vous venez d'arriver, sachez qu'on a viré comme des petits fous tout à l'heure avec un super match du pays hôte. 

 

61e: Ces vingt dernières minutes vont être très très longues pour les Namibiens. On est à la limite de la torture là, ça va se terminer au TPI cette histoire. 

59eAu tour du banc de s'amuser maintenant. Kolisi conclut un nouveau temps-fort sudaf sur toute la largeur. On va passer les 50 points. 

56e: Ce Mapimpi là c'est un vrai buffle. La puissance qu'il dégage c'est hallucinant, déjà contre les Blacks ça avait fait. Entre lui et Kolbe (qui ne joue pas aujourd'hui) de l'autre côté, les Boks ont de sacrés ailiers. 

54eEt allez, le septième de Mapimpi. Grosse percée encore, y'a de sacrés courants d'air dans la défense namibienne. 

52e: Oh les Namibiens qui s'en sortent bien là. Le coup de pied de l'ouvreur n'avait pas trouvé la touche, à 5 mètres de leur propre ligne, mais le dénommé Klim je crois s'arrache pour éviter l'essai. 

50e: Joli coup de pied de Jantjies, presque depuis la ligne, pour transformer. Et ça fait 38-3. 

49eGelaaaaaaaant qui va au bout tout seul ! François Stein appelait le ballon depuis environ deux heures sur l'aile droite mais l'arrière des Boks n'avait visiblement pas très envie de lui donner. Sixième essai. 

47e: Thomas the Roof qui entre en jeu pour les Boks. Nouvelle recrue du Stade Toulousain, au passage, il ne devait pas jouer ce Mondial et puis il a été appelé en renfort après une blessure. 

46e: Oh la bascule de TF1 à TMC en plein match ! On se croirait revenu en plein de Tour de France. 

44e: Aie Loubser qui trouve le poteau sur ce coup de pied. CA AURAIT COMPLETEMENT RELANCE CE MATCH. 

43e: Le principal suspense de ce deuxième acte étant > La Namibie va-t-elle marquer un essai ? On a envie de dire oui, parce qu'au fond de nous, on aime le sport. 

41eGo pour la deuxième. 

40e+1: MI-TEMPS. 31-3, les Boks mènent tranquillement, le bonus off est déjà dans la poche, tout roule quoi. On se retrouve dans quelques minutes. 

40eLe cinquième avant la pause ! C'est parti de Mapimpi à gauche, ça s'est terminé de l'autre côté avec Am. 

39e: Oulala les trois temps de jeu consécutifs des Namibiens. On vibre làààà !

37e: Donc les Boks ont décidé d'arrêter de jouer maintenant qu'ils ont le bonus. C'est pas sympa pour ceux qui ont encore toute une mi-temps à liver derrière (alors qu'ils ont faim après s'être levé beaucoup trop tôt pour un samedi matin). 

35e: Plus de cinq minutes sans point inscrit par l'Afrique du sud. 

 

32e: Rha mais c'est pas possible les mecs font un en-avant à chaque fois qu'ils ont un bon ballon à jouer. Enfin, un ballon quoi. C'est pas comme ça qu'on va réussir à vendre LE RETOUR DU SIECLE en seconde période !! (on y croit pas une seconde bien sûr). 

30e: Oh le loupé de Stein, trop gourmand en cherchant la touche là sur une pénalité et qui du coup rend le ballon à l'adversaire. C'est fair-play, c'est bien. 

28e: Et hop, le bonus offensif pour les Boks avant la demi-heure de jeu. On en attendait pas moins. 

27eL'essai de Mapimpi ! Sans trop forcer, en plus, pour finir le boulot sur son aile. Ca va trop vite pour la Namibie. 

26e: Les Boks reprennent leur marche vers l'avant. La différence de puissance entre les deux équipes, quand même, c'est chaud. Déso pour le cliché, mais les mecs ne font pas le même sport. 

24eElle passe pour Loubser. La Namibie ne sera pas fannie, c'est toujours ça de pris. 

22e: Mais ouiiii ils sont récompensés de leur premier temsp de jeu les Namibiens avec une pénalité bien grattée. Bonne pénalité à taper; 

20e: Est-ce qu'on est parti pour une raclée légèrement gênante ? Tout à fait. Les joies de la Coupe «du monde» de rugby. 

18e: Pour ne rien arranger, les Namibiens sont à 14 après une grosse faute d'antijeu sur l'action menant à l'essai. Ca fait flipper pour la suite. 

