Bonne soirée à toutes et tous, et encore merci d’avoir suivi ce qui devrait sûrement être le dernier live de cette Coupe du monde 2022 !
Coupe du monde 2022 : Quatre millions d'Argentins pour célébrer Messi et sa bande... Revivez la journée de mardi avec nous...
FOOTBALL Deux jours après la fin de la Coupe du monde, les Argentins sont de retour au pays, avec le trophée. Et c'est la folie totale. Ne manquez rien avec nous
L'ESSENTIEL :
- Les Argentins rentrent à Buenos Aires après avoir conquis la troisième Coupe du monde de leur histoire.
- Dans un pays qui attendait ça depuis plus de trente ans, l'ambiance est complètement folle.
- Du côté de l'équipe de France, l'heure est encore à la gueule de bois, même si l'accueil reçu lundi soir à la Concorde a réchauffé les coeurs.
A titre de comparaison, il y avait 300.000 personnes pour accueillir les Bleus sur les Champs en 2018. Si mes souvenirs sont bons.
La Coupe du monde ne les a pas rendu plus intelligent...
Mais on ne sait toujours pas si les joueurs vont venir sur la place, en raison du trop grand nombre de personnes.
Selon ESPN Argentina, il y a tellement de monde place de l'Obélisque, que le car transportant les champions du monde pourrait aller directement à la Casa Rosada, le palais présidentiel.
« Nous terminons une Coupe du monde qui est la première dans le monde arabe et qui s'est tenue au Qatar et je les en félicite », a lancé le président de la République lors d'une conférence régionale de soutien à l'Irak sur les bords de la mer Morte en Jordanie, à Sweimeh.
Selon l’Equipe, la FFF a décidé de frapper fort et vite en portant plainte contre les auteurs de messages racistes envers certains Bleus. Kolo Muani, Tchouaméni, Coman et Lloris ont reçu des messages haineux après la séance de tir au but remportée par les Argentins en finale de Coupe du monde.
L’instance du foot français avait été vivement critiquée pour son manque de soutien envers Kylian Mbappé, lui aussi victime de messages racistes, après son tir au but manqué contre la Suisse à l’Euro 2021.
Magique, tout simplement.
C'est bien évidemment secondaire par rapport au titre de champion du monde obtenu dimanche face à la France, mais Lionel Messi vient de battre le record de la photo Instagram la plus « likée ». Le cliché de l'Argentin soulevant le trophée Jules-Rimet a été liké plus de 58 millions de fois à travers le monde. C'est beau.
« Voilà comment est Buenos Aires à 7h48. Personne n'a dormi. A midi arrivent les champions du monde. L'ambiance est impressionnante. »
« Il n’est que 9 heures du matin, et je peux vous dire qu’un certain nombre de gens ici sont déjà ivres. Je ne sais pas comment la journée va se terminer », peut-on entendre à la télévision argentine. Vu la nouba que les supporteurs ont faite lundi soir pour le retour des joueurs sur le sol argentin, beaucoup n’ont même pas dû dormir…
Après « ramenez la coupe à la maison », hymne de Vegedream célébrant la victoire des Bleus en 2018, aura-t-on le droit à celui de 2022, malgré la défaite en finale ? Il semblerait que le chanteur a bien enregistré une chanson en l’honneur des Bleus et devinez quoi ? C’est Antoine Griezmann, lui-même, qui lui demande de le sortir dans un commentaire sur Instagram. De quoi s’ambiancer autour du sapin de Noël ?
Emmanuel Macron « souhaitait un instant de communion » entre les Bleus et leur public après le Mondial, a assuré mardi le président de la Fédération Noël Le Graët, s'expliquant sur l'organisation du retour des joueurs à Paris et soulignant un « beau moment de partage ». « Ce parcours fantastique restera longtemps dans les mémoires », a conclu le dirigeant, en poste depuis 2011.
24 ans pour le kid de Bondy, qui va nous faire gagner encore deux ou trois Coupes du monde. Oui, oui, on en est sûrs.
Il est un peu moins de 8 heures en Argentine et tout ce beau monde va se préparer pour aller célébrer les champions du monde, qui vont défiler dans un bus à impériale dans Buenos Aires à la mi-journée. Ca devrait être grandiose. Encore plus que cette nuit, où c'était déjà la folie totale.
En Argentine, le climax est attendu vers la mi-journée pour une grande boucle au centre-ville de Buenos Aires, depuis l'AFA, « pour fêter le titre mondial avec les supporteurs », a annoncé dans un tweet la « Seleccion ». Le gouvernement a décrété ce mardi férié, autorisant ainsi une foule gigantesque, qui devrait une nouvelle fois dépasser allègrement le million, à acclamer le retour des héros de Scaloni. D'ores-et-déjà l'autorité des routes, Corredores Viales, a pris des dispositions de déviation pour sécuriser les quelque 70 km de la boucle qui sera effectuée, en prévision d'une inévitable ruée.
En attendant de voir les joueurs, les Argentins se sont réunis un peu partout dans Buenos Aires. Et on a pu voir un homme être debout sur l'obélisque, à 68 m de haut. je n'arrive pas à vous retrouver la vidéo, mais c'est quand même un truc de barjot total.
L'Argentin Juan fernandez, qui évolue du côté de Fuenlabrada, en Espagne, a vécu un échauffement compliqué avant son match, puisqu'il y avait les tirs au but entre son pays et la France, en finale de la Coupe du monde. Et bien, voyez le résultat.
La vue depuis le bus argentin, filmée par Rodrigo De Paul.
Le joueur formé aux Girondins de Bordeaux (toujours important de le rappeler), qui a raté un des tirs au but, n'a pas totalement digéré la défaite en finale de la Coupe du monde.
Après avoir quitté l'aéroport entouré de centaines de milliers de supporters, les joueurs argentins sont allés se reposer au centre d'entraînement de la Fédération argentine de football. ils ressortiront dans l'après midi, en début de soirée en France, à bord du bus à Impériale, et passeront par l'Obélisque, au coeur de la capitale. Une inconnue demeurait sur leur passage ou non au balcon du Palais présidentiel, la Casa Rosada. Maradona en 1986 y était apparu avec le trophée. Une image restée dans les mémoires. Beaucoup estiment que Messi suive encore les pas de Maradona et en fasse autant.
Alors que les Argentins célébraient sur le terrain leur victoire en finale de la Coupe du monde face aux Bleus, « Salt Bae », un « célèbre » boucher qui s'est fait connaître en jettant du gros sel sur la viande (oui, c'est possible), s'est imposé sur toutes les photos des Argentins, en mettant la main sur la Coupe du monde... Gênant. Et le mot est faible.
Pour que tout le monde puisse profiter des célébrations et vienne saluer les nouveaux champions du monde, un jour férié a été décrété par le gouvernement ce mardi en Argentine. Une foule gigantesque, qui devrait une nouvelle fois dépasser allègrement le million, devrait être présente pour acclamer le retour des héros de Scaloni.
L'Airbus A330 bleu ciel et blanc de la compagnie Aerolineas Argentinas, qui transportait les joueurs de Madrid à Buenos Aires, portait l'inscription « une équipe, un pays, un rêve » et sur son aile arrière figurent les dessins de Messi, Rodrigo de Paul, ou Angel Di Maria, l'autre héros de la finale, auteur du 2e but contre la France.
Les Argentins sont arrivés à 6h30 (heure française), c'est à dire vers 2h30 du matin là bas, à l'aéroport de Buenos Aires, et Leo Messi et Lionel Scaloni sont sortis les premiers de l'avion. Les joueurs sont ensuite montés dans un bus à imperial, qui avance au milieu d'une foule impressionnante. C'est complètement fou.
Oui, deux jours après la finale de la Coupe du monde, le réveil est toujours un peu difficile. Mais les 50.000 personnes présentes lundi soir à la Concorde, à Paris, ont peu réchauffé nos coeurs, et sûrement ceux des joueurs de l'équipe de France, qui ont reçu un bel accueil. Aujourd'hui, focus sur les vainqueurs : les Argentins, qui sont de retour au pays et qui reçoivent un accueil de folie, en pleine nuit.
>> Venez suivre toute la journée de célébration avec nous, on va tout vous raconter.