Coupe du Monde 2022 : La ville de Nice demande le retrait du droit de terrasse de deux bars pour ce week-end
SANCTIONS Christian Estrosi veut sanctionner le comportement des responsables de deux établissements du cours Saleya qui n’ont pas respecté les mesures de la préfecture concernant la diffusion du match France Maroc
Au lendemain de la victoire de la France face au Maroc en demi-finale de la Coupe du monde, Christian Estrosi veut sanctionner deux bars du cours Saleya à Nice. Selon le maire de la ville, ces deux établissements n’ont pas respecté l’arrêté préfectoral en vigueur pour ce soir-là et « ont installé des écrans et des terrasses sur l’espace public, sans aucune demande ni autorisation préalable ».
Des comportements « inacceptables »
D’après l’élu, ces comportements « inacceptables » ont donné lieu « à des rassemblements non autorisés » et ont entraîné « des débordements ». La ville de Nice a alors décidé d’engager « immédiatement » une procédure pour leur retirer leur droit de terrasse pour les deux prochains et derniers jours de matchs, ce week-end. La collectivité souligne le caractère express de cette demande au regard « du danger [que ces bars] font encourir à la sécurité des habitants ».
Mercredi soir, après le match, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées en centre-ville à Nice et Cannes, a indiqué la préfecture des Alpes-Maritimes. « Les policiers ont fait usage de gaz lacrymogène et de tir de lanceurs de balles de défense pour disperser des groupes avenue Jean-Médecin où quelques poubelles ont été incendiées », ont précisé les services de l’Etat. Au total, dix personnes ont été interpellées dans tout le département.