17eLe troisième déjà !! A peine le temps de s'en remettre, les Boks récupèrent, obtiennent une pénalité, jouent en touche, envoient leur première ligne au front et c'est dedans. 

16e: Jantjies il a routine encore plus longue que Wilkinson. Ca va pas aider à nous faire manger pas trop tard cette histoire. Et il se rate à la transformation en plus. 

15eEt voilà le deuxième ! Touche, un premier porté, puis un deuxième. COMME. A. LA. PARADE. 

13e: On est déjà revenus dans les 22 namibiens. Il va être trèèèèès long ce match pour eux. Déferlante is coming. 

11e: L'ouvreur sudaf, l'un des trois Jantjies sur le terrain aujourd'hui (avec son demi de mêlée et l'ouvreur namibien), transforme. 7-0. 

10eLe porté parfait des Boks qui vont à l'essai ! Pas de doute cette fois. 

9e: Allez, le jeu s'aère enfin. Pas pour longtemps non plus, parce que les Namibiens partent direct à la faute. Ca commence à faire beaucoup là. Les Boks ne prennent pas les points et mettent en touche. 

7e: On doit être à cinq mêlées d'affilée, là, juste sous les perches namibiennes. M'est avis que ça va se terminer en essai quand même cette histoire. 

6eET NON, refusé finalement ! Ca avait échappé à tout le monde, mais Brits a perdu le contrôle du ballon une demi-seconde, et donc en-avant. La vidéo a fait son oeuvre. 

5eAH BAH ESSAI. Les Sudafs récupèrent le ballon en deux secondes et vont aplatir dans l'en-but. Enfin, au pied du poteau, mais c'est tout comme, c'est la rrrrrrrrègle. 

4e: Mêlée namibienne à 5 mètres de leur ligne. Pas DU TOUT la pression. 

2e: Oh Gelant s'il donnait à son ailier c'était essai. Il a peut-être eu des scrupules de commencer si tôt. 

1èreGO GO GO. 

11h44: Avant que ça parte, je tiens à m'excuser pour l'erreur de logo dans notre infographie score. C'est indépendant de notre volonté. Oui, on sait que l'Afrique du Sud ce sont les Boks, et non les Wallabies. Mais on ne peut pas corriger le truc là tout de suite. 

11h42: Les joueurs font leur entrée dans ce joli stade de Toyota. 

11h40: Les deux derniers affrontements en Coupe du monde entre ces deux équipes, ça avait donné 105-13 et 87-0. Et la Namibie en est à 20 défaites en 20 matchs de Coupe du monde. Pour vous donner une idée de ce qui nous attend. 

11h36: Mais ce sont les Sud-Africains qui nous intéressent maintenant. Battus par les Blacks d'entrée, ils doivent se relancer aujourd'hui dans ce derby. Pas de soucis a priori, la Namibie c'est vraiment très très faible. 

11h34: Les Irlandais en ont été réduits à sécuriser le point du bonus défensif pour ne pas hypothéquer leur qualif, c'est dire comme ce match a défie toute logique. Et c'était bon.

11h32Hello tout le monde. Je suis à vous, après les émotions de la victoire japonaise contre l'Irlande; J'espère que vous aviez mis votre réveil, ça valait amplement le coup. 

10h45: Le temps de régler les affaires courantes, je suis à vous d'ici trois quarts d'heure pour ce live. A tout'. 

10h45: Pas le match le plus serré du tournoi, a priori, mais au moins on va voir des essais. Faut le prendre comme une compile de 80 minutes, quoi. 

10h45: Salut les rugbyx. La grasse mat' fut bonne ? Allez, le temps de se faire un café tranquille et on se pose devant cet Afrique du Sud-Namibie. 

Un scandale ces Sud-Africains. Les Boks sont la seule nation majeure du rugby à avoir perdu leur premier match dans cette Coupe du monde. Bon, le fait qu'ils aient affronté la Nouvelle-Zélande peut éventuellement expliquer cette défaite initiale... Quoi qu'il en soit, l'Afrique du Sud est bien décidée à se servir de ce match contre le voisin namibien pour se relancer. Et ça pourrait faire mal. En 2007, elle l'avait emporté 105-13, puis 87-0 quatre ans plus tard. On peut donc s'attendre à une déferlante d'essais encore ce midi, même si la Namibie a plutôt bien résisté face à l'Italie en ouverture (47-22 au final). 

>> Rendez-vous après Japon-Irlande pour cette orgie de points annoncée